Comment bien aménager un bureau pour être efficace ?

Article du 19/12/2016

Se sentir bien dans son espace de travail est indispensable si l'on veut être productif. Voici nos 3 conseils et astuces pour organiser, ranger et décorer votre bureau.

Et si pour la nouvelle année, vous preniez la bonne résolution de ranger votre bureau ? Vous le savez, chez immodvisor, on aime partager nos idées et astuces déco simplifient la vie.

En matière de bureau, un espace de travail bien rangé, décoré, et aménagé est la clé pour rester motivé et efficace. Si garder un bureau organisé tout au long de l’année vous semble insurmontable, suivez nos conseils !

1- L’aménagement de bureau : l’étape n°1 pour un espace de travail agréable

Bien choisir son mobilier de bureau

Le bureau : l’élément central de votre espace de travail

Même si vous ne disposez que d’un petit espace pour aménager un bureau, veillez à bien sélectionner votre mobilier.

Si vous travaillez sur un ordinateur, il est essentiel de choisir un bureau qui respecte les règles d’ergonomie de base : il en va de votre santé ! Pour votre confort, soyez vigilants à la hauteur, largeur et stabilité du bureau.

Les dimensions de votre bureau doivent être cohérentes avec votre matériel de travail : de quels équipements avez-vous besoin pour travailler (ordinateur portable, fixe, tablette graphique, dossiers, etc.) ? 

Choisir un fauteuil de bureau confortable

Alors que vous allez passez des heures et des heures en position assisse, choisir un fauteuil ou une chaise de qualité, c’est éviter de sérieuses douleurs dorsales et autres tensions musculaires. Une chaise ou un fauteuil de bureau ergonomique c’est :

  • une assise vers le bas pour favoriser la circulation du sang
  • un dossier dont la largeur correspond à celle de votre dos pour reposer celui-ci
  • la présence d’accoudoirs pour favoriser le maintien du haut du corps

Optimiser au maximum l’espace de votre bureau

Les rangements dissimulés

C’est ce dont tout le monde rêve : un bureau rangé, épuré, sur lequel il n’y aurait que l’essentiel, autrement dit, un ordinateur, un stylo, un joli carnet et une plante verte. Vous vous dîtes que cela n’est possible que sur Pinterest ? Et bien non ! Avec un peu d’imagination, de tri, et de persévérance, vous pouvez l’avoir, ce bureau de rêves ;) 

Pensez aux rangements dissimulés ! Un tiroir coulissant sous le plateau du bureau, des étagères sous le bureau si celui est profond, des modules de rangement à portes coulissantes sont autant d’astuces pour dissimuler la paperasse et les dossiers ;) 

Prenez de la hauteur !

Exploitez au maximum la hauteur de votre espace. Installer des étagères sur la hauteur de vos murs est un véritable gain de place.

Fixer les planches sur des niveaux différents cassera la linéarité des étagères et donnera un côté original à votre bureau.

Pour un style plus graphique, vous pouvez accrocher des cases ou blocs aux dimensions différentes, ouverts ou fermés. A vous de jouer avec les volumes et les couleurs !


2- La décoration de bureau : un élément essentiel pour être efficace

Peinture aux murs : éclaircir et agrandir l’espace

La couleur des murs est cruciale dans la décoration d’un bureau. La couleur des murs d’un bureau doit à la fois stimuler, favoriser la concentration et correspondre à vos goûts. Pour choisir la bonne couleur de son bureau, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Premièrement, le volume de votre espace bureau : privilégiez des tons clairs si vous disposez d’une pièce de petite taille. Si votre bureau est plus grand, associez des couleurs claires et plus vives pour créer des contrastes tout en valorisant le volume de la pièce.

Deuxièmement, la luminosité : il est important que votre espace de travail soit lumineux. Votre coin bureau offre peu de lumière naturelle ? Evitez surtout les couleurs sombres et optez des murs de teinte pastel et claire.

Toutefois, attention au « total blanc » ! Nous pensons souvent que le blanc est apaisant. Une pièce exclusivement blanche aura plutôt tendance à révéler les éléments qui composent la pièce : la décoration mais aussi … le désordre !



Ici, l'association des deux couleurs, rose poudré et gris, met en valeur les volumes, et apportent de la douceur à ce petit bureau. Idée dénichée sur ElleDecoration

L'astuce en + 

Réalisez un bureau bicolore ! Utilisez une couleur pour 2 pans de murs : une très claire (un blanc cassé, par exemple) et l’autre plus douce pour réchauffer la pièce (bleu canard, gris taupe, rose poudré, ou même chocolat).

Une décoration de bureau zen pour s’inspirer et pour se motiver !

Votre espace de travail doit être apaisant et propice à la concentration. Pour cela, optez pour une déco « feng shui » : évitez les miroirs qui perturbent la concentration, privilégiez une déco épurée, ajoutez des plantes vertes à feuilles larges et préférez les meubles et accessoires à courbes plutôt qu’à angles droit.

Pour ne jamais manquer d’inspiration, réservez un espace sur le mur pour y fixer un tableau. Notez-y toutes vos idées pour ne pas les oublier. Ce tableau mural peut également vous servir de mood board (ou un tableau de tendance) en y accrochant des images inspirantes.

Vous manquez de motivation ? Encadrez des messages motivants et placez-les sur vos étagères ou murs de façon à les voir souvent. Sinon, inscrivez ces messages sur d’autres supports : fond d’écran, tapis de souris, stickers, etc.


Idées dénichées sur Poligom.

3- Comment organiser son bureau ? Quelques conseils de rangement utiles

Après l’aménagement et la décoration, on s’attaque maintenant à l’organisation du bureau en lui-même ;)  

A chaque rangement sa fonction

Pour un bureau bien rangé, commencez par trier vos affaires et garder l’essentiel. Ensuite, attribuez un rangement par type de document. Créez des dossiers, rangez-les dans des boites bien distinctes et dédiez une place précise à chacun de vos éléments.

Vous y verrez beaucoup plus clair et cela vous permettra de ranger au fur et à mesure vos affaires. Pour cela, pensez à rendre vos boites et range-revues accessibles !

Capitalisez également sur tous les autres dispositifs de rangements : tiroirs, placards, étagères, bibliothèque, etc. Gardez en tête que le plateau de votre bureau ne doit comporter que l’essentiel !

DIY déco : des astuces simples pour organiser son coin bureau

Il existe de nombreuses astuces déco DIY pour garder un bureau bien organisé. Vous pouvez par exemple utiliser une vieille échelle comme porte-revues, customiser des pots en verre pour ranger vos fournitures, recycler des boites de conserves pour répartir vos stylos, …

Autre astuce déco : créez des modules de rangements originaux en fixant des caisses en bois au mur !


Idées dénichées sur Côté Maison et La Mini-maison

Lire aussi : 6 objets à récupérer pour des projets DIY !

Pour conclure ...Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous concocter un espace de travail à la fois agréable et fonctionnel. Un brin de motivation, quelques heures de bricolage et vous pourrez vous installer dans un bureau à votre image. Go, go, go, au boulot !
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Efficity - Magali Lebis Moret-sur-Loing

conseillère à l écoute , et réactive
Notre conseillère a négocié au prix d achat que l on voulait. Notre projet a...

Efficity - Mehreze Ben Bakar Meaux

Totale satisfaction
A très bien su comprendre la problématique de la famille et le potentiel du...

Efficity - Nicolas Heydorff Paris

Bonne expérience pour une 1ère vente
Agréablement surprise car ayant des aprioris sur les agents immobiliers qui...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Kermarrec Immobilier ChâteaugironCarmen Europe BiarritzLaforet Immobilier BoulouMj Consultants ParisCentury 21 Royer Immo GranvilleTop Duo St Etienne Andrézieux-BouthéonAasdi2 France SpéracèdesAgence Du Grand Large BauleEfficity-Montlouis-Felicite Jordan Savigny-le-TemplePulpimo Lens LensAgence Paris Mer Bandol BandolBreteuil Immobilier Paris