#Nantes : logement étudiant, vie étudiante, ... tour d'horizon des bons plans étudiants ;)

Article du 05/12/2016

Tu es sur le point de t'installer à Nantes pour y faire tes études ? On fait le point sur les caractéristiques de la capitale des Pays de la Loire : du logement, aux loisirs et sorties, en passant par la qualité de vie !

Nantes : une ville verte où il fait bon vivre

Avec plus de 50 000 étudiants, la préfecture de la région des Pays de la Loire se hisse au 6e rang des villes étudiantes de France !

Chef-lieu du département de Loire-Atlantique (44), Nantes est une ville étudiante dynamique d’environ 300 000 habitants (un peu plus que Bordeaux).

Alors que Nantes a été élue « Capitale verte » en 2013 par la Commission européenne, la ville est très engagée dans la préservation de la biodiversité, la gestion des déchets et le maintien de l’équilibre entre urbanisme et espaces verts.

En effet, étudier à Nantes, c’est aussi profiter d’un cadre vie particulièrement top grâce à de nombreux espaces verts, pistes cyclables et une programmation culturelle tout au long de l’année ;)

Le petit + de la ville de Nantes

Surnommée la « Venise de l’Ouest », Nantes est traversée par de nombreuses rivières : la Loire bien évidemment, l’Erdre, la Chézine, le Cens, le Gesvres et la Sèvre nantaise.

Ce réseau offre de belles promenades à vélo ou à pied (les lendemains de soirée, par exemple ;)).

Le logement étudiant à Nantes

Nantes est classée 15e ville la plus chère sur les 34 villes étudiantes en France avec un loyer mensuel moyen de 400 euros, ce qui est plutôt correct et intéressant pour un étudiant. On est quand même loin des 800 euros de moyenne pour un loyer à Paris !

Et même si le montant moyen d’un loyer étudiant à Nantes est abordable, sache qu’il existe des alternatives pour faire des économies en matière de logement étudiant.

Etudier à Nantes : pensez à la colocation !

La colocation entre étudiants à Nantes est une bonne alternative pour se loger à moindre coût.

Vivre en communauté peut en faire flipper plus d’un. Toutefois, la colocation présente de nombreux avantages : disposer d’une vraie cuisine et d’un salon digne de ce nom, se sentir moins seul, rencontrer des nouvelles personnes, etc.

Outre l'incontournable LeBonCoin.fr, n'hésite pas à jeter un oeil aux plateformes dédiées aux annonces de colocation


Les logements du CROUS

N’hésite pas à consulter les annonces de location de logements étudiant du CROUS Pays de la Loire. Le CROUS propose en effet une liste importante de logements aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les logements que propose que le CROUS peuvent être situés en résidence étudiante ou en cité universitaire. Le CROUS dispose également d’une base de données « logement en ville ».  

Le Logement contre services

Le logement intergénérationnel

Et si, en contrepartie de quelques services, tu bénéficiais d’un logement moins cher ? Ceci est tout à fait possible et de nombreux jeunes ont déjà expérimenté le concept. A Nantes, 2 associations mettent en relation des jeunes (étudiants ou non) avec des personnes plus âgées : Nantes renoue et Un temps pour toiT

Le logement solidaire et intergénérationnel permet aux jeunes ayant peu de revenus de se loger à moindre frais tout en se rendant utiles auprès de personnes plus âgées. En somme, tout le monde y gagne ! Et puis, on sait tous que les mamies et papis cuisinent mieux que quiconque : c’est donc le meilleur moyen de devenir un as en cuisine ;)

KAPS ou la colocation solidaire

KAPS ou « koloc à projets solidaires » est un réseau national permettant aux jeunes de grandes villes étudiantes de bénéficier d’une place dans une colocation en échange d’une action solidaire dans son quartier. A Nantes, KAPS proposent des logements de grandes tailles (entre T4 et T8) dans le quartier Malakoff.

En échange d’un loyer modéré, tu participes à des actions de soutien ou d’animation du quartier (organisation d’un vide grenier ou de soirées de quartier, co-organisation d’événements associatifs, etc.).

Nantes en bref et en chiffres 

  • Nombre d’habitants dans la commune de Nantes : 292 718
  • Superficie de Nantes : 65,19 km2
  • Nombre d’étudiants à l’Université de Nantes : 53 538
  • Nombre de parcs et jardins gérés la ville de Nantes : 100
  • 417 km de voies cyclables sur Nantes et l’agglomération

La vie étudiante à Nantes

Universités et écoles

Classée 8e sur l’ensemble dans des villes étudiantes dans la catégorie « formation », Nantes propose un large choix de filières d’études et de diplômes. Qu’il s’agisse de l’Université, des écoles d’art, de commerce ou d’ingénieurs, Nantes dispose d’établissements d’enseignements supérieurs reconnus. 

En savoir plus sur l'Université de Nantes

Sorties et loisirs

Si tu débarques à Nantes, sache qu’en tant qu’étudiant, tu ne risques pas de t’ennuyer. En témoignent les nombreux festivals de la ville qui se déroulent tout au long de l’année. Musique, théâtre, cinéma, art de rue, … il y en a pour tous les goûts.

Nouvel arrivant, tu iras sans aucun doute faire la fête au Hangar à Bananes (le fameux) sur l’île de Nantes, un lieu dédié aux bars et boites de nuits.

Tu en profiteras également pour visiter les lieux emblématiques de la ville :

  • Le château des Ducs de Bretagne situé en plein centre-ville
  • Les quartiers historiques comme celui de Bouffay
  • Les jardins magnifiiiiiques de la ville comme le Jardin des Plantes ou le jardin japonais de l’ile de Versailles 

Bon, tu l’auras compris, on ne s’ennuie jamais à Nantes (tu entends ? JAMAIS !)

Les immanquables de Nantes 

A voir : les Machines de l’île (un super collectif qui crée des oeuvres telles que l'éléphant, ci-dessus) 

A faire : découvrir la ville à vélo (ce n’est pas cher et en plus, ça fait les cuisses)

Evénements et festivals :

  • Scopitone en septembre (énorme festival de musique électro mais pas que)
  • Hip Opsession en février (tout est dans le nom de l’évent)
  • Le Voyage à Nantes en juillet et août (moment où tes parents débarquent pour voir où tu habites : ça vous fera sortir de ton 25 m2)

A boire et à manger :

  • Le Muscadet (toi-même tu sais, mais on le répète, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)
  • Le curé Nantais, un fromage dé-li-cieux
  • Les fameux biscuits nantais (plus connus sous le nom de BN)

Avis de Nantais : les 3 choses que préfère Lucas (en fait, il s’appelle Pascal, mais son prénom ne fait pas du tout étudiant…)

  • Sortir aux Hangars à Bananes
  • Faire du footing sur les bords de l’Erdre après les cours
  • Manger un burger au Maki Burger par le chef Anatole

Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Vousfinancer Décines-Charpieu

Très bon contact et très bon suivi
Les differents points du dossier ont tous été traités très rapidement par le...

Bras Immobilier - Gestion Locative Nantes

professionnel disponible et sérieux
qualité de l'écoute , réactivité lors de la survenue de problèmes et...

Vousfinancer Alès

Responsable très compétente
Bon accueil Peut mieux faire pour la gestion des dossiers (un peu...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Kermarrec Immobilier RennesDht Demenagement ParisFinanciere Tourtel BalmaGroupe Spag (languedoc-roussillon) MontpellierCompagnons Constructeurs Maisons Individuelles MontbardNovelis Immo - Groupe A & Associes MarseilleArt Promotion (provence) Aix-en-ProvenceSquare Habitat Bois-d'OingtMaisons Phenix CormontreuilCabinet Lebret VannesEra Jonquieres Immobilier MartiguesSolvimo La Seyne Sur Mer Seyne-sur-Mer