Menu

Biens immobiliers : faut-il vendre avant d’acheter ou le contraire ?

Article du 23/08/2017

Au moment de changer son lieu de vie, la question se pose de savoir s’il faut vendre le bien dans lequel on réside avant d’en acheter un nouveau ou, au contraire, acheter un nouveau bien puis penser à vendre le logement actuel. La transition peut être compliquée alors quelle solution choisir ?

clés d'appartements

Vendre avant d’acheter ?

Le fait d’être déjà propriétaire d’un bien constitue un avantage certain pour acheter un nouveau bien. Le mettre en vente avant d’en acheter un nouveau permet de savoir quel budget sera disponible pour l’achat de la prochaine résidence. En effet, même quand le bien a été estimé par un professionnel à un certain prix, il est courant de voir les ventes se réaliser à un prix inférieur. De plus, les ventes ne se réalisent pas toujours dans les premiers jours, et la tentation de baisser le prix pour vendre plus vite risque de plomber le projet d’achat.

En connaissant à l’avance le montant du budget disponible, il sera plus facile de négocier rapidement un nouvel emprunt immobilier pour l’achat d’un bien plus grand et plus cher. Cela évite de perdre de perdre du temps dans des visites inutiles de biens qui ne conviennent pas.

Après la signature de la promesse ou du compromis de vente, le vendeur dispose de deux ou trois mois pendant lesquels il peut rester dans les lieux. Cela peut suffire pour trouver un nouveau bien et s’y installer. Il est possible de négocier avec l’acheteur un délai supplémentaire, pour assurer la transition d’un bien à l’autre. Si cela ne suffit pas, il pourra être utile de contracter un prêt-relais pour éviter une recherche de location temporaire et un double-déménagement.

Acheter avant de vendre ?

Acheter un nouveau bien avant de vendre sa résidence est la solution pour éviter de se retrouver à la rue quelques semaines ou quelques mois. Cette solution permet également de ne pas rater une opportunité qui se présente. Mais elle est aussi parfaite pour les plus exigeants, qui recherchent le bien immobilier idéal.

façon à pouvoir bénéficier rapidement d’un prêt sur la totalité du nouveau bien, avec une option « relais » sur la vente du bien actuel. En accordant un prêt relais, la banque globalise le capital emprunté sur un délai limité qui doit permettre de vendre le bien présenté. Mais elle est aussi parfaite pour les plus exigeants, qui recherchent le bien immobilier idéal.

Les pièges à éviter

Dans les deux cas, il y a quelques précautions à prendre pour ne pas se laisser piéger.

Si le choix est d’acheter avant de vendre, il est important de ne pas surestimer la valeur du bien immobilier vendu. Le risque serait alors de devoir emprunter plus que prévu pour acquérir le nouveau bien. Pour éviter ce genre de problème, il est utile de faire estimer son bien par un ou deux professionnels, agents immobiliers et notaires. Il faut ajouter qu’un bien correctement évalué se vendra plus facilement.

Dans le cas où c’est la vente du bien avant l’acquisition qui est privilégiée, il est important de savoir que le compromis ou la promesse de vente ne constituent en aucun cas une décision définitive. Seul l’acte de vente, signé devant notaire, conclut la vente. Aussi, il est prudent de ne pas se précipiter, sitôt la signature du compromis de vente, pour choisir un bien. Au cas où le nouveau bien serait trouvé avant la signature définitive de la vente, il serait judicieux de négocier une clause de suspension de l’achat à la vente du bien en cours.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...

Cogedim Paris Métropole Est Paris

A recommander
J'ai trouvé le programme très intéressant pour un investissement locatif....

Cogedim Paris Métropole Est Paris

Cogedim super A recommander
Nouvelle expérience, visite enrichissante. Permet de bien se projeter dans le...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Bourse De L'immobilier Auterive AuteriveLes Maisons De Stephanie VendômeVillas Prisme ManosqueAjp Immobilier Saint Macaire Saint-Macaire-en-MaugesForcola ToursSebi Sarl AubervilliersEspace Finance La RochelleMobalpa | Avranches AvranchesDiag2N Saint-Germain-de-MontgommeryAgence Jerfrance Cormeilles CormeillesCentury 21 Val Ombreux Soisy-sous-MontmorencyBourse De L'immobilier Marcheprime