Menu

Dégâts des eaux : déclaration, constat, assurance ... que faire ?

Article du 11/10/2016

Un dégât des eaux est le sinistre le plus courant chez les particuliers. Comment réagir et que faire face à ce genre d'incident ? Voici les démarches à suivre !

Que faire pour un dégât des eaux ?

Robinet mal fermé, fuite ou gel des canalisations, infiltrations au niveau de la toiture ou encore catastrophe naturelle : un dégât des eaux est vite arrivé ! Pas de panique : tout problème a une solution. Nous vous livrons les bons gestes à avoir face à ce type de mauvaise aventure ainsi que nos conseils en matière d'assurance.

Les premiers réflexes à adopter lors d’un dégât des eaux

1- Coupez l’arrivée d’eau

Coupez immédiatement l’arrivée d’eau en fermant l’alimentation générale du logement à l’origine de la fuite, qu’il convient de localiser en amont. Pour les personnes concernées, pensez à prévenir votre syndic de copropriété ainsi que votre propriétaire. Ne prévenez les pompiers qu’en cas d’extrême urgence.

2- Ouvrez les fenêtres

Alors qu’un dégât des eaux va charger votre logement d’humidité, veillez à aérer au maximum les pièces de votre maison ou appartement dès la constatation du sinistre. L’objectif est de permettre une aération optimale en attendant de résoudre les dégâts. N’hésitez pas également à activer le chauffage pour évaporer l’humidité.

3- Prenez des photos

Avant même de commencer à nettoyer les dégâts, à déplacer les meubles, éponger, etc. pensez à prendre des clichés des dommages causés. Ces photographies font office de preuve et vous seront utiles pour justifier la nature des dommages subis auprès de votre compagnie d’assurance.

4- Protégez vos biens de l’eau

Déplacez les meubles et autres biens qui sont au contact de l’eau. Accordez une attention particulière aux appareils électriques et veillez à ce que les câbles et fils de baignent pas dans l’eau. Relevez votre le mobilier afin que celui-ci ne s’imprègne pas d’eau, notamment le meubles en bois qui ont tendance à se gorger rapidement.

> Trouver un expert dégâts des eaux près de chez vous !

Dégât des eaux : assurance habitation et formalités administratives

Déclarer le dégât des eaux à votre assureur

Vous disposez d’un délai de 5 jours maximum, à compter l’apparition du sinistre, pour déclarer le dégât des eaux à votre assurance. Un conseil : préférez la lettre recommandée pour avertir votre assureur. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, contactez l’assurance par téléphone. Celle-ci vous demandera de décrire les dégâts survenus et la cause du sinistre.

Vérifiez auprès de votre assurance que vous êtes bien couvert pour ce type d’incident car l’assurance « dégât des eaux » n’est obligatoire que pour les locataires.

Le constat à l’amiable « dégât des eaux »

Vous devez joindre à votre déclaration de sinistre un constat amiable « dégât des eaux », et ce, même s’il n’y a pas de tiers en cause. Vous obtiendrez ce document auprès de votre assurance. Le constat amiable doit rassembler tous les éléments descriptifs du sinistre (lieu(x), circonstances, nature des dommages, dégâts causés, etc.).

Attention : le constat amiable doit non seulement être adressé à votre propre assurance, mais aussi à celle du propriétaire du logement et au syndic de copropriété.

Enfin, votre assurance se réserve le droit de réclamer une expertise, pour faire constater par un expert les dommages causés sur votre logement. Une fois les dégâts constatés, votre assurance vous préviendra par courrier du montant de l’indemnité auquel vous avez droit.

Fuite d'eau dégât des eaux

Les conseils d’un expert en dégâts des eaux

Un dégât des eaux qui n’est pas traité correctement peut entraîner de graves conséquences pour votre logement. La société ALFA l'Aqua-solution Sud Ouest, filiale de SOVEA et spécialiste de l’assèchement et de la localisation des fuites, nous en dit plus sur la réalité de ce type de sinistre et dans quelle mesure l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Comment faire pour localiser la source d’un dégât des eaux si elle n’est pas visible à l’œil nu ? Peut-on le faire soi-même ?

Avant même de rentrer dans une phase d’assèchement, il est primordial de localiser l’origine du dégât des eaux, ce qui nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste car la source du problème n’est pas toujours évidente.

Chez ALFA l'Aqua-solution, avant toute intervention, nous prenons le temps de recueillir toutes les informations techniques : circonstances du sinistre, organisation des lieux, éventuels sinistres antérieurs, etc.

Nous utilisons également des dispositifs, dits « non-destructeurs », pour localiser l’origine du sinistre. Ces dispositifs sont des amplificateurs et corrélateurs acoustiques, des caméras thermographiques et d’inspection vidéo, des pellicules thermiques, etc.

L’idée est de pouvoir localiser avec précision le problème et de le traiter en conséquence sans pour autant infliger de nouveaux dommages au logement, même minimes.

En cas de dégât des eaux, le fait d’aérer la pièce suffit-il à son assèchement complet ?

Tout dépend de la gravité du sinistre, mais aussi de la nature des matériaux touchés, leur niveau d’humidité, leur surface ou encore leur environnement. Ce sont tous ces critères qui définissent la méthode adéquate d’assèchement à employer (appareils de déshydratation, déshumidification, ventilation, insufflation d’air sec, etc.) Ces critères ne sont pas les seuls à rentrer en ligne de compte.

Chez ALFA l'Aqua-solution nous prenons aussi en considération les contraintes matérielles et temporelles liées à l’occupation des lieux. Cela nous permet ainsi d’optimiser le dispositif d’intervention ainsi que son coût.

Notre objectif étant de traiter efficacement le sinistre en pénalisant le moins possible l’occupant des lieux.

Qu’est ce que l’on risque si le dégât des eaux n’a pas été traité correctement ?

Gondolements, corrosion, destruction des matériaux, car même le béton, le ciment ou encore la brique peuvent être rongés par ce genre de sinistre. Les moisissures et champignons peuvent très vite envahir le logement, autant les murs que les meubles, jusqu’à devenir nocifs pour la santé de l’occupant.

Il est donc très important de traiter un dégât des eaux au plus vite et s’il est conséquent, de passer par un spécialiste pour éviter de terribles répercussions. Ce genre d’incident n’arrive jamais au moment où l’on s’y attend.

Un dégât des eaux est assez pénible en soi pour qu’il n’y ait pas, en plus, des conséquences sur le long terme, à la fois coûteuses et très néfastes pour l’occupant et son logement. C’est pourquoi nous avons mis en place une plateforme téléphonique ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin d’être les plus réactifs possible.

Somme toute, un dégât des eaux n’est pas à prendre à la légère. Toutefois, ce genre de situation se gère aisément si l'on adopte les bons réflexes. Qui plus est, la quasi-totalité des assurances couvrent ce type de sinistre. Et, bien souvent, elles vous permettent d’être mis en relation avec des professionnels qualifiés, tant pour réparer les dégâts que pour vous prémunir contre ce genre de mauvaise surprise. 

Pour conclure ...Un dégât des eaux, comme toutes les mauvaises surprises, tombe toujours au mauvais moment. Face à ce genre de situation, la panique est souvent au rendez-vous. Soufflez un bon coup et adoptez les bons reflexes pour transformer ce type d’incident en mauvais souvenir : coupez l’eau, identifiez l’origine de la fuite, ouvrez les fenêtres et ventilez, prenez des photos preuves, protégez vos biens matériels et contactez votre assurance dans les 5 jours pour déclarer le sinistre et réaliser un constat amiable « dégât des eaux ». 


Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Foncia Transaction Agence Centrale - Clamart Clamart

Tres bon contact
Contact agréable, personnel compétent et professionnel, perspicace et...

Foncia Transaction Agence Centrale - Bourg la Reine Bourg-la-Reine

service professionnel
Excellent suivi, très professionnel et excellents conseils pour la mise en...

i@D France - Beatrice Crochemore Nointot

Accompagnement et écoute
Personne avenante et à l'écoute des besoins Très professionnelle. À...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Foncia Gairin-Calvo MérignacCentury 21 Pays Du Haut Barr SaverneA Z Partner PullignyDimm Diagnostic Immo Soisy-sur-SeineLes Maisons De L'hexagone BordeauxGuy Hoquet L'immobilier ArgenteuilNicoya Sarl TerssacEkylis Consultant LyonBc2E-Diag Partners AsnièresMaisons France Confort CaenOctogone Consulting Group CugnauxEspace Immo 26-07 Loriol-sur-Drôme