Menu

Le métier : Syndic de copropriété

Vue d'une cour dans une copropriété

Consultez les avis sur les syndics de copropriété. Leur fonction consiste à gérer et administrer une copropriété.

Le métier de syndic de copropriété

Le syndic de copropriété agit comme le représentant du syndicat des copropriétaires au sein d’un immeuble. Il est chargé de la gestion administrative et financière ainsi que de l’entretien courant de cette copropriété. Lorsqu’il est nécessaire de réaliser des travaux dans l’immeuble, le syndic de copropriété fait établir des devis à plusieurs entreprises, qu’il va ensuite soumettre à l’ensemble des copropriétaires lors de la convocation d’une assemblée générale. Le syndic de copropriété fait exécuter les décisions prises en assemblée générale, dans le respect du règlement de copropriété.

Les acteurs dans le domaine du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété peut être bénévole ou professionnel. Le choix du syndic de copropriété s’effectue en assemblée générale par l’ensemble des copropriétaires, appelé syndicat. S’il s’agit d’un syndic bénévole, il doit au moins être propriétaire d’un lot au sein de la copropriété, pour être éligible. Il n’a pas besoin de carte professionnelle pour exercer son activité. Le syndic de copropriété bénévole ou professionnel dispose d’un mandat officiel pour accomplir sa mission de gestion au sein de la copropriété.

Les atouts d’un bon syndic de copropriété

Le syndic de copropriété doit être bon gestionnaire et comptable afin d’assurer la gestion courante de la copropriété. Cette profession exige une grande disponibilité et réactivité lorsqu’il est nécessaire de faire exécuter des travaux en urgence. La profession de syndic de copropriété est réglementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, le professionnel doit justifier d’une carte professionnelle afin de pouvoir exercer son activité, celle-ci est délivrée par la Préfecture, pour une durée de dix ans.

Comment bien choisir son syndic de copropriété

Afin de bien choisir son syndic de copropriété, il est important d’évaluer au préalable les besoins de votre copropriété afin de sélectionner un professionnel adapté. La mise en concurrence de plusieurs syndics de copropriété est indispensable afin de comparer le fonctionnement, les honoraires de gestion, les clauses du contrat de syndic…

Consultez les avis sur un syndic de copropriété est un vrai plus. Il faut évidemment s’assurer que le professionnel est titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle et qu’il détient sa carte professionnelle pour exercer son métier en toute légalité.

Pour bien choisir son syndic de copropriété, vous pouvez aussi consulter les avis déposés par des propriétaires. 

Voir tous les avis clients sur les syndics de copropriété 

Sur le même thème

Copropriété
S'organiser, trouver, acheter