Menu

5 astuces pour chauffer son logement sans trop dépenser

Article du 19/11/2017

Le chauffage pèse lourdement sur le budget des ménages français. En 2016, la facture moyenne s’élevait à 1 611 euros par foyer. Pourtant, les trois quarts des Français disent avoir froid chez eux. Immodvisor dévoile les cinq astuces qui permettent de se chauffer à moindre coût.

Economiser le chauffage

Une température maîtrisée

La maîtrise de la température du logement est l’un des moyens les plus efficaces pour faire baisser la facture de chauffage et le bilan carbone. Des températures de 20°C dans l’espace de vie et 17°C dans l’espace de sommeil sont suffisantes. Dans la salle de bain, une température de 22°C peut être obtenue avec un chauffage d’appoint ou un sèche-serviettes, à condition de penser à l’éteindre en sortant. Il convient donc de s’habiller pour l’hiver, même dans son logement.

Un petit nid douillet pour une meilleure sensation de chaleur

La pose de tentures épaisses aux fenêtres et de tapis en laine sur les sols renforce la sensation de chaleur. Elle permet aussi de gagner un ou deux degrés dans le logement. De la même façon, dès que la nuit tombe, il faut penser à s’isoler de l’extérieur en fermant tous les volets. Les personnes qui restent longuement assises ou allongées pourront aussi opter pour une tenue chaude, un plaid, voire une bouillotte.

Des radiateurs performants

Il n’est pas toujours indispensable de changer les radiateurs pour améliorer leur performance. Quelques gestes simples permettent d’obtenir un meilleur rendement :

  • Purger les radiateurs à eau
  • Vérifier que rien n’encombre la pièce devant les radiateurs
  • Placer une feuille réfléchissante (de type aluminium) derrière les radiateurs, pour réfracter la chaleur

La pose de thermostats peut aussi améliorer leur performance et permettre d’économiser en moyenne 20 % de l’énergie consommée. Les installations domotiques augmenteront l’efficacité des thermostats en permettant une programmation fine, voire à distance, des éléments de chauffage.

Un système de chauffage révisé pour une performance optimale

Comme le moteur d’une voiture, le système de chauffage doit être révisé régulièrement pour être le plus performant possible. Un technicien qualifié doit procéder à son nettoyage et à sa maintenance une à deux fois par an, selon l’énergie utilisée.

Une isolation renforcée

Une étude réalisée par quelleénergie.fr nous le révélait en début d’année, la consommation d’énergie des logements dédiée au chauffage en 2016 reste encore très élevée, entre 150 et 330 kWh/m²/an. C’est en grande partie dû aux déperditions de l’habitat qui, faute d’une isolation efficace, laisse passer la chaleur par le toit, par les murs, par les fenêtres et même par le sol. Il est donc important d’optimiser la performance du logement en renforçant son isolation :

  • Le toit (30 % des déperditions) : poser des panneaux de laine de roche entre les solives des sous-pentes
  • Les murs (25 %) : renforcer leur isolation avec des panneaux de placoplâtre
  • Les fenêtres et les portes (13 %) : obstruer les arrivées d’air et penser à aérer le logement 15 minutes par jour après avoir fermé les radiateurs)

Les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’aides qui font diminuer leur coût. Mais avant de se lancer dans des travaux parfois lourds, il est préférable de trouver un bon diagnostiqueur qui établira préalablement la liste des travaux prioritaires.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Foncia Transaction - Limouzy St Pierre Saint-Pierre-la-Mer

PARFAIT en tous points : gentillesse, professionnalisme, réactivité, conseil...
Nous étions en relation depuis quelques temps pour trouver une résidence sur...

Foncia Transaction - Perpignan Vallespir Perpignan

Très bonne relation !
Bonne relation avec le conseiller. Nous avons été bien conseillés pour la...

Vousfinancer Montrouge

Expérience très positive. On m'a apporté une aide plus que précieuse !
Au-delà de l'aspect purement pratique et de la recherche d'un taux...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Efficity - Jérémie Fernandes Asnières-sur-SeineAequalis Immobilier Saint-Laurent-du-VarImmo 33 PessacEffectimmo - Pierre Cognolato Isle-sur-la-SorgueEra Immobilier BuchelayAnp Immobilier GenestonCabinet Bedin Bisca Plage BiscarrosseGrabels Immobilier GrabelsSquare Habitat NayCitya Lyon LyonAvis Immobilier HouillesSquare Habitat Moulins