Colocation : 4 sites d’annonces au top pour trouver ta colocation facilement

Article du 01/12/2016

Si la colocation présente un grand nombre d'avantages quand on est étudiant, il n'est cependant pas évident de s'y retrouver parmi les sites d'annonces immobilières. On te facilite la tâche avec une sélection des meilleurs sites d'annonces de colocation ;)

On le sait tous, la colocation présente de nombreux avantages, qu’ils soient d’ordre économiques ou sociaux (du genre, faire des rencontres alors que tu débarques dans une ville où tu ne connais personne → #toutvabiensepasser).

Mais difficile de s’y retrouver parmi tous les sites d’annonces de colocation. Outre les incontournables du type LeBonCoin.fr, d’autres plateformes se sont fait une place sur le web. Rien que pour toi, nous avons sélectionné le top des sites de colocation tout en précisant les caractéristiques et les points forts de chacun d’entre eux.

Et aussi, retrouve tous nos conseils pour une location étudiante tranquille ;)

Weroom.com des chambres à louer en France et à l’étranger

Weroom ne compte pas moins de 20 0000 chambres sur sa plateforme.

Ce site d’annonces de colocation est doté d’un système de réservation en ligne, permettant à ses utilisateurs de réserver en avance une chambre sans la visiter et de payer de manière sécurisée. Pratique pour les étudiants et jeunes actifs qui doivent rechercher un logement à distance.

Les chambres chez l’habitant ou les chambres en colocation sont proposées par des particuliers mais aussi des agences. Si un logement entier proposé par une agence vous plaît, vous avez la possibilité de postuler en groupe en constituant un dossier complet, avec des utilisateurs qui ont les mêmes critères de recherche que vous.

Lire aussi : interview des fondateurs de Weroom, site d'annonces de colocation

On a aimé :

Le choix hallucinant des annonces de colocation situées dans de nombreuses villes de France, mais aussi à l’étranger : Barcelone, Madrid, Berlin, Bruxelles, Londres, ou encore Montréal.


Izroom.com, pour trouver le colocataire idéal



Izroom permet de rechercher une colocation à la fois par logement mais également par colocataire. En effet, la plateforme propose un moteur permettant de rechercher le colocataire qui te correspond selon son profil.

Les annonces mises en ligne relèvent de particuliers, de locataires déjà présents dans une colocation, ou d’agences immobilières.

Comme sur un réseau social, les colocataires possèdent une page profil a compléter : photo, prénom, âge, ville, passions, description, motivation, etc. Cela permet de bien cibler les membres susceptibles de former une colocation avec toi …. et d’éviter les mauvaises surprises !

On a aimé : 

Tu ne supportes pas l’odeur de clope et tu raffoles des pâtes ? Les informations relatives aux membres d’Izroom te permettront de lier contact avec une personne qui ne fume pas, et qui se considère comme le « roi de la pasta » ;)


Lacartedescolocs.fr, des annonces de colocation géolocalisées



La Carte des colocs est une plateforme d’annonces de colocation « créée par des colocataires pour des colocataires ». Et ça se voit.

Le moteur de recherche est très pratique, les filtres sont assez complets (nombre de colocataires dans le logement, type de logement, taille de la chambre, nombre de pièces au sein de la colocation, etc.). Comme son nom l’indique les résultats s’affichent sur une carte, ce qui est très pratique lorsque l’on a un quartier en vue.

Si ce n’est pas le cas, la géolocalisation des annonces permet de visualiser la distance entre la colocation et ton lieu d’étude, de travail, de stage, ou autres.

Lire aussi : Interview des fondateurs de la plateforme d'annonces de colocation La Carte de Colocs 

On a aimé :

Le côté humain des annonces mises en ligne. Les colocataires se présentent, précisent leurs motivations, ce qu’ils attendent de leur futur colocataire, la raison pour laquelle ils recherchent un nouvel occupant, et tout ça, avec humour ;) En somme, on a affaire à de vraies petites histoires de colocs !


Autroisième.com, le réseau social de la colocation


Comme Izroom, Autroisième.com permet de rechercher un logement soit en fonction du bien, soit en fonction des colocataires.

100 % gratuit, « Au troisième » propose de trouver des colocataires par affinités et centres d’intérêt dans la mesure où les profils des utilisateurs sont affiliés à leur compte Facebook : à toi de trouver l’utilisateur qui like les mêmes pages que toi sur Facebook.

De la même manière que La Carte des colocs, les résultats de recherche sont localisés sur une carte. Pratique, lorsque tu consultes une annonce de colocation, tu peux switcher directement pour obtenir la street view du logement, sa localisation sur une map, les photos du bien et sa description.

On a aimé :

Les filtres super précis lors de la recherche d’annonces. De l’éligibilité aux APL, en passant par les équipement du logement (machine à laver, baignoire, ascenseur, etc.), le moteur de Au troisième va te faciliter la vie si tu as des exigences particulières !


Et aussi : les groupes Facebook

Sur Facebook, n’hésites pas à t’inscrire sur des groupes publics ou privés dédiés à la recherche de logement en colocation. Voici un exemple avec un groupe Facebook d'annonces de colocation sur Bordeaux

Les colocations déjà formées postent régulièrement des annonces pour rechercher de nouveaux occupants. Créés par ville, ces groupes comptent souvent des milliers de membres.

Alors active tes notifications et sois à l’affût des dernières annonces postées ;)

Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

AB COURTAGE BORDEAUX Mérignac

Un accompagnement parfait, écoute, adéquation en projet et offre
Une très bonne prise en main du dossier, une écoute attentionné pour...

Crédit Courtier de France Orvault

PRO !
Conseils adaptés, rapidité et professionnalisme + rapidité, taux trouvés -...

Négocial Finance Lyon

Tres pro , a recommander
Theo qui a su nous conseillers , guider et as toujours répondu à nos...
Quelques sociétés sur immodvisor :
LaforÊt Immobilier Charenton-le-PontOrpi Pamiers PamiersLa Tour Immo ParisEfficity - Christian Sardat Bourgoin-JallieuEfficity - Laurence Montariol ParisCer Constructions HavreMaisons Cote Soleil PézenasNexity Sète Sète02 Seine Transactions CourbevoieVinci Immobilier Rhone - Alpes - Auvergne LyonJefimmo NantesCabinet Dulac Sainte-Maxime