
Construire une maison passive
Vous avez un projet de construction et vous souhaitez allier confort, économies d’énergie et respect de l’environnement ? La maison passive représente une solution d’avenir pour un habitat durable. Immodvisor vous en dit plus sur les caractéristiques d’une maison passive et tous les avantages qu’elle peut apporter.
Concrètement, qu’est-ce qu’une maison passive ?
Une maison passive (de l’allemand « Passivhaus ») est une habitation conçue pour consommer très peu d’énergie, voire atteindre l’autonomie énergétique. Elle repose sur des principes de construction bioclimatique, visant à minimiser les besoins en chauffage, en climatisation et en électricité.
Le concept de « maison passive » est encadré par des critères stricts définis par l’institut allemand Passivhaus Institut.
Quelles sont les caractéristiques techniques d’une maison passive ?
Une isolation thermique performante
L’isolation thermique est au cœur du concept de la maison passive. Toiture, murs, sols et fenêtres sont soigneusement isolés pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et la pénétration de chaleur en été. Les matériaux utilisés, comme la laine de bois, la ouate de cellulose ou le polystyrène expansé, doivent offrir une excellente résistance thermique.
Comment ça marche ?
- Épaisseur de l’isolant plus importante que dans une maison classique (parfois jusqu’à 40 cm) ;
- Isolation continue sur toute l’enveloppe de l’habitation : murs, toiture, dalle, fondations. Aucun pont thermique, c’est-à-dire aucun endroit dans la construction où la barrière isolante est rompue ;
- Matériaux à forte résistance thermique (laine de roche, fibre de bois, polystyrène, chanvre, etc.) ;
- Triple vitrage systématique pour les fenêtres.
Une ventilation optimale
La VMC double flux récupère la chaleur de l’air vicié (air pollué) pour préchauffer l’air entrant, assurant ainsi une température stable et une qualité d’air optimale tout au long de l’année. L’air des pièces humides (salle de bain, cuisine, WC) est aussi extrait et le pollen et la poussière sont filtrés.
Une conception bioclimatique intelligente
L’orientation du bâtiment, la taille et l’emplacement des ouvertures (fenêtres, baies vitrées) permettent de maximiser les apports solaires en hiver et de limiter les surchauffes estivales.
La maison passive est principalement conçue pour tirer parti des ressources naturelles. Ainsi l’orientation des ouvertures se fera au maximum au sud. Pour éviter la surchauffe, des avancées de toit ou protections solaires sont installées.
Grâce à toutes ces performances, la maison passive n’a pas besoin de radiateur ou de chauffage classique, ce qui en fait une habitation idéale pour économiser de l’énergie et respecter l’environnement.
Pourquoi opter pour une maison passive ?
Des économies d’énergie considérables
Une maison passive consomme jusqu’à 90 % d’énergie en moins qu’une maison traditionnelle. Elle nécessite moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage, soit l’équivalent de quelques bougies ou d’un sèche-cheveux ! Résultat : les factures d’énergie sont allégées et vous avez une meilleure maîtrise de votre budget.
Un confort thermique toute l’année
Grâce à une température intérieure homogène, sans courant d’air ni variation, la maison passive offre un confort exceptionnel en été comme en hiver et ce, sans avoir recours à un système de chauffage classique. Fini les prises de tête sur la date à laquelle allumer les chauffages, la température maximale des pièces ou encore la commande de bois pour la cheminée !
Un geste pour la planète
Si vous êtes sensible aux gestes écologiques, la maison passive est celle qu’il vous faut ! En réduisant drastiquement les besoins énergétiques, la maison passive limite les émissions de gaz à effet de serre et s’inscrit dans une démarche d’habitat écologique et responsable.
Vous l’aurez compris, choisir une maison passive est un vrai gage d’économies d’énergie ! Même si ce type de maison a un coût de construction 10 à 20 % plus élevé qu’une maison classique, ces frais supplémentaires seront très rapidement rentabilisés grâce aux économies d’énergie réalisées sur le long terme. À l’heure de la chasse aux passoires thermiques, avec ce type de maison, vous misez tout simplement sur l’avenir !
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un constructeur de maisons spécialisées dans la construction de maisons passives. Il saura vous informer sur les spécificités de la construction.