Menu

C'est quoi un négociateur immobilier ? Interview de Nicole Amisse

Article du 29/11/2016

Qu'est-ce qu'un négociateur immobilier ? Alors qu'elle exerce ce métier au sein du réseau d'agences Thierry Immobilier, Nicole Amisse nous en dit plus sur le métier de négociateur et livre ses conseils en matière de vente immobilière.

Bien réussir une transaction immobilière

Le métier de négociateur immobilier

Bonjour Nicole. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre métier de négociatrice immobilière ? 

Bonjour ! L’objectif du métier de négociateur est de rentrer des biens au sein de l’agence pour qui je travaille, à savoir, Cabinet Thierry Immobilier.

Nous insistons sur l’acquisition de biens en exclusivité dont l’annonce de vente est partagée par les onze autres agences avec lesquelles nous travaillons.

Une fois qu’une personne est intéressée par le bien, nous essayons de trouver un arrangement dans le but que chacun soit satisfait : le vendeur, l’acquéreur, et l’agence.

A quoi ressemble la journée type d’un négociateur dans l’immobilier ?

Nous débutons toutes nos journées par un debriefing, afin de faire le point sur l’état d’avancement des dossiers clients.

Puis nous observons si les derniers biens rentrés par nos agences partenaires peuvent répondre aux besoins des clients qui nous ont confié leur projet d’achat.

Chacun des membres de l’équipe part ensuite en prospection soit auprès de personnes que nous connaissons déjà, soit auprès de personnes qui ont un projet de vente ou d’achat de bien immobilier.

Enfin, une partie de la journée est consacrée à la visite des biens qui nous ont été confiés.

Que préférez-vous dans le métier de négociateur immobilier ?

Ce que j’adore, c’est lorsque des clients allument la lumière de leur future maison en se disant : « ça y est, on a trouvé ». C’est ma plus grande satisfaction. En tant que professionnel, on réussit, mine de rien, à participer au bonheur des gens.

Je pourrai être à la retraite mais je repousse ce moment car j’aime trop mon métier et la relation client en particulier. En fait, c’est plus un métier. C’est une passion.  

Une relation client réussie, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Ca fait deux heureux ! D’une part, un acquéreur qui se projette et qui est fier de son achat ; d’autre part, un vendeur dont le bien a été vendu au meilleur prix.

Lire aussi : Nos conseils pour réussir sa vente immobilière !

Internet et les avis clients

Pour vous, qu’est-ce qu’internet a changé dans le secteur de l’immobilier ?

Ca a changé du tout au tout. Je suis entrée dans le métier il y a 20 ans. On avait encore des fiches pour tous les biens et pour tous les clients !

On avait également le minitel, mais les gens l’utilisaient peu. Ils préféraient venir directement à l’agence.

Aujourd’hui, les clients ne se déplacent pratiquement plus. Tout se fait à distance. Les échanges se font essentiellement par mail.   

De plus, les potentiels clients consultent désormais les avis en ligne pour choisir l’agence à laquelle ils vont confier leur bien. Et cela porte ses fruits, car nous avons des mandats qui rentrent grâce aux avis clients en ligne.

Donc, pour vous, les avis clients en ligne sont de réels leviers d’acquisition ?

Oui, tout a fait. Je suis très contente des avis clients en ligne, dans la mesure où ceux-ci doivent être contrôlés et doivent reposer sur des preuves, comme c’est le cas sur immodvisor.

Ce que j’aime chez immodvisor, c’est que les avis clients émanent de personnes qui ont eu à faire à nous, mais qui ont aussi fait affaire avec nous. La plateforme nous a permis d’acquérir de nouveaux clients, à trois reprises.

Ils sont venus dans notre agence grâce aux avis qu’ils ont pu lire sur immodvisor.

Voir tous les avis clients des agences Cabinet Thierry Immobilier.

Consultez-vous les offres sur internet ?

Je consulte de temps en temps les offres pour voir ce qu’il y a sur le marché mais personnellement, je ne fais pas de piges. Les annonces qui sont déposées en ligne émanent de particuliers qui souhaitent vendre leur bien sans passer par agence, donc nous n’avons pas l’exclusivité sur le bien.

Si l’annonce se trouve sur Le Boin Coin, elle sera également présente sur d’autres plateformes d’annonces avec sur chacune des photos et des prix différents. Nous nous concentrons sur les clients qui tiennent à vendre par agence, rapidement, et au meilleur prix.

Par ailleurs, il est évidemment plus intéressant de collaborer avec des clients qui viennent par recommandation, que ce soit par le bouche-à-oreille ou grâce aux avis clients en ligne. Ces clients attendent quelque chose de nous. Ils sont à notre écoute comme nous sommes à la leur.

Nous ne démarchons donc pas les particuliers qui souhaitent vendre par eux-mêmes. C’est leur choix. Même si pour moi, cela représente une belle erreur…

Conseil d'un négociateur immobilier averti. 

Pourquoi vendre par soi-même est une erreur ?

Vendre un bien immobilier est un vrai métier et la personne qui souhaite vendre par le biais d’un site de petites annonces ne connaît souvent pas le marché. Selon moi, il n’a pas forcément les connaissances pour estimer un bien à sa juste valeur.

Quand on vend par soi-même, c’est bien sûr pour vendre au plus cher et c’est humain. Toutefois, les particuliers ont tendance à majorer leur bien au même montant que s’il avait eu des frais d’agence. Résultat, ils ne vendent pas, perdent leur temps, et se dirigeront finalement vers une agence.

Et je parle en connaissance de cause : avant d’être dans le métier, j’ai voulu trouver une maison par moi-même. Aucune visite n’a été concluante car on m’a fait visiter des logements invivables. J’ai perdu un temps fou et j’ai été déçue visite après visite.

J’ai finalement poussé la porte d’une agence et j’ai trouvé ma location en une seule visite. L’agence m’avait sélectionnée un logement qui correspondait à mes besoins et à mon budget.

Lire aussi : Nos conseils avant de se lancer dans la vente d'un bien immobilier

Négociateur immobilier au futur ... 

Comment voyez-vous votre métier dans quelques années ?

A mon avis, les clients pourront visiter leurs biens très aisément en réalité virtuelle et à distance, ce qui sera un véritable gain de temps pour eux. Notre rôle sera davantage de conforter le client dans ses choix, de conseiller et de guider dans les démarches liées à la transaction du bien.

Pour revenir à la réalité virtuelle, celle-ci nécessitera de nouvelles compétences. Nous avons été formés à la photo, nous le serons également pour ces nouvelles technologies.

Si le secteur de l’immobilier a connu de nombreuses évolutions ces dernières années avec internet et le numérique, les prochaines seront encore plus rapides !

Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

AB COURTAGE Arcachon Teich

Très pro et de bon conseil
Renégociation de crédit immobilier. Experience très pro et performante....

AB COURTAGE Arcachon Teich

Rien a dire ! À l'écoute, réactif bon taux et super maîtrise du sujet.
Dossier complexe géré en quelques jours. Obtention du crédit à un super taux...

Foncia Transaction Agence Centrale - Clamart Clamart

Tres bon contact
Contact agréable, personnel compétent et professionnel, perspicace et...
Quelques sociétés sur immodvisor :
LaforÊt Immobilier Saint-Michel-sur-OrgeLes Maisons Natilia CorbièresAgua Marine Services Motte-Saint-JeanCentury 21 Habitat Espace Conseil ParisFrance Armor RoubaixCentury 21 Le Pays Salonais Salon-de-ProvenceCarmen Capbreton Immobilier CapbretonJd Sarl PuilboreauMaisons Phenix SenlisSquare Habitat AnnecyAgence Caron F Gournay-en-BrayAvre Expertises Verneuil-sur-Avre