Menu

Ikéa hack : 6 idées pour customiser la bibliothèque « Billy »

Article du 09/12/2016

Vous ne savez plus quoi faire de votre bibliothèque Billy Ikéa ? Voici 6 idées "Ikéa hack" pour recycler et customiser ce meuble incontournable à moindre coût

Ikea étagère Hack Billy

Il faut avouer que l'incontournable étagère Billy présente de sérieux atouts : peu coûteuse, disponible en plusieurs coloris, elle est plutôt neutre et se marie facilement avec les autres meubles de vos différentes pièces de vie (salon, chambre, cuisine et même salle de bains). 

Il n’en fallait pas plus pour les aficionados du DIY (comprendre : faire soi-même) pour détourner ce meuble. Avec un peu de créativité, on peut aisément redonner à la bibliothèque Billy un petit coup de peps, et surtout, de nouvelles fonctions ! 

1) Transformer une étagère Billy en bureau

Il vous manque un bureau et vous disposez de peu d’espace et d'un petit budget ? Pas de souci ! Avec une des deux plus grandes planches de l'étagère Billy et deux pieds à fixer, vous pouvez créer votre propre bureau !

Sinon, placez une planche au-dessus de deux petites étagères Billy qui serviront alors de pieds et rangements à votre nouveau bureau.

Rapide, simple et efficace ! Agrémentez votre petit bureau à votre goût (plantes, messages motivants, etc.) et profitez de votre nouvel espace de travail 

ikea Hack Billy pour bureau

2) Customiser la bibliothèque Billy : pep's garanti ! 

Le meuble incontournable d'Ikéa est disponible en 4 coloris seulement ? Elle aurait donc bien besoin d'être customisée par vos soins

Laissez libre cours à votre imagination : avec un fond de peinture, quelques chutes de papiers peints, des stickers ou du masking tape récupérés au fond d'un tiroir, vous pouvez personnaliser ce meuble tout en lui redonnant un peu de vie ! 

Customiser une étagère Billy Ikea Hack

> Voir le DIY pour customiser son étagère Billy sur le blog A house full of sunshine.

3) Et pourquoi pas un bar ou un îlot pour la cuisine ?

En alignant plusieurs « Billy », et en fixant une planche par-dessus, vous avez à la fois un bar fonctionnel ainsi qu'une jolie séparation entre le salon et la cuisine (pratique pour les logements de petites surfaces). Et ce n'est pas tout ! Installée près d'un coin cuisine, cette séparation peut également faire office de plan de travail. 

Bref, un tout-en-un fonctionnel, utile et peu coûteux ! 

L'astuce en + 

Pour bien harmoniser votre intérieur, préférez une planche de couleur différente de celle de vos bibliothèques Billy. Privilégiez des tons bois, beige ou taupe pour une ambiance chaude et cosy.

Si les couleurs vives ne vous font pas peur, tranchez avec des coloris plus francs : rouge, bleu cobalt ou noir carbone pour une touche résolument contemporaine. 



Créer bar étagère Billy ikea Hack

4) Une banquette avec un meuble Billy ? C'est possible !

Avez-vous pensé à créer une petite banquette avec une étagère Billy ? Haute ou petite, une fois couchée sur le sol, l'étagère offre non seulement une assise mais aussi de nombreux rangements pour vos livres. En somme, un véritable coin lecture et détente !

Votre nouvelle banquette se logera parfaitement sous une fenêtre ou au pied d’un lit par exemple. 

Veillez tout de même à ajouter un petit matelas ou rectangle de mousse sur l'assise, si vous tenez à vos fesses ! Peu coûteux et facilement trouvable, nous vous conseillons toutefois de privilégier une mousse qui soit résistante, que vous fixerez à un panneau MDF (panneau de bois) que vous pouvez acheter dans toutes les boutiques de bricolage. 

Après avoir recouvert la mousse et le panneau MDF d’un joli tissu, agrafez le tout. Surtout n’hésitez pas à bien agrafer sur les bords, pour une meilleure tenue. 

Enfin, vous pourrez fixer votre panneau MDF sur votre meuble IKEA avec des vis pour donner forme à votre banquette. 

Vous pouvez aussi ajouter des pieds à votre nouvelle banquette (au moins 6) ou encore, un dossier, si vous choisissez de l’adosser contre un mur. 

Ikea Hack Billy en banquette

5) Détourner la "Billy" en dressing 

S’offrir un beau dressing n’est pas forcément à la portée de tous les budgets…Heureusement, avec un peu de débrouille et un brin de créativité, on peut faire beaucoup de choses. 

En alignant plusieurs étagères, vous pouvez choisir la longueur de votre futur dressing. Pour créer des rangements aux volumes différents, enlevez quelques étagères.

Et pour vous confectionner une belle penderie : rien de plus simple ! Otez le nombre de planches de votre choix (selon la longueur des vêtements qui y logeront) puis fixez une tringle de part et d'autre de l'étagère. Votre nouvelle penderie n'attend plus que vos vêtements !

Etagère Billy ikea Hack Dressing

6) Retour aux sources avec une bibliothèque géante "Billy" !

Quand on est un grand amateur de lecture, il est difficile de trouver de la place pour ranger tous ses livres… Et hors de question de s’en défaire ! Si vous êtes dans ce cas, pourquoi ne pas aligner contre vos mur le nombre d'étagères Billy de chez Ikéa en fonction du volume de livres dont vous disposez. 

Amoureux de littérature, à vous la bibliothèque géante qui mettra en valeur tous vos ouvrages préférés ! Une belle manière d'exploiter à fond la bibliothèque Billy dans son usage principal ! 

Pour un effet chic mais aussi "cosy" (la lecture invite au calme), préférez des étagères aux tons neutres et doux : beige, taupe, noir, ou façon bois. 

Bibliothèque Ikea Billy

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour customiser votre meuble Billy ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire dimanche prochain. 


> Plus d'Ikea Hack sur notre tableau Pinterest "Ikéa hacking" !

Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métier

Avis clients

Proximmo Ploërmel

Tres bon accueil, tres agréable. On n'est très bien recu.
Tres bon accueil. Connue sur internet. Très agréable, très bien recu. Tres...

ACTEA Groupe Immo-neuf Talence

simplicité, écoute, efficacité, confiance
Client depuis 1996, j ai toujours bénéficié d une attention bienveillante et...

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Cabinet Albinet ParisCabinet Bernata Conseil PauGci Habitat Brive-la-GaillardeJefimmo Thouaré-sur-LoireNexity Nogent Sur Marne Nogent-sur-MarneEra Immobilier - Agence Les Passages Boulogne-Billancourt4807 Immobilier AnnecyMobalpa | Soissons SoissonsMaisons Estel ToursCentury 21 I.c.i. CaudÉran BordeauxSocoo'c | Langon LangonCote-Immo Reims