Menu

Les 4 conseils Feng Shui pour une maison énergisée

Article du 17/08/2017

Se sentir spontanément bien dans une maison, voilà l’objectif du Feng Shui. Mais de quoi s’agit-il et quelles règles faut-il respecter pour vivre dans un espace Feng Shui ?

Feng shui aménagement intérieur

La médecine traditionnelle chinoise part du postulat que tout ce qui nous compose et nous entoure forme un tout, le Qi. Il peut être perçu mais il n’est pas visible. Le Feng Shui est un art chinois ancestral basé sur l’observation du vent et de l’eau et de leur impact sur notre harmonie énergétique. Il s’agit bel et bien de trouver l’harmonie pour habiter sa maison de la même façon que l’on habite son corps. Toute l’astuce consiste à permettre la circulation de l’énergie à travers la maison pour laisser le corps se charger de l’énergie positive. Une bonne harmonie, équilibre entre le yin et le yang, traduit un bon déplacement du Qi qui met en phase les énergies du corps avec les énergies environnantes et apporte bien-être, santé et richesse. Une bonne utilisation du Feng Shui permet, entre autres, de comprendre les blocages qui ont pour origine l’environnement.

En décoration intérieure, le Feng Shui utilise plusieurs pistes complémentaires. Laisser entrer la lumière extérieure apporte de l’énergie et est toujours préférable à la lumière électrique. Un logement Feng Shui doit être bien aéré, pendant au moins 15 minutes chaque jour. L’harmonie passe aussi par un logement bien rangé, où chaque objet a une place. La place des plantes vertes est importante dans le Feng Shui et les plantes à feuilles rondes s’accommodent parfaitement des angles des pièces, qui doivent être supprimés au maximum. Le Feng Shui utilise également les miroirs, les images apaisantes ou encore les photos des membres de la famille, qui ont une connotation positive. 

Construire sa maison Feng Shui

La construction d’une maison Feng Shui commence dès le choix du terrain, qui doit être en harmonie avec les terrains voisins et ne doit pas se situer au fond d’une impasse. De l’orientation du terrain, dépendra l’orientation de la maison, et son choix est donc primordial, quand c’est possible. Le Nord-Est sera évité, au profit du Sud, favorable aux énergies positives. La maison, rectangulaire ou carrée avec un toit en pente douce, sera positionnée au milieu du terrain.

Les angles ne sont pas Feng Shui et il faut donc essayer de les limiter. Comme la maison, les ouvertures doivent être bien orientées, en se référant aux 5 éléments, bois, feu, terre, métal et eau. Pour construire sa maison selon les règles du Feng Shui, il faut trouver l’orientation parfaite pour la maison et pour chaque pièce. S’il n’est pas possible de trouver la bonne orientation, il sera toujours temps de recourir aux palliatifs comme les carillons éoliens ou un éclairage approprié du jardin.

Les bonnes énergies dans sa maison avec nos 4 conseils Feng Shui

Conseil n° 1, pour gommer les angles, il est recommandé de choisir des meubles aux bords arrondis, qui favorisent la circulation de l’énergie et participent aussi au rangement. 

Le conseil n° 2 concerne les couleurs, qui doivent être choisies en harmonie avec les 5 éléments, et les matières naturelles (bois, lin, coton, etc.), qui doivent être privilégiées dans le choix des tentures, des revêtements de sol, des peintures et des meubles. 

En conseil n° 3, la lumière doit provenir de préférence de l’extérieur, et dans le cas contraire (la nuit ou dans les pièces aveugles), il faut choisir un éclairage ambiant reposant. Les ampoules puissantes seront, autant que possible, remplacées par des ampoules à éclairage doux, dans des lampes posées ou des appliques murales arrondies. Au plafond, il est recommandé d’utiliser des lustres en cristal, dont les facettes ont un effet miroir.

4ème et dernier conseil, les ondes magnétiques et la lumière des écrans sont réputées empêcher la circulation des énergies positives. Il est donc préférable, autant que possible, de les limiter, voire de les supprimer, au moins dans la chambre à coucher. Les huiles essentielles et les fontaines peaufinent une ambiance zen propice à la circulation du Qi.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...

Cogedim Paris Métropole Est Paris

A recommander
J'ai trouvé le programme très intéressant pour un investissement locatif....

Cogedim Paris Métropole Est Paris

Cogedim super A recommander
Nouvelle expérience, visite enrichissante. Permet de bien se projeter dans le...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Carmen La Colline Bleue BiarritzAgence Du Sud Pont De L'etoile RoquevaireMaisons Pierre Sainte-Geneviève-des-BoisMaisons Phenix AngersIxina | Dreux DreuxCitya-belvia Toulouse PamiersArenov Piscines Saint-RaphaëlPlurial Home Expert VerdunNollet Conseil ParisMaisons Ctvl Chaussée-Saint-VictorLa Maison De L'immobilier BayeuxMaisons Ctvl Chambray-lès-Tours