Le métier : Mandataire immobilier

Les mandataires immobiliers appartiennent à des réseaux et accomplissent la mission confiée par le mandant, le plus souvent pour la vente d'un bien immobilier. 

Le métier de mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un métier relativement récent dans le paysage immobilier. Le mandataire n’est pas exactement un agent immobilier. Il exécute la mission que ce dernier lui a attribuée, agissant plutôt comme agent commercial pour le compte de son mandant. Le mandataire immobilier met en relation propriétaire et acquéreur ou locataire d’un bien immobilier afin de conclure la vente ou la location de ce bien. Il coordonne et gère toutes les étapes de l’opération ainsi que le suivi du dossier. Le mandataire immobilier rédige les documents juridiques (contrat de bail, état des lieux, compromis de vente, etc.) pour le compte du mandant qui lui reverse un pourcentage de commission sur chaque vente ou location. La prospection de nouveaux biens immobiliers reste une importante part de son temps de travail.

Qui sont les mandataires immobiliers ?

Le mandataire immobilier est très souvent un agent commercial indépendant, appartenant à un réseau de mandataires qui détient la carte professionnelle nécessaire pour exercer. L’activité de mandataire immobilier peut également opter pour le portage salarial. La société de portage emploie le mandataire immobilier en tant que salarié. Elle se charge de toutes les démarches administratives et la facturation des prestations accomplies par le mandataire immobilier afin d’obtenir le règlement des commissions par le mandant et de les restituer sous la forme d’un bulletin de salaire au mandataire. La société de portage se rémunère en prélevant des frais de gestion au salarié. Ce statut peut être intéressant pour un mandataire immobilier débutant.

Les atouts d’un bon mandataire immobilier ou d'un bon réseau de mandataires immobilier

Le mandataire immobilier doit disposer de qualités humaines et relationnelles pour convaincre les clients de lui confier un bien immobilier à la vente ou à la location. Sa persévérance et son pouvoir de négociation sont indispensables pour conclure une opération immobilière. Le mandataire immobilier doit parfaitement connaître son secteur géographique et être connu de ses habitants pour ne manquer aucune affaire ! La rigueur et l’organisation de son travail sont aussi des atouts majeurs de réussite d’un bon mandataire immobilier.

Comment bien choisir son mandataire immobilier

Le mandataire immobilier appartient généralement à un réseau de mandataires indépendants. Il est donc nécessaire de se renseigner sur la notoriété de son réseau avant de faire appel à lui, en se basant notamment sur les avis des mandataires immobiliers de votre secteur géographique.

Voir tous les avis clients des mandataires immobilier. 

On peut aussi vérifier que le réseau possède effectivement une carte professionnelle et une assurance responsabilité civile permettant au mandataire immobilier d’exercer son activité légalement. Il faut également être attentif au montant des honoraires pratiqués par le professionnel.