Menu

Construction de maison : les différentes étapes du chantier

Article du 19/12/2016

La construction de maison est un projet immobilier important qui ne s’improvise pas ! Si vous avez pris la décision de construire une maison, commencez par prendre connaissance des étapes essentielles de la construction d’un bien immobilier.

Maison vue piscine

Construire une maison représente un projet conséquent, composé de nombreuses étapes. Si un constructeur de maison individuelle (CMI) peut vous être d'une grande aide, il est important de se renseigner en amont sur ces étapes clés pour prendre conscience de l'ampleur du chantier.

Construction de maison : les 3 étapes incontournables de votre projet de construction

Vous n’y connaissez rien en bâtiment, en chantier, en maçonnerie et encore moins en charpente ? Pas de panique ! Retenez l’essentiel : la construction d’une maison individuelle repose sur trois grandes étapes :

  • Le gros œuvre : première étape du chantier qui participe à la solidité du bâtiment
  • Le second œuvre : seconde étape qui permet de rendre votre maison habitable
  • Les finitions : dernière étape ayant pour mission d’embellir la maison à votre goût et la rendre agréable à vivre

Le gros œuvre : la première étape de la construction d’une maison

Le plan de votre future maison a été validé, vous avez trouvé et acheté le terrain sur lequel le bien va être bâti : le chantier peut désormais commencer. Le gros œuvre correspond tout simplement à tous les travaux qui vont permettre à votre maison de « tenir debout » ! Ces travaux représentent une étape importante dans le processus du chantier et recouvrent :

Les fondations

Celles-ci constituent la base de la construction d’une maison. Imaginez les fondations comme le support et le socle de votre future habitation puisque celles-ci sont l’assurance d’une maison stable, équilibrée et solide.

L’assainissement

Cette étape consiste à installer le système d’évacuation des eaux usées. Deux solutions sont envisageables à ce stade du chantier : le mode d’évacuation peut-être collectif ou individuel. Dans le premier cas, il s’agit d’un raccordement au tout-à-l’égout, dans le second il s’agit de la mise en place d’une fosse septique.

Le soubassement

Il s’agit de la construction de la partie inférieure des murs reposant sur les fondations de la maison. Il existe 3 types de soubassements : celle dite du « hérisson », le vide sanitaire ou le sous-sol. La technique de soubassement adoptée dépend des caractéristiques du terrain.

La maçonnerie d’élévation ou élévation des murs

Cette étape de construction de maison est un moment crucial pour le propriétaire. Avec la construction des murs, des murs porteurs, et éventuellement la cheminée, la future maison commence à prendre vraiment forme !

La charpente

Les murs sont construits, votre maison a désormais besoin d’un toit. En bois ou en métal il en existe deux sortes : la charpente traditionnelle permet d’exploiter les combles (pour y aménager un grenier, par exemple) tandis que la charpente industrielle, certes plus économique, implique des combles inutilisables (on parle alors de combles perdus).

La couverture

Il s’agit concrètement de la toiture de votre maison. Toit en tuiles, toit en ardoises, toiture en panneaux solaires, toit en zinc, etc. : il existe différents types de toitures.


Construire sa maison : la charpente

Second œuvre : une étape pour équiper votre future maison

Votre future maison possède un toit et des murs. Il temps de rendre celle-ci habitable en menant des travaux d’équipements. Ces travaux reposent sur :

L’isolation

Bien évidemment, l’isolation thermique et phonique de votre maison est une étape à ne pas négliger et qui mérite réflexion. Une bonne isolation des murs, du toit, et du sol vous permettra de faire des économies d’énergie.

Les cloisons

La construction des cloisons intérieures prévues sur le plan de votre maison va permettre de séparer les pièces les unes des autres, de créer des espaces et des volumes différents.

Les menuiseries

Portes extérieures, fenêtres, stores, volets, portes intérieures, plinthes, etc. Les menuiseries extérieures et intérieures doivent être choisies pour leurs qualités isolantes.

La plomberie

Cet ouvrage est essentiel pour rendre votre future maison habitable. La plomberie comprend l’installation des sanitaires et de la robinetterie mais surtout, l’installation de l’ensemble de la tuyauterie permettant de recevoir et d’évacuer l’eau.

L’électricité

Tout comme la plomberie, l’électricité repose sur un réseau électrique. Les travaux électriques consistent donc à raccorder les câbles, installer un tableau électrique, un disjoncteur, etc.

Le chauffage

Cette dernière étape du second œuvre consiste à mettre en place le type de chauffage choisi : chaudière, radiateurs électriques, poêle, pompe à chaleur, etc.

Construire sa maison : le chantier

Les finitions : la dernière étape de construction de maison

La dernière étape du chantier consiste à réaliser des travaux principalement d’intérieur afin que votre maison soit à votre goût. Ces travaux, effectués par différents artisans, recouvrent :

Le revêtement du sol

Le sol de votre maison est désormais prêt à être recouvert par différents matériaux possibles : carrelage, plancher, etc.

Le revêtement extérieur de la maison

Elément esthétique non négligeable, le revêtement des murs extérieurs de votre maison peut être réalisé selon différents procédés : crépissage, peinture, clin pour bardage, etc.

La peinture et la tapisserie

La peinture des murs intérieurs et/ou leur tapisserie est un élément fondamental pour se sentir bien chez soi : luminosité, harmonie des couleurs, … rien ne doit être laissé au hasard dans le choix des peintures et du papier peint

Les équipements majeurs

Salle de bain, cuisine, escaliers, mezzanines, à vous de choisir les styles et le mobilier qui correspondent à vos goûts. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’aménagement et de la décoration d’intérieurs pour une réelle personnalisation de vos différentes pièces de vie.


> Lire aussi : Les 8 raisons de faire appel à un constructeur de maisons individuelles


Pour conclure ... Faire construire une maison implique de faire appel à de nombreux professionnels et l’immobilier, de l’habitat et du bâtiment (agence immobilière, constructeur de maison, électricien, plombier, etc.).

Partagez votre expérience pour que d’autres puissent bénéficier de votre avis sur les professionnels avec qui vous avez collaboré !

Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...

Cogedim Paris Métropole Est Paris

A recommander
J'ai trouvé le programme très intéressant pour un investissement locatif....

Cogedim Paris Métropole Est Paris

Cogedim super A recommander
Nouvelle expérience, visite enrichissante. Permet de bien se projeter dans le...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Maisons Phenix Saint-Laurent-du-VarSocoo'c | Antibes AntibesNea BiarritzCentury 21 La Verte Vallee BièvresLamotte Maisons Individuelles RennesHome-Staging Experts - Sandrine Darmaillacq DaxHeracles Finance NiceStyl'habitat Sas NeversMaisons Lelievre ToursAppartements Et Maisons SèvresFinexvie CannesAlpimo Megève