Menu

Le métier : Courtier en prêt immobilier

Transaction courtier client

Les courtiers en prêt immobilier jouent un rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les différents établissements bancaires, afin de lui proposer la meilleure offre de crédit immobilier sur le marché financier.

Le métier de courtier en prêt immobilier

Le courtier immobilier établit pour le compte de l’acquéreur d’un bien immobilier, le montage de son dossier de prêt immobilier en réunissant tous les documents nécessaires (bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.). Ensuite, le courtier en prêts immobiliers va présenter ce dossier aux différents établissements de crédit présents sur le marché, afin de négocier les meilleures conditions de prêt immobilier pour l’emprunteur. Il accomplit un important travail d’accompagnement et de conseil auprès de ses clients.

Les acteurs dans le secteur des prêts immobiliers

Le courtage en crédit immobilier s’exerce de deux manières possibles. Soit la société de courtage dispose d’une agence et peut recevoir les clients autant de fois que nécessaire dans ses bureaux, ou alors le courtier immobilier travaille à distance et les échanges se font de manière téléphonique ou par mail. Il peut appartenir à un réseau d’agences ou constituer une entreprise complètement indépendante.

Les atouts d’un bon courtier immobilier

Le courtier immobilier est plus qu’un conseiller bancaire, il apparaît comme spécialiste du crédit immobilier. S’il exerce sa profession en agence plutôt qu’à distance, il sera en mesure d’apporter à l’emprunteur un accompagnement plus rigoureux même si les démarches peuvent parfaitement s’envisager à distance. Le courtier en prêt immobilier qui bénéficie de plusieurs années d’expérience aura une meilleure capacité à obtenir de ses partenaires bancaires et de son réseau une proposition de prêt compétitive par rapport à un courtier débutant. Chaque professionnel du secteur travaille avec des établissements bancaires qui peuvent être différents. Certains proposent des produits bancaires en exclusivité à leur courtier immobilier, il est important de se renseigner sur ces partenariats en amont.

Comment bien choisir son courtier immobilier

Le courtier en prêts immobiliers doit être enregistré à l’ORIAS, il s’agit de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, sous le statut d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBPS) afin de pouvoir exercer son métier en toute légalité.

Attention aux frais de dossier pratiqués, car ils sont libres. Il est nécessaire de se renseigner à ce sujet, en consultant par exemples les avis sur les courtiers immobiliers, car de faibles honoraires peuvent laisser présager une éventuelle répercussion sur le coût du crédit immobilier. Certains professionnels sont spécialisés sur des montages de dossier sur une courte durée de remboursement ou plutôt sur du financement sur trente ans… L’emprunteur doit s’informer en amont pour choisir le professionnel le plus performant en fonction de son projet et de sa capacité financière.

Pour bien choisir son courtier en prêt immobilier, vous pouvez aussi consulter les avis déposés par d'anciens clients. 

Voir tous les avis clients sur les courtier en prêt immobilier