Faut-il appeler un dépanneur en cas d'incident domestique ?

Article du 16/01/2015

En cas de problèmes d'électricité, plomberie, ou serrurerie, on a tendance à paniquer et à contacter un dépanneur en urgence. Mais certains incidents ne nécessitent pas l’intervention immédiate d’un professionnel !

Les premières questions à se poser en cas d’incident domestique

En cas de problèmes domestiques, commencez par vous poser les questions essentielles :

  • Quel est le problème que je rencontre ? (électricité, chauffage, vitre, plomberie ou serrurerie)
  • Le problème rencontré relève t-il d’une urgence ?
  • Puis-je suspendre le fonctionnement de l’appareil ou son approvisionnement et attendre un jour ouvré pour appeler un dépanneur ?   

Ce qu’il faut faire en en cas de problème électrique

Diverses problèmes électriques peuvent survenir : une lampe qui saute, au tableau électrique qui disjoncte, une prise qui tombe en panne, etc.

Les premiers réflexes à avoir

  • Si un seul de vos appareils électriques dysfonctionne, c’est que le problème provient de celui-ci. Dans ce cas, débranchez-le.
  • Peut-être que le problème vient de votre prise électrique : branchez un appareil électrique dont vous êtes sûr qu’il fonctionne. Si celui-ci ne se met pas en marche correctement, le problème vient de la prise électrique.
  • Ne démontez pas vous-mêmes la prise électrique, seul un électricien peut intervenir sur vos installations électriques !

Faire appel à un électricien : pas de précipitation !

Selon les cas, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour un dépannage d’urgence. Mais ne vous précipitez pas !

Coupez l’électricité et attendez jusqu’au lendemain afin de voir si le courant est de nouveau actif. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un électricien. Son intervention de jour vous coûtera bien moins cher qu’un dépannage d’urgence.

Et puis, une soirée à la lumière des bougies, ne fait pas de mal ;)

Dépannage d’urgence d’un électricien : dans quels cas ?

Toutefois, si des étincelles courent sur votre tableau électrique ou si vous sentez une odeur de brûlé, contacter un électricien en urgence voire les pompiers si des flammes apparaissent.

De plus, si vous utilisez des appareils médicaux électriques et que vous faîtes face à une panne ou coupure d’électricité, contacter un dépanneur ou EDF.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les bons réflexes à adopter en cas de panne d’électricité. Vous y trouverez les informations suivantes :

  • Comment identifier l’origine de la panne de courant ?
  • Dans quel cas faire appel à un électricien ?
  • Quelles sont les règles de sécurité à connaître ?

Les réflexes à avoir en cas de problème de chauffage

Les problèmes liés au chauffage vont concerner la diffusion de la chaleur dans les pièces ainsi que tout problème lié à la température de l’eau.

Si l’eau est trop froide ou trop chaude, c’est forcément un problème de chaudière, et non pas de plomberie.

Découvrir que vous n’avez plus d’eau chaude est désagréable, mais découvrir le devis d’un dépanneur peu scrupuleux l’est encore moins !

Mettez votre chaudière hors tension, et attendez un jour ouvré pour contacter un chauffagiste.

Dans le cas ou votre chaudière ferait un bruit anormal (valable pour une chaudière au gaz, au fioul ou électrique), ou si vous sentez une odeur de gaz chez vous, contactez un chauffagiste immédiatement.

Que faire en cas de problème de vitrerie ?

Une de vos vitres est cassée ou fêlée et les intempéries de l’hiver sifflent à votre perron ?

  • Bâchez votre fenêtre avec du plastique et du scotch afin d’éviter que le vent souffle dans votre logement, ou que l’eau s’infiltre.
  • Ramassez les débris de verre, s’il y en a, à l’aide de gants pour ne pas vous couper.

Faire appel à un vitrier en urgence n’a aucun sens puisqu’il ne pourra pas faire de réparation immédiate. Le vitrier prendra seulement les mesures de votre fenêtre sans la remplacer afin de procéder à la coupe de celle-ci. Si vous appelez un vitrier en urgence, celui-ci vous fera payer un déplacement majoré sans pouvoir solutionner votre problème de façon immédiate.


Problèmes de plomberie : que faire ?

Fuite d’eau : les premiers réflexes

Vous avez une fuite d’eau chez vous dans la soirée et vous ne savez pas si vous devez contacter un réparateur en urgence, ou si vous pouvez attendre le lendemain ?

La première chose à identifier est le volume de la fuite et l’endroit où elle s’écoule :

  • Si vous pouvez mettre un récipient capable de stocker l’eau pour la nuit, tant mieux. Sinon, coupez l’arrivée d’eau de votre appartement ou votre maison.
  • Si l’eau s’écoule chez vos voisins, coupez-la immédiatement avant de provoquer un dégât des eaux.

Attendez le lendemain pour appeler un plombier. Il recherchera la provenance de la fuite et la réparera.

> Lire aussi :  Nos trucs et astuces pour déboucher un évier sans produits toxiques

WC bouchés : pas de panique !

Si vos toilettes sont bouchés et que le niveau de l’eau n’est pas le bon, il est recommander de couper l’eau afin d’éviter des fuites inaccessibles.

En cas de toilettes bouchées, il ne sert à rien de tirer la chasse d’eau plusieurs fois de suite, cela ne fera qu’aggraver le problème.

Il est possible que de l’eau remonte dans les conduits, ressorte dans la douche ou l’évier, ou bien que plusieurs appareils sanitaires se retrouvent engorgés au même moment.

Dans ce cas, il est probable que ce soit la colonne d’évacuation de l’immeuble qui soit bouchée. Il sera donc nécessaire de contacter votre syndic de copropriété afin qu’il fasse intervenir un camion hydrocureur pour dégorger la colonne d’évacuation de l’immeuble. 

Problème de serrurerie : nos conseils pour gérer la situation

Problème avec la serrure de la porte d’entrée

Votre serrure peut être grippée ou abîmée, et vous ne parvenez plus à l’ouvrir. Plusieurs raisons peuvent créer ce problème :

  • Votre serrure coulisse moins bien, et elle a besoin d’un dégrippant
  • Votre porte a été victime d’une tentative d’effraction
  • Les variations de température font jouer le bois et elle n’est plus parfaitement encastrée.

A éviter impérativement : si vous avez du mal à faire tourner la clé dans la serrure, ou même à l’enfoncer, il est possible que votre serrure soit grippée. Rien ne sert de forcer, vous pourriez casser votre clé dans la serrure !

> Lire aussi : Clé cassée dans la serrure : que faire ?

En cas de clés enfermées dans le logement

Si vous avez claqué la porte de votre appartement ou de votre maison, et que vous êtes enfermé dehors, gardez votre sang-froid.

Si des enfants en bas âge sont à l’intérieur, ou que des appareils électriques fonctionnent, contactez immédiatement un serrurier et les autorités compétentes.

En somme, si le fait de ne pouvoir être présent dans votre logement présente un vrai danger, contacter un dépanneur en urgence.

L’intervention du serrurier

Le coût de l’intervention d’un serrurier dépend du type de porte et de serrure que vous possédez. Le prix du devis sera beaucoup plus élevé s’il est nécessaire de casser votre serrure ou le canon de celle-ci.

Dormir une nuit chez un ami vous coûtera moins cher que l’intervention d’un serrurier en tarif majoré.

Attendez le lendemain pour trouver un professionnel qualifié et de confiance.


Ce qu’il faut savoir sur l’intervention d’un dépanneur

Des prestations aux tarifs majorés

Face à un incident domestique, la panique peut nous pousser à contacter en urgence un dépanneur. Or, certains incidents peuvent être stoppés de manière temporaire, le temps de trouver le bon professionnel et le faire intervenir en jour ouvré.

Il est bon de rappeler que l’intervention d’un réparateur en urgence implique des tarifs majorés : faire intervenir un réparateur le soir ou le week¬end vous coûtera environ 50% plus cher qu’en temps normal.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises et professionnels et demandez-leur le coût de leur prestation.

Dépanneurs : attention aux arnaques !

Les escroqueries en dépannage existent et il est très difficile de se faire rembourser, même en cas d’action en justice.

N’hésitez pas à consulter et surtout déposer des avis sur les professionnels du dépannage que vous avez sollicités pour ce type de situation.

Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Vousfinancer Décines-Charpieu

Très bon contact et très bon suivi
Les differents points du dossier ont tous été traités très rapidement par le...

Bras Immobilier - Gestion Locative Nantes

professionnel disponible et sérieux
qualité de l'écoute , réactivité lors de la survenue de problèmes et...

Vousfinancer Alès

Responsable très compétente
Bon accueil Peut mieux faire pour la gestion des dossiers (un peu...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Century 21 Beauharnais Rueil-MalmaisonPiscines Marbella Brem-sur-MerLaforÊt Sauzeat Immobilier MontrougeSarl Patrim Expertise AvignonLes Villégiales (rhone Alpes) LyonCentury 21 ChâtreSod.i.a Levallois-PerretNatilia Livry-GarganBreysse Saint-ÉtienneAec Immobilier Asnières-sur-SeineLaforÊt Immobilier Jcm Conseil Viry-ChâtillonEiffage Immobilier Atlantique Bordeaux