Panne de courant : que faire et quels sont les réflexes à adopter ?

Article du 10/10/2016

Un soir, vous rentrez chez vous épuisé(e). Vos interrupteurs ne semblent pas fonctionner et aucun de vos appareils électriques ne fonctionne. Bref, votre logement est victime d’une panne de courant… Voici les premiers réflexes à avoir !

Les premiers réflexes à avoir en cas de panne d’électricité

Identifier l’ampleur de la panne d’électricité

La première chose à faire est de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une panne généralisée : est-ce que cette panne d’électricité concerne votre quartier ou votre ville ? Vérifiez dans la rue ou auprès de vos voisins que cela n’arrive bien que dans votre appartement.

Identifier l’origine de la panne de courant

Il s’agit de relancer un par un les fusibles de votre tableau, et relancer vos appareils électriques un par un. Si, en en allumant un, vous vous rendez compte qu’il est déclencheur de la panne (lorsque vous l’allumez, votre tableau saute), débranchez l’appareil électrique en question et continuez à brancher les appareils un par un.

Si aucun autre appareil ne fait sauter votre courant, l’appareil débranché est donc responsable de la panne. Il faudra alors le remplacer ou le faire réparer.

Toutefois, il est possible que ce ne soit pas un appareil électrique qui fasse sauter votre tableau, mais deux appareils lorsqu’ils sont branchés au même moment. Dans ce cas, c’est l’intensité électrique qui est en cause : il est donc nécessaire de réaliser des modifications sur votre tableau électrique. Seuls les techniciens d’EDF sont habilités à effectuer ces corrections.

Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Il est possible que votre tableau soit vétuste et perturbe le fonctionnement électrique de vos installations. Si votre tableau n’est plus aux normes, aucun électricien ne pourra vous faire de réparation et sera dans l’obligation de le remplacer.

En effet, un tableau électrique doit répondre à certaines normes de sécurité, notamment la norme NF 15-100 correspondant aux installations électriques à basse tension. Un tableau électrique vétuste ne vous protège pas contre les risques d’accidents, notamment les incendies.

> Trouver un électricien près de chez vous !

Contacter un électricien pour son expertise professionnelle

Plusieurs causes peuvent perturber le fonctionnement de vos installations électriques. Si vous ne trouvez pas l’origine de la panne, contactez un électricien professionnel afin qu’il vous fasse un diagnostic complet de vos installations.

Il saura vous conseiller sur l’utilisation de vos installations électriques mais aussi sur votre consommation électrique en fonction de vos besoins. Certains appareils peuvent vous faciliter la vie, et vous permettre de faire des économies (notamment avec l’utilisation des heures creuses d’EDF, par exemple).

Electricité : les précautions de sécurité à connaître

Faire des réparations électriques soi-même peut être dangereux si l’on ne s’y connaît pas un minimum. Si vous souhaitez vous occuper de vos installations électriques, appliquez certaines règles de sécurité :

  •  Toujours couper l’électricité avant d’effectuer des réparations
  •  N’effectuez jamais de réparations sur une surface humide
  •  En cas de fumée ou de début d’étincelles sur votre tableau électrique, contactez immédiatement un électricien en urgence

Vous savez désormais quels réflexes adopter en cas de panne de courant. Et si vous constatez que le recours à un professionnel est inévitable, n’oubliez pas, bien sûr, les réflexes immodvisor pour bénéficier d’un bouche-à-oreille numérique au national. MesDépanneurs.fr, quant à eux, vous permettent de trouver le professionnel qui vous convient à Paris et en Ile-de-France.

Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

AB COURTAGE BORDEAUX Mérignac

Un accompagnement parfait, écoute, adéquation en projet et offre
Une très bonne prise en main du dossier, une écoute attentionné pour...

Crédit Courtier de France Orvault

PRO !
Conseils adaptés, rapidité et professionnalisme + rapidité, taux trouvés -...

Négocial Finance Lyon

Tres pro , a recommander
Theo qui a su nous conseillers , guider et as toujours répondu à nos...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Era Immobilier Occitanie TournefeuilleImmoservices ToursTrabeco BrignolesAgence Saint Yves Lc Couarde-sur-MerA.t.v. CiotatMaisons France Confort TroyesCentury 21 L'immobilier De La Vallee OrnansGimcovermeille VersaillesAgence De La Poste CapbretonTransopera Transaction ParisVotre Maison Simiane Collongue Simiane-CollongueBoulle Construction Rosheim