Le métier : Diagnostiqueur

Découvrez les avis sur les diagnostiqueurs immobiliers, des experts de la réglementation sur les normes à respecter pour construire, vendre ou louer un logement.

Le métier de diagnostiqueur immobilier

Véritable technicien, le diagnostiqueur immobilier examine la conformité de l’habitat et les obligations relevant de la loi concernant la santé, la surface et la sécurité du logement.

Diagnostic plomb, diagnostic amiante, état de l’installation électrique ou gaz du logement, mesure de la superficie loi Carrez, diagnostic de performance énergétique (DPE)… Autant de contrôles et mesures, imposés par la loi, qui font l’objet d’un rapport suite à la visite du diagnostiqueur et qui doivent être fournis lors de la vente ou de la location d’un logement.

Les acteurs dans le domaine des diagnostics immobiliers

L’activité de diagnostiqueur immobilier tend à se développer encore, grâce au maintien du volume des transactions immobilières et à l’ouverture d’un marché dans le domaine de la copropriété. Les diagnostiqueurs immobiliers peuvent appartenir à des réseaux d’agences spécialisées, ou exercer de manière indépendante.

Les atouts d’un bon diagnostiqueur immobilier

La profession de diagnostiqueur immobilier est très réglementée, elle exige aux professionnels d’être enregistrés, déclarés et répertoriés sur l’annuaire de la chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI). Chaque diagnostiqueur immobilier doit être en mesure de présenter les certifications lui permettant de réaliser les 6 diagnostics techniques.

Tous les cinq ans, le diagnostiqueur immobilier doit renouveler sa certification pour exercer sa profession. Cela permet au spécialiste des diagnostics immobiliers de valider ses compétences et de les actualiser en fonction des évolutions constantes de la législation.

Comment bien choisir son diagnostiqueur immobilier

Il est indispensable de s’assurer que le professionnel, expert en diagnostic immobilier, dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle et qu’il est en mesure de la présenter avant son intervention, au même titre que sa certification. La remise au client, d’un ordre de mission, établi par le professionnel avant son intervention, gagera du sérieux du diagnostiqueur immobilier.

Son appartenance à une fédération ou association, la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI) ou encore, l’Union Nationale des Diagnostiqueurs Immobiliers (UNDI), est également la preuve qu’un diagnostiqueur immobilier respecte l’éthique imposée par son métier.

Voir tous les avis clients des diagnostiqueur immobilier