Le métier : Cuisine / Salle de bain

Vous êtes décidé à investir dans une nouvelle cuisine ? Voici quelques pistes pour vous faire un avis avant de choisir votre cuisiniste.

Cuisiniste, un métier au service de l’aménagement de votre intérieur

Un cuisiniste est à la fois un fabricant et un installateur de cuisine aménagée. Celle-ci comprend en principe le mobilier de cuisine (rangements, plan de travail, évier...) et éventuellement des équipements électroménagers. Selon la définition officielle, le cuisiniste est « un artisan qui effectue des installations de cuisines personnalisées suivant les normes standardisées en fonction des requêtes formulées par le client ». On ne s’improvise donc pas cuisiniste par hasard !

Cuisiniste, des artisans et des fabricants

Si le cuisiniste est un artisan, il doit aussi posséder des compétences techniques poussées. Il devra être spécialiste du design des cuisines et posséder des connaissances dans les domaines connexes aux cuisines équipées : électricité et plomberie, notamment. Il peut en effet être amené à faire appel à d’autres professionnels et à garantir leur travail. En revanche, si vous décidez de faire appel à un fabricant de cuisine, son travail se cantonnera à l’étude de votre projet, à la pose de votre nouvelle cuisine, et à l’éventuelle coordination des travaux annexes. Il est ainsi situé à l’interface de différents métiers.

Les atouts d’un bon cuisiniste

Votre cuisiniste doit respecter les normes en vigueur dans son domaine de compétences (normes électriques et de ventilation, notamment). Pour vous garantir un respect de ces normes de qualité et de sécurité, les meilleurs professionnels vous proposeront des équipements et meubles de marque NF (Norme Française). Mais votre cuisiniste doit aussi savoir s’investir dans votre projet et être à votre écoute. Dans tous les cas, il devra vous fournir un devis qui comportera 3 rubriques : celle des meubles, celle des appareils électroménagers, et celle des éventuels travaux d’aménagement.

Bien choisir son cuisiniste

Une fois que vous aurez déterminé les grandes lignes de votre projet (cuisine ouverte, semi-ouverte, fermée, équipements souhaités, etc.) et votre budget, il vous faudra rencontrer des cuisinistes. Il est intéressant de mixer artisans locaux et grandes enseignes de cuisinistes pour se faire une meilleure idée de ce qui peut vous être proposé, et à quel prix. Vous verrez sur place les modèles proposés de cuisines aménagées, et pourrez ainsi mieux vous rendre compte de leur qualité.

Enfin, vous aurez tout intérêt à vous aider pour votre choix final des avis sur les cuisinistes de votre région.

Voir tous les avis clients sur les Cuisine / Salle de bain