Menu

Le métier : Promoteur immobilier

Immeuble construit par un promoteur

Les promoteurs immobiliers sont des professionnels qui réunissent plusieurs métiers pour piloter la construction d'une résidence neuve.

Le métier de promoteur immobilier

Acteur central du marché de l'immobilier neuf, le promoteur immobilier intervient à chaque étape d'un projet de construction d'immeubles, de maisons ou de quartiers. Foncier, réglementation, financement, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre, commercialisation : la promotion immobilière offre un panel complet des métiers de l'immobilier.

Un promoteur immobilier doit d'abord établir la faisabilité d'un programme neuf, définir l'offre commerciale via la VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement), assurer la pérennité financière du projet, puis s'entourer des prestataires pour la conception et la réalisation des bâtiments, avant de livrer les biens immobiliers aux acheteurs.

Les acteurs de la promotion immobilière

Compte tenu de la complexité d'un projet immobilier neuf, la promotion immobilière est l'affaire de grandes entreprises, d'envergure régionale ou nationale. Certains grands acteurs appartiennent à de vastes groupes pouvant inclure une branche construction. On peut alors parler d'un promoteur constructeur. Au niveau régional, on trouve aussi des promoteurs immobiliers qui sont des extensions d'un réseau d'agences immobilières.

Les atouts d'un bon promoteur immobilier

Secteur très réglementé, la promotion immobilière dispose de plusieurs labels et normes permettant d'attester le sérieux d'un acteur du métier. NF Logement, NF Logement démarche HQE... Sans compter le label BBC (bâtiment basse consommation) et la norme RT 2012 (réglementation thermique), qui témoignent des performances énergétiques d'une construction neuve. Un promoteur immobilier se doit de respecter ces normes et labels. Un acteur membre d'une fédération professionnelle, comme la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers)  peut être un gage de qualité. 

Bien choisir un promoteur immobilier

Les avis sur un promoteur immobilier doivent donner une indication sur l'accompagnement accordé aux candidats à l'accession ainsi qu'aux investisseurs.

Le promoteur immobilier doit en effet les aiguiller vers les biens les plus en adéquation avec leur projet, et les assister dans leur quête de financement et vers les dispositifs d'aide ou de défiscalisation dont ils peuvent bénéficier.

La hantise des acheteurs, c'est le programme immobilier neuf qui ne va pas à son terme, en raison par exemple d'un problème de financement ou d'un défaut du constructeur.

Il faut donc s'orienter vers un promoteur immobilier expérimenté et solide sur le plan financier. Il est important de s'assurer que le promoteur immobilier dispose de toutes les garanties (dommages ouvrage, décennale, extrinsèque, etc.).

Pour bien choisir son promoteur immobilier, vous pouvez aussi consulter les avis déposés par d'anciens clients. 

Voir tous les avis clients sur les promoteurs immobilier