DIY : 6 objets à récupérer pour une déco stylée

Article du 05/12/2016

Pour une déco personnalisée, pas chère et à base de DIY, voici nos 6 idées d'objets à récupérer pour agrémenter ton appartement !

Envie d’une déco personnalisée, originale et pas chère pour ton appartement ? « Ouiiiii !!!! » me direz-vous (et tous en cœur, s’il vous plaît). Réjouis-toi, car c’est possible ! Avec un peu d’imagination, tu peux détourner des objets, les transformer et leur donner une seconde vie. On te livre sur un plateau 6 idées d’objets à recycler pour une déco à la fois pratique et esthétique.

1- Une échelle pour suspendre tes fringues

Récupère une vieille échelle (en bois, c’est plus joli), repeins-là d’une couleur claire (le pastel est très tendance) et transforme-la en jolie penderie ! Le principe :

  • Perce la première et dernière marche de l’échelle, pour y installer deux équerres
  • Place l’échelle de manière perpendiculaire au mur et dessine des repères au crayon de bois au niveau des équerres
  • Perce puis fixe l’échelle au mur en fonction des repères dessinés
Les barreaux de l’échelle te servent donc d’étagère sur laquelle tu peux y poser des boites de rangement, mais également de penderie puisqu’ils permettent de suspendre des cintres.


L’astuce en +

A ton départ du logement pense bien à reboucher les trous qui sont considérés comme des réparations locatives à la charge du locataire.

2- Des caisses de vins en bois en guise de rangements  

Tes placards débordent d’affaires et tu ne sais plus où ranger tes livres ou tes cours (ou tes slips) ? Pas de panique !

Récupère des caisses de vin en bois, nettoie-les, voir peint-les dans des tons clairs.

Au choix : range tes superbes caisses en bois sur des étagères, ou bien empile-les contre un mur de sorte que le fond de la caisse soit contre celui-ci. Cela te donne une mini-bibliothèque ;)

Tu peux faire la même chose avec des caissettes de clémentines que tu peux acheter dans le commerce. Une fois que tu te seras gavé de clémentines, fixe le fond des caissettes contre le mur pour avoir de nouveaux rangements ;)


Idées déco dénichées sur Lili in wonderland et Muramur

3- Créer une table basse avec une palette en bois

Le potentiel de la palette en bois n’est plus à démontrer. En effet, il existe de nombreuses manières de détourner cet objet pour lui donner une seconde vie : lit, canapé, mur végétal, etc. Le meuble le plus simple à réaliser avec une palette reste la fameuse table basse.

Libre à toi de customiser ta palette à ton goût :

  • En la posant directement au sol (mais cela te fera une table TRES basse)
  • En ajoutant des roulettes aux 4 coins de la palette (plus pratique pour la déplacer, et accessoirement, faire le ménage en-dessous)
  • En la peignant d’une couleur neutre, pastel ou très vive : le blanc et le pastel éclairciront la pièce, tandis qu’une couleur vive comme du jaune permettra de créer du contraste avec l’ensemble de ta décoration.

Petit conseil pratique : ajoute sur ta palette une planche, une plaque de verre ou n’importe quelle surface lisse qui fera office de plateau. Cela sera bien plus simple pour nettoyer ta nouvelle table basse !

Idées déco dénichées sur Marie-Claire Maison et Like a Bobo.

4- Récupérer les bouteilles de ton dernier apéro pour faire des vases

La flemme d’aller jeter tes bouteilles de verres au conteneur (même s’il est en bas de chez toi) ?

Et bien sache que tu peux recycler les bouteilles de bières de ton dernier apéro pour en faire de superbes soliflores (soit un vase destiné à ne contenir que quelques tiges de fleurs).

La blogueuse DIY Moukita t’explique tout ça pas à pas ;)

Idées déco dénichées sur le blog Moukita.

5- Des pinces à linge pour suspendre des objets légers

Et pourquoi ne pas récupérer les pinces à linge de ta mère (en bois toujours, c’est plus joli) pour y suspendre des photos ou des foulards (ou tes slips) ?

Sur une planche, applique avec de la colle forte tes pinces à linge et fais en sorte qu’il y ait la même distance entre chacune. Perce ensuite la planche afin de suspendre celle-ci au mur ou au dos d’une porte.

L’astuce en +

La simple vue d’une scie te donne des sueurs ? Sache que tu peux faire découper tes planches sur mesure et selon tes envies dans n’importe quel magasin de bricolage de type Leroy Merlin.

Si tu as peu de moyens, tu peux aussi te procurer en papeterie une planche de liège.

Pour exposer tes plus jolies photos, tend un fil entre deux clous accrochés au mur pour y disposer tes pinces à linge colorées ou au naturel. Il ne te reste plus qu’à suspendre tes photos à l’aide des pinces.

Petit conseil déco : pour un style rétro et vintage, suspends des polaroïds ;) 

Idées déco dénichées sur Diys.com et l'Avant-gardiste.

6- Un rangement pour couverts en boîtes de conserve

Ne jette pas si vite tes boites de conserve malheureux ! Tu n’imagines pas le potentiel déco qu’elles renferment.

Avec un peu de bricolage et un coup de pinceau, tu peux recycler de simples boites de conserve en rangements utiles pour couverts de table, accessoires make-up (crayons, pinceaux, mascara, etc.), stylos, et plein d’autres choses !

Retrouve d’autres idées DIY pour recycler tes boites de conserve sur notre Pinterest ! 

Idées déco dénichées sur Olly Magazine et Norske interiørblogger.

Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métier

Avis clients

Vousfinancer Décines-Charpieu

Très bon contact et très bon suivi
Les differents points du dossier ont tous été traités très rapidement par le...

Bras Immobilier - Gestion Locative Nantes

professionnel disponible et sérieux
qualité de l'écoute , réactivité lors de la survenue de problèmes et...

Vousfinancer Alès

Responsable très compétente
Bon accueil Peut mieux faire pour la gestion des dossiers (un peu...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Design Habitat Pont-Saint-MartinAgenda AngersSquare Habitat Savoie ChambéryAlsace Promotion ColmarSud Habitat 47 - Maisons Cote Soleil PassageOptimo Promotion CrèsGuy Hoquet PÉronne PéronneAgence Immo Plus Saint-Georges-de-DidonneMas Provence BrignolesFontenoy Groupe Immobilier St Jean De Boiseau Saint-Jean-de-BoiseauIris Immobilier VincennesInnovacti - Lyon Lyon