Menu

La vente au cadran, un nouveau système de vente immobilière

Article du 09/08/2017

Traditionnellement utilisée pour la vente de production agricoles, la vente au cadran vient bouleverser l’immobilier. Décryptage

Vente aux enchères

La vente aux enchères, une nouvelle forme de vente immobilière

Les plateformes de vente aux enchères de biens immobiliers se développent de plus en plus. Il est même possible, maintenant, de vendre son bien aux enchères depuis sont mobile, comme le propose la plateforme Imoxo.com. Ainsi, le vendeur peut piloter à distance, grâce à une application mobile, la vente de son bien, sans s’embarrasser des tâches chronophages comme les visites et les appels. Le prix de départ peut être inférieur au prix du marché de 5 à 10 % à Paris et jusqu’à 25 % en province. L’acheteur dépose son offre dans une salle de collecte virtuelle à une date fixée à l’avance, qui lui permet de visiter le bien et de consulter toutes les informations. Il peut aussi faire une contre-offre, dans la mesure où il voit, en temps réel, toutes les offres concurrentes. En 2016, ce sont plus de 500 enchères qui ont été ainsi enregistrées sur le site.

La vente au cadran d’un bien immobilier, les enchères à l’envers

La vente au cadran est un système de vente aux enchères différent. La startup nantaise Kadran, pionnière de la vente immobilière au cadran, en a eu l’idée en se basant sur le fait que la plupart des ventes ne se font pas au prix demandé par le vendeur, mais à un prix inférieur, négocié, pour l’acheteur, par l’agent immobilier auprès du vendeur. La vente immobilière au cadran est un système d’enchères interactives dégressives, qui permet aux acheteurs de négocier directement les biens qu’ils convoitent, depuis chez lui.

Dans ce système, deux prix sont fixés : 

- un prix de vente minimum, décidé par le propriétaire qui vend son bien, appelé « prix de réserve ». Sous ce prix, le bien ne pourra pas être vendu. 

- un prix de départ, fixé par le professionnel chargé de la vente au cadran. L’acheteur ne paiera jamais plus que ce prix. 

Les enchères démarrent au prix de départ, avec une baisse régulière par période de 30 secondes. Le premier à cliquer pour enchérir devient l’acquéreur du bien, sous réserve que l’enchère ne soit pas inférieure au prix de réserve.

Un système transparent

Les créateurs de Kadran.immo ont voulu leur système entièrement transparent. Une fois connecté sur le site, l’acheteur potentiel peut découvrir les biens immobiliers qui correspondent à sa recherche ou placer une alerte s’il ne trouve pas le bien dont il rêve. Préalablement à la vente, il peut se renseigner sur les prix du marché pour comparer avec le bien convoité. Le jour de la vente, il se connecte sur le site avec son accès sécurisé. En toute transparence, il peut voir le nombre de concurrents également présents à la mise aux enchères. Quand les enchères commencent, il peut placer son offre au moment qui lui semble le plus opportun. S’il a fait la meilleure offre, il remporte la vente. Il convient de préciser que l’accès à la « salle des enchères » est absolument gratuit.

Les risques que la transaction ne puisse avoir lieu sont quasi inexistants, puisque le notaire ou l’agence qui supervisent la vente sont chargés, dans les semaines qui précèdent, de faire visiter le bien et de vérifier les justificatifs des acheteurs potentiels.

Un système gagnant - gagnant

Grâce à ce système, ni le vendeur, ni l’acheteur ne sont perdants. Le vendeur n’obtient jamais un prix en-dessous de son prix plancher, tandis que l’acheteur fixe lui-même le prix qu’il souhaite proposer. Mi-juillet 2017, se tenait l’une de ces ventes au cadran, pour un corps de ferme à Pont-Saint-Martin : 240 m² de bâtiments sur 30 000 m² de terrain, avec garages et dépendances et, en prime, un plan d’eau au milieu d’un parc. Prix de départ : 510 000 euros. Avec une baisse du prix de 2 250 euros par période de 30 secondes, le bien a trouvé preneur en seulement 20 minutes. L’acquéreur aurait pu ainsi obtenir une baisse substantielle de 90 000 euros, mais en réalité, dans ce délai de 20 minutes, 3 offres ont été présentées, dont l’une au prix initial. Le vendeur n’a pas perdu au change dans cette opération. Bien entendu, pour un bien immobilier de cette valeur, les acheteurs potentiels avaient effectué une visite préalable, avec le notaire chargé de la vente. 

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Home-Staging Experts - Sonia Hocquaux Rennes

Excellent travail qui a abouti à la vente.
Très belle mise en valeur. Sonia a été très efficace et les acheteurs ont eu...

Foncia Transaction Agence Centrale - Fontenay Fontenay-aux-Roses

Excellente prestation
Un même commercial, de l'agence Foncia de Fontenay-aux-Roses (92) m'a permis...

i@D France - Nicole Bel Montargis

Tout s'est bien passé
Nicole Bel nous a accueilli chaleureusement et a su nous guider dans l'achat...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Guylene Berge Immobilier Castelnau-le-LezMaisons Ctvl Brive-la-GaillardeArthur Bonnet | Le Mans Chapelle-Saint-AubinSully Promotion (ile De France) ParisEfficity - Catherine Labarère NavarrenxSb Finances SénasBourse De L'immobilier Le Passage D'agen PassageDemeco HavreLes Maisons De Manon BrignolesCabinet Nass Saint-ContestVal De Saone Patrimoine - Cabinet Germain Collonges-au-Mont-d'OrMoyse Ma Maison Marsannay-la-Côte