Menu

Accidents domestiques : bien connaître les risques pour mieux les éviter

Article du 10/03/2018

Les enfants et les seniors sont nombreux à être victimes d’accidents domestiques mais aucune tranche d’âge n’est épargnée. Qu’il s’agisse d’inattention ou de prise de risque inutile, l’accident domestique peut frapper tout le monde. Voici les principaux types d’accidents, ainsi que quelques conseils pour être plus en sûreté chez soi.

Accident domestique enfants

Quels sont les accidents domestiques les plus fréquents ?

D’après les derniers résultats de l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante publiée par Santé Publique France, ce sont pas moins de 5 millions de passages aux services des urgences qui sont générés par les accidents de la vie courante, et 20 000 morts par an, soit plus de 3 % de la mortalité.

Pour les enfants, près de la moitié des accidents de la vie courante sont des accidents domestiques. 6 accidents sur 10 sont dus à des chutes. Chez les plus petits, les risques les plus fréquents sont la suffocation et les brûlures.

Chez les seniors, 8 accidents domestiques sur 10 sont dus à des chutes, à partir de 65 ans. Après 75 ans, les accidents de la vie courante entraînent très souvent le décès de la victime. Chez les personnes âgées, les suffocations sont également un risque important, aggravé par les maladies du système nerveux. Les intoxications médicamenteuses sont un autre risque pour la personne âgée. Leur nombre a doublé dans la décennie précédant l’enquête.

Quelles solutions pour les éviter les accidents domestiques chez les enfants ?

Si les enfants apprennent par l’expérience, il n’est évidemment pas question de les brûler pour qu’ils se rendent compte que « le feu, ça brûle ». Il existe des jeux pour leur apprendre de façon ludique les risques les plus fréquents dans la maison. C’est le cas, par exemple, du jeu Preventodingo, qui se joue entre l’enfant et l’adulte, et dans lequel chacun apprend, l’enfant à connaître les risques, l’adulte à les anticiper. Il est indispensable d’apprendre aux enfants à se protéger en portant les protections ad hoc quand ils pratiquent une activité comme le vélo ou le roller.

Pour les plus petits, c’est une vigilance de tous les instants que l’adulte doit mettre en place. Les petits n’ont en effet pas du tout conscience des risques qu’ils encourent. Cela implique notamment de ranger tout les objets et produits dangereux et de ne pas les laisser jouer avec des jeux qui ne sont pas de leur âge et pourraient contenir des éléments dangereux. Cela veut dire aussi, autant que possible, protéger les coins de meubles situés à leur hauteur ou encore bloquer les escaliers avec des barrières de sécurité.

Comment éviter les chutes domestiques chez les seniors ?

Les logements nécessitent bien souvent des aménagements pour prendre en compte les difficultés que rencontrent les personnes âgées dans leurs déplacements. Les premières mesures à prendre consistent à retirer tous les meubles qui peuvent gêner le passage et placer les objets les plus courants au plus près. En termes de travaux, il peut être préconisé de :

  • changer les revêtements de sol pour privilégier un revêtement antidérapant
  • modifier les éclairages et placer des veilleuses le long des cheminements
  • surélever les prises électriques
  • placer des barres d’appui dans les endroits stratégiques (douche, toilettes, escaliers, etc.).

Des travaux plus importants peuvent aussi être entrepris pour abaisser la hauteur des plans de travail et supprimer les rangements placés trop hauts.

Un accident est vite arrivé, et les personnes responsables de jeunes enfants ou de personnes âgées ont tout intérêt à suivre une formation aux premiers secours et d’avoir toujours sous la main les numéros d’urgence.


Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Les Nouveaux Constructeurs - Ile-de-France Boulogne-Billancourt

livraison
date de livraison trop long des finition et des reserve a terminer le jour...

iad France - Olivier Nenich Briey

Au top
Très à l'écoute et bienveillant 1er achat pour nous Olivier à su nous mettre...

Capifrance - Catherine TAPONARD Montélimar

Madame TAPONARD a prouvé son savoir faire, disponible et efficace.
La vente de l'appartement avec un locataire, à priori difficile s'est...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Cgm Immobilier MelesseA.2.j. Immobilier GagnyDream Immo - Antony RICOTTA Saint-Lon-les-MinesGIPA Strasbourgiad France - Sandrine Torlone Chevilly-Larueiad France - Marion Devisse Hénin-Beaumontiad France - Sara Romero Monfauconiad France - Caroline Convert Bouguenaisiad France - Audrey Cardoso Ferrières-en-BrieCabinet R. Durand La Garenne-ColombesCapifrance - David MARQUES ChaumontMuzard Finance Celle-Saint-Cloud