Menu

Les solutions d’hébergement pour les seniors

Article du 22/11/2017

Passé un certain âge, la question se pose de savoir s’il n’est pas judicieux de partir en maison de retraite. Les solutions d’hébergement pour seniors se sont beaucoup améliorées et le temps est loin où les maisons de retraite n’étaient rien d’autre que des mouroirs. Elles se sont transformées en EHPAD, et les foyers-logements ont pris le doux nom de résidence-autonomie. Les politiques gouvernementales ont, depuis quelques années, permis de faire évoluer les hébergements pour les seniors.

trouver un logement sénior

Résidence ou village senior, comme chez soi

Les programmes d’investissements dans les résidences seniors ou les villages seniors sont nombreux. Les logements y sont associés à un certain nombre de services obligatoires en contrepartie d’avantages fiscaux. Parmi ceux-ci, figurent l’accueil permanent, la restauration, le ménage, la blanchisserie, etc. Ces établissements permettent aux personnes âgées autonomes de plus de 60 ans de conserver leur autonomie, avec un logement indépendant, tout en maintenant le lien social.

Selon leur choix et leurs finances, les seniors pourront y acquérir un bien ou le louer, en meublé ou non. L’adhésion à l’ensemble des services n’a pas de caractère obligatoire. Selon les établissements, ils peuvent être à la carte ou inclus dans les charges. Ces logements seniors comportent tous les aménagements ergonomiques nécessaires pour éviter les accidents domestiques.

La différence entre résidences seniors et villages seniors réside notamment dans leur localisation géographique. Les premières sont généralement situées en ville, tandis que les seconds sont plutôt édifiés en zone rurale. Autre différence essentielle, l’organisation des logements. Dans les résidences, ils sont situés dans un même immeuble, autours des espaces communs, alors que les villages sont constitués de petits pavillons individuels avec courette ou jardinet.

L’EHPAD, établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes

La principale différence entre les résidences seniors et les EHPAD réside dans la médicalisation de ces derniers, qui sont, de fait, réservés aux personnes dépendantes.

Entre la résidence pour seniors et la traditionnelle maison de retraite, l’EHPAD offre des services collectifs plus importants, puisque doivent notamment y être présents en permanence les médecins et personnels médicaux appropriés. Certains EHPAD sont spécialisés dans la maladie d’Alzheimer et proposent un accompagnement et des activités adaptés aux personnes atteintes de cette maladie.

Il existe également des établissements comportant une unité de soins de longue durée (USLD), qui permet d’accompagner la personne âgée malade sur le long terme. Les moyens médicaux de ces établissements sont beaucoup plus lourds que dans un EHPAD classique.

Aménager son logement pour rester chez soi

Parfois, il est si difficile de prendre la décision de partir de son habitation, entièrement payée et aménagée par et pour soi depuis de nombreuses années, qu’il est préférable de rester vivre chez soi. Cela ne peut cependant pas se faire sans des aménagements minimums, qui permettront de faciliter le quotidien des seniors et de leur éviter des accidents domestiques.

Peuvent notamment être envisagés :

  • Un renforcement de l’éclairage
  • Des équipements sanitaires adaptés
  • Des volets électriques,
  • Des revêtements anti-dérapants dans la cuisine ou les escaliers, etc

Les propriétaires peuvent bénéficier de l’aide de l’ANAH ou du conseil départemental pour réaliser ces travaux.

Quels critères pour bien choisir son logement senior

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son hébergement pour seniors :

  • La médicalisation : les personnes fragiles auront à cœur de choisir plutôt un EHPAD qu’une résidence seniors, sauf si celle-ci propose aussi un service médical ;
  • Public ou privé : le choix entre les deux est souvent une question de budget, le public étant réputé moins cher que le privé ;
  • La localisation géographique : il n’est déjà pas facile de changer de domicile, alors le choix devra se porter sur un hébergement seniors qui répond aux habitudes de vie de la personne âgée, ville ou campagne, maison ou appartement, proximité des enfants, etc.

Pour bien choisir son logement senior, le mieux est encore de se rendre sur place pour rencontrer le personnel et s’assurer de la convivialité de l’établissement.


Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Copropriété
S'organiser, trouver, acheter

Avis clients

Foncia Transaction - Limouzy St Pierre Saint-Pierre-la-Mer

PARFAIT en tous points : gentillesse, professionnalisme, réactivité, conseil...
Nous étions en relation depuis quelques temps pour trouver une résidence sur...

Foncia Transaction - Perpignan Vallespir Perpignan

Très bonne relation !
Bonne relation avec le conseiller. Nous avons été bien conseillés pour la...

i@D France - Sébastien Giess Viarmes

Professionnel et rigoureux
Agent professionnel et motivé. A su me convaincre par sa tenacité de lui...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Scp 14 Pyramides Notaires ParisAella Conseil ParisAffy Immobilier -avis Immobilier AncenisMaisons Babeau-Seguin GienGremmel Dominique DoleSquare Habitat Soissons11 Avenue Du Marechal Foch ChatouSquare Habitat Chambéryi@D France - Aurelien Pilton BrouilletEfficity - Marie Ponsin Saint-NazaireCentury 21 Fly Immo Carbonne CarbonneMtd Finance Paris