Menu

Comment déboucher un évier sans produits toxiques ?

Article du 20/12/2016

Toutes nos astuces et conseils pour déboucher un siphon sans utiliser de produits chimiques, peu respectueux de l'environnement.

Déboucher son évier sans produit toxique

Un évier bouché, c’est le genre de galère qui arrive à tout le monde ! Face à ce type de petits tracas, on a tendance à utiliser par réflexe du Destop ou autres produits chimiques.

Problème : ce genre de produit est peu écologique, même, extrêmement nocif pour notre planète. De plus, ils peuvent être dangereux pour l’humain et nécessitent d’importantes précautions d’utilisation.

Mais rassurez-vous : déboucher efficacement un évier de manière naturelle est possible. Voici nos 4 astuces maison pour venir à bout de vos canalisations bouchées !

1 – Bicarbonate de soude, eau bouillante et vinaigre blanc : merci les astuces de grand-mère !

Saviez-vous que vous pouviez vous créer un déboucheur liquide maison ? C’est très simple : déversez dans l’évier bouché 1 verre de bicarbonate de soude suivi de 2 verres d’eau bouillante. Laissez agir.

Si l’évier de se débouche toujours pas, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc et fermez le trou d’évacuation par un bouchon.

Le mélange vinaigre, bicarbonate de soude et eau bouillante facilite la destruction du bouchon de graisse ou de cheveux qui bloque la canalisation.

Bicarbonate de soude pour déboucher son évier
Le bicarbonate de soude, très utilisé par nos grands-mères en tant que produit ménager, peut faire des miracles !

2- Brandissez la bonne vieille ventouse rouge !

C’est le « b à ba » en cas de canalisation bouchée. La ventouse en caoutchouc est l’outil aussi indispensable que disgracieux pour combattre les bouchons obstruant les tuyaux de canalisation. Pour que la ventouse s’accroche bien, veillez à ce que l’évier ou la douche soit humide.

Positionnez la ventouse au-dessus du siphon à déboucher, réalisez une première pression afin que la ventouse se fixe.

Appuyez sur le manche, puis remontez-le légèrement afin de créer un système d’aspiration. Répétez l’opération une dizaine de fois. La cloche en caoutchouc de la ventouse va aspirer le bouchon logé dans la canalisation (pouc’ !)

Mieux vaut prévenir que guérir !

Saviez-vous que le marc de café contribue à assainir les canalisations ? Au lieu de jeter celui-ci à la poubelle, pensez à le déverser tous les matins dans votre évier. Vos canalisations vous remercieront !

3- Transformer un cintre en véritable serpent de plomberie

Dépliez un cintre métallique et créez un « hameçon » à l’une des extrémités du cintre. Pensez à réaliser un crochet qui puisse rentrer dans la canalisation obstruée !

Vous avez compris le principe : le petit jeu consiste à partir à la pêche au bouchon de graisse ou de cheveux (« hum, sympa », pensez-vous) (En même temps, on ne vous a jamais dit que déboucher un évier était sexy) avec le hameçon que vous venez de fabriquer.

Sachez toutefois que cette astuce à plus de chance de fonctionner si le bouchon est situé à proximité de la bouche du siphon et compact.

4- Dévisser le siphon de l’évier

Autre méthode simple et efficace pour déboucher un évier : il suffit de dévisser le culot du siphon situé sous l’évier. Pensez bien évidemment à placer une bassine ou un sceau en dessous (sinon, bonjour les dégâts…) pour récolter l’eau et les déchets qui se agglomérés dans le siphon.

Attendez que toute l’eau de l’évier s’écoule. Assurez vous que le bouchon est bien dégagé en faisant couler de l’eau de robinet. Vider l’eau du sceau et les débris qui obstruaient la canalisation dans les toilettes.

Votre évier est toujours bouché ? Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier !

Pour conclure ...Alors, fini le Destop et autres produits nocifs pour l’environnement. Prenez votre courage à deux mains et utilisez des méthodes plus saines pour venir à bout des bouchons de détritus, graisse, pâtes, cheveux, poils (ok, on s’arrête là) qui encombrent vos canalisations. 


Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

IAD France - Nicolas Boussard Plessis-Belleville

Professionnel et souriant
À la recherche d’un bien depuis plusieurs semaines, nous avons pris contact...

Cabinet MPF Saint-Contest

Bonnes propositions de prêts immo
Obtention de mon prêt maison dans les meilleures conditions du marché malgré...

LGM Immobilier - Clément CADOR Grande-Motte

Excellent travail
Clément connaît très bien le marché de l’immobilier et particulièrement sur...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Orpi Seudre MarennesIAD France - Nicolas Lemort BéthuneCitya Flaubert RouenGroupe Adis Romans-sur-IsèreCabinet Pb Invest Conseil Chapelle-RéanvilleIAD France - Pascal Devaux BiscarrosseKinyane Patrimoine ParisFayol Jean Pierre Paul WidehemMobalpa | Meaux MeauxCentury 21 Christal Immobilier Ambérieu-en-BugeyGazel Pasqualini Demenagements Saint-AffriqueVousfinancer Neuville-sur-Saône