Menu

Le métier : Home Staging

Salon chaleureux avec canapé en cuir

Né aux Etats-Unis dans les années 1970, le home-staging consiste à organiser l’espace intérieur d’un bien immobilier de sorte à le vendre plus rapidement. 

Le métier de home-stager

C’est Stéphane Plaza avec son émission « Maison à vendre » diffusée sur M6, qui a importé le home-staging en France. Cela consiste à effectuer les petits aménagements nécessaires qui permettront à l’acheteur potentiel de se projeter facilement dans le bien à vendre. Véritable styliste de l’intérieur, le home-stager a le sens de l’harmonie et du style, mais son objectif varie de celui d’un décorateur d’intérieur ; là où ce dernier cherche à personnaliser, le home-stager envisage un intérieur neutre, dépersonnalisé, pour l’adapter au plus grand nombre de profils d’acheteurs.

Les experts en home-staging

Le métier de home-stager se double d’un volet commercial pour trouver, convaincre et satisfaire sa clientèle, et ce sont souvent des conseillers à la vente ou des agents immobiliers formés au home-staging qui proposent cette prestation, ou bien des décorateurs. Désormais, des formations post-Bac préparent aux spécificités de la profession de home-stager. Pour une démarche efficace, le professionnel du home-staging s’appuie sur de nombreux acteurs, principalement des techniciens de l’aménagement : décorateur, menuisier, peintre, éclairagiste, carreleur…

Les atouts d’un bon home-stager

Après un état des lieux minutieux, le home-stager doit savoir rapidement proposer un plan d’aménagement pour chaque pièce en créant une ambiance positive et en valorisant le bien immobilier. La neutralité, la mise en valeur des volumes, l’apport de lumière et de couleur sont autant d’outils qu’il sait exploiter. Il peut proposer le prêt de mobilier et d’accessoires et le recours à un photographe professionnel. Avec un professionnel du home-staging, il n’est jamais question de gros travaux, mais surtout de démarquer votre bien pour qu’il devienne le coup de cœur de vos prochains visiteurs.

Bien choisir le home-stager

Pour une prestation réussie, il faut se sentir en confiance, ne pas douter du bien-fondé des remarques de votre home-stager, après avoir décidé ensemble le budget alloué à son intervention (entre 2 % et 10 % maximum du prix de vente).

Pour déterminer quel home-stager contacter, les avis sur les home-stager vous seront utiles pour repérer les meilleurs professionnels de votre région.

Votre objectif est de vendre rapidement, ce sont donc aux critères de réactivité, de respect des délais, de disponibilité que vous devrez être attentif.

Pour bien choisir son home-stager, vous pouvez aussi consulter les avis déposés par d'anciens clients.

Voir tous les avis clients sur les home-stager