Menu

Le métier : Agence immobilière

Agent immobilier

Avec les avis sur les agences immobilières, identifiez les meilleures agences immobilières proches de chez vous qui sauront vous accompagner dans l’achat, la vente ou la location de votre appartement ou maison. 

Le métier d’agent immobilier

Conseiller dans l’âme, l’agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire et de négociateur entre le vendeur et le futur acquéreur d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain à bâtir, afin de mener à bien la transaction. Il effectue pour le compte du vendeur, la promotion et les visites, en valorisant les points forts du bien immobilier. Il rédige les formalités juridiques, notamment, le compromis de vente, signé par les deux parties, avant de le transmettre au notaire.

Dans le cadre de la location d’un logement, l’agent immobilier procède également à la promotion et aux visites de logements à louer.  Il gère les démarches administratives pour le propriétaire bailleur et constitue le dossier du futur locataire. Il établit l’état des lieux, le contrat de bail et perçoit le loyer au profit du propriétaire.

Les acteurs dans le secteur des agences immobilières

L’effervescence d’Internet ne cesse de mettre en concurrence les agences immobilières indépendantes ou appartenant à un réseau, avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché tels que les mandataires indépendants, les agences « low-cost », ou encore les sites d’annonces de particuliers à particuliers…

Les atouts d’un bon agent immobilier ou d'une bonne agence immobilière 

La profession est encadrée juridiquement, par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Le négociateur immobilier doit détenir une carte professionnelle, délivrée par la Préfecture. Il doit pouvoir justifier d’une garantie financière qui lui permet d’assurer les sommes détenues pour le compte de ses clients. La réactivité et les qualités relationnelles de l’agent immobilier, alliées à une bonne connaissance du marché immobilier sur son secteur, seront les meilleurs atouts du professionnel pour vendre ou louer efficacement le bien du client.

Comment bien choisir son agent immobilier ou son agence immobilière 

L’agent immobilier a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et il doit être en mesure de la présenter au même titre que sa carte professionnelle, qui l’autorise à exercer son métier. Il convient également de s’intéresser aux honoraires pratiqués par l’agent immobilier. Ils font l’objet d’un affichage obligatoire au sein de son agence immobilière et sont le plus souvent à la charge de l’acquéreur. La bonne notoriété du professionnel ou de son réseau est non négligeable dans ce secteur d’activité où la concurrence est vive. Les avis sur une agence immobilière rédigés par les anciens clients sont autant d'éléments à prendre en compte pour connaître la réputation d'une agence immobilière. 

Un accompagnement et un suivi personnalisé après chaque visite, gagera du sérieux de l'agence immobilière et de professionnalisme.

De plus, l’adhésion de l’agent immobilier à un organisme tel que la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) ou l'UNIS (Union des Syndicats de l'immobilier) est un bon signe en matière de respect de la déontologie de sa profession.

Voir tous les avis clients des agences immobilières