Menu

Jardin : comment arroser son jardin à moindre coût et faire des économies d'eau ?

Article du 06/06/2016

Un jardin en été rime avec arrosage. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un coin de verdure, voici quelques astuces pour arroser son jardin à moindre coût tout en faisant des économies d’eau

Entretenir son jardin sans utiliser beaucoup d'eau

Comment économiser l’eau pour arroser le jardin ? Les bases.

Entretenir un jardin ou un potager demande du temps, mais surtout, de l’argent en terme de quantité d’eau utilisée. En période estivale, l’enjeu est de conserver la beauté de votre coin de verdure sans pour autant y accorder un budget considérable. Pour réaliser des économies d’eau – et donc d’argent - voici les bases à connaître :

La fréquence d’arrosage du jardin

Il n’est pas nécessaire d’arroser vos plantes tous les jours, notamment les plantes en pleine terre. Un arrosage trop dense entraîne systématiquement une évaporation de l’eau et peut être néfaste pour les racines. A l’inverse, il est conseillé d’arroser votre gazon comme vos plantes, deux à trois fois par semaine, mais de manière abondante. 

Le bon moment pour arroser

En été, il convient d’arroser vos plantes le soir, ou très tôt le matin pour empêcher toute évaporation à cause du soleil. Si vous suivez ce conseil, vous ferez des économies en eau considérables. 

L'astuce en +

Pour optimiser l’arrosage de vos plantes, pensez à déverser l’eau le plus près du sol possible et non en hauteur. La terre va davantage absorber l’eau et vos plantes seront mieux humidifiées en cette période de sécheresse.


La récupération de l’eau pour faire des économies

Récupérer de l’eau pour arroser votre jardin est une question de bon sens. Si toutes les eaux ne peuvent être utilisées pour l’arrosage de vos plantes, la récupération de l’eau de pluie et de l’eau du bain constituent un moyen de faire de économies considérables d’eau !

Récupération de l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie est une astuce incontournable pour réduire votre facture d’eau ! L’eau de pluie étant moins calcaire et moins minéralisée que l’eau du robinet, celle-ci sera plus bénéfique pour vos plantes.

Comment récupérer l’eau de pluie ? Cette méthode nécessite de vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie (bacs, cuve, réservoir, tonneau, etc.). Il est important de noter que cette solution, en plus d’être gratuite, est aussi respectueuse de l’environnement.

Récupérer l’eau du bain

Oui vous avez bien lu ! Récupérer l’eau du bain peut être une méthode pour entretenir votre jardin à moindre coût. Bien sûr, cela implique de n’utiliser que des produits bios, sans détergents. Cette solution est idéale pour arroser votre gazon et vos plantes les plus solides (éviter néanmoins d’utiliser cette méthode pour arroser vos boutures ou votre potager, qui sont plus sensibles à la qualité de l’eau).

L'astuce en +

Et aussi : pensez à récupérer l’eau de rinçage de votre salade plutôt que de la vider dans l’évier ! L’eau de nettoyage de votre salade ne contient aucun produit, profitez-en pour arroser vos fleurs avec !  


L’arrosage automatique pour irriguer le jardin à moindre coût

Malgré un investissement de départ important, un système d’arrosage automatique présente de nombreux avantages pour vous permettre de réduire vos dépenses en eau sur le long terme :

  • L’arrosage automatique contrôle la quantité d’eau utilisée
  • Ce système d’arrosage peut programmer l’heure d’arrosage du jardin
  • Certains arroseurs automatiques peuvent être programmés lors d’une absence prolongée. L’été étant synonyme de vacances, cela est plutôt pratique 
  • Arroser automatiquement son jardin offre une bonne répartition et irrigation de celui-ci.

Le prix d’un système d’arrosage varie en fonction du système choisi, mais surtout de la surface à arroser.

Pour conclure ...Que vous optiez pour l’arrosage automatique ou des méthodes plus écologiques, n’oubliez pas que la manière d’arroser a un réel impact sur l’entretien de votre jardin pendant l’été ainsi que sur votre facture d’eau !

Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

EX'IM Loire Atlantique Saint-Herblain

Tout s'est très bien passé, professionnel très agréable
Entreprise conseillée par une agence immobilière. Entreprise très...

i@D France - Christophe Courtial Saint-Étienne

Très bien passée
Tres à l écoute très attentif et très bon qualité et personne sérieuse et...

EX'IM Loire Atlantique Saint-Herblain

Très bon travail
Travail sérieux, aucun problème, très bonne qualité dans son rapport avec un...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Guy Hoquet Immobilier MelunLyon Est Piscines BeynostAcced Immobilier - Nantes St Donatien NantesEspace Immobilier PérigueuxHome-Staging Experts - Caroline Munier BoussensBc2E-Multidiag Saint-Martin-du-VivierMtlf S.a.s Groupe Lesterlin AbbevilleMaisons Formidables MallemortGroupimmo GambsheimSol Immo - St Cyprien Plage Saint-CyprienEfficity - Arnaud De Souza Cagnes-sur-MerTerres Du Sud Immobilier Toulon