Menu

5 conseils pour négocier le prix d’une maison coup de cœur ?

Article du 05/04/2018

Pas facile de résister à un bien immobilier qui a tout pour plaire. Mais parfois, le prix oblige à reculer, au risque de devoir repartir à la chasse au bien immobilier, moins motivé que jamais. Il suffirait pourtant de négocier le prix d’un bien immobilier pour qu’il rentre dans le budget. Voici nos cinq meilleurs conseils pour bien négocier un bien coup de cœur.

Négociation

5 conseils pour négocier le prix d’une maison coup de cœur ?

Pas facile de résister à un bien immobilier qui a tout pour plaire. Mais parfois, le prix oblige à reculer, au risque de devoir repartir à la chasse au bien immobilier, moins motivé que jamais. Il suffirait pourtant de négocier le prix d’un bien immobilier pour qu’il rentre dans le budget. Voici nos cinq meilleurs conseils pour bien négocier un bien coup de cœur.

S’informer sur les « signaux faibles »

Certains signes ne trompent pas : le bien à vendre va pouvoir être renégocié facilement :

  • le propriétaire est décédé et ce sont les héritiers qui vendent le bien,
  • les propriétaires sont en instance de divorce,
  • le bien est en vente depuis plusieurs mois déjà,
  • la situation du bien est source de nuisances sonores (route à grande circulation, train, etc.),
  • le bien est très mal exposé.

Tous ces signaux faibles sont autant de motifs pour faire baisser le prix de la maison de ses rêves… ou pour aller voir ailleurs. 

Comparer avec les prix du marché immobilier

Plutôt que de renoncer à un bien ou d’aller demander une « rallonge » à son banquier, il suffit parfois de comparer le prix du bien avec les prix du marché. Si l’écart est important, le prix pourra être renégocié facilement. Pour cela, il existe plusieurs pistes :

  • visiter d’autres biens immobiliers dans le quartier,
  • vérifier les prix au m² en comparant avec d’autres annonces,
  • demander l’avis d’un agent immobilier ou d’un notaire qui n’est pas chargé de vendre le bien.

Il arrive que le bien soit réellement surévalué et cela constitue un argument sérieux pour en faire baisser le prix de vente.

Relever l’état du bien à vendre

Le prix peut d’autant plus être négocié que le bien nécessite des travaux. Même si la maison est un coup de cœur, il ne faut pas hésiter à y relever tout ce qui ne va pas et faire établir une estimation des travaux :

  • une performance énergétique défaillante (travaux d’isolation à venir),
  • des éléments à changer (installation électrique, chaudière, volets, etc.),
  • des travaux de finition à terminer,
  • des travaux de rénovation importants (cuisine, salle de bains).

Plus le bien nécessite d’être rénové, plus son prix pourra être négocié.

Ne pas se montrer trop empressé

Si l’acheteur potentiel fait trop apparaître que le bien est celui de ses rêves, les propriétaires risquent d’en tirer parti pour se montrer intraitables lors de la négociation. Ils peuvent penser en effet que pour obtenir la maison de ses rêves, il faut être prêt à en payer le prix.

Faire jouer la corde sensible

A l’inverse, un jeune couple avec enfants, par exemple, est bien placé pour négocier un bien immobilier dont il est tombé amoureux s’il est vendu par un couple de retraités. D’une part, il peut mettre en avant sa situation financière pour faire baisser le prix. D’autre part, il peut attendrir des propriétaires qui ont bichonné leur bien pendant de longues années et seraient plus tentés de le vendre à des personnes qui y montrent de l’attachement.

Négocier un bien immobilier n’est pas de tout repos et construire un argumentaire n’est que le premier pas. Il faudra ensuite se montrer patient et rusé, en commençant par proposer un prix inférieur à celui qui nous paraît juste. Attention cependant à ne pas être trop gourmand, le propriétaire pourrait se vexer et bloquer toute négociation.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

trouver un logement sénior
S'organiser, trouver, acheter

Avis clients

IAD France - Doriane Mayet Longpont-sur-Orge

Bonne prestation
Bonne écoute du client, bon contact avec le client et les acquéreurs

IAD France - Hélène Pascouau Antony

Parfait du début à la fin
Hélène est un excellent agent immobilier. Personne disponible, réactive et...

IAD France - Claude Varée Amiens

Très bonne négociation.
Mise en vente rapide. Préparation à la vente claire et...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Citya Belvia Carcassonne CarcassonneBlue Lagon Piscines MarnazSarl Synergie Finance Consultants MontrabéCitya Belvia Chalon Chalon-sur-SaôneI@D France - Anaïs Larue RazèsVotre Maison Jouques JouquesMichel Guisset Conseil ElneBarnes Neuilly-sur-SeineVernal Finance Sausset-les-PinsMaisons Had’Oc PrayssacDj Juquel Chassieu Immobilier ChassieuVoltaire Immobilier Ferney-Voltaire