Menu

Vitrifié, ciré, huilé, tous les conseils pour entretenir son parquet

Article du 06/09/2017

Un beau parquet est regardé comme un gage de qualité dans un logement, surtout s’il est ancien et bien entretenu. Cet article fournit tous les conseils pour entretenir son parquet, qu’il soit vitrifié, ciré ou vernis.

parquet lavé ou ciré ou huilé

Astuce pour entretenir un parquet ciré

Entrer dans une maison au parquet fraîchement ciré, c’est un peu la petite Madeleine de Proust. Mais l’humidité et la poussière sont les ennemis du parquet ciré qui nécessite donc un nettoyage régulier et une attention particulière. La poussière peut être retirée facilement à l’aide d’un aspirateur, sous réserve de disposer de la brosse adaptée, pour ne pas rayer le bois. Pour des pièces de vie, il peut être utile de nettoyer quotidiennement le sol en parquet, à l’aide d’un balai plat, à tête amovible, recouvert d’une housse microfibre légèrement humide.

Pour lui redonner tout son éclat et lui rendre ses propriétés hydrofuges, il est inutile d’acheter des produits très chers et souvent polluants. L’astuce de grand-mère, bonne pour la planète comme pour le porte-monnaie, consiste à entretenir son parquet ciré avec de l’huile de lin, vendue dans toutes les bonnes drogueries à moins de 10 euros le litre. Les férus d’achats Internet trouveront leur huile de lin chez Ciron, en bidon de 5 litres. L’application se fait sur un parquet propre et sec, à l’aide d’un chiffon doux, jusqu’à pénétration. En s’infiltrant dans le bois, l’huile de lin va lui redonner une seconde jeunesse. Pour avoir un parquet comme neuf, il est recommandé de renouveler l’opération 3 ou 4 fois par an au moins.

Comment entretenir un parquet vitrifié

Le parquet vernis est assez fragile et il peut être facilement abîmé et rayé par des grains de sable ou des gravillons amenés de l’extérieur, par exemple. Heureusement, entretenir un parquet vernis devient de plus en plus facile et s’avère très efficace pour lui rendre son éclat. Pour ce qui est de l’entretien, les méthodes classiques de dépoussiérage suffisent : aspirateur, balai ou même serpillère humidifiée avec une eau additionnée de savon spécial parquets vernis. Il faut cependant veiller à bien essorer la serpillère pour éviter que l’eau ne stagne et à ne pas utiliser de produits trop agressifs, contenant par exemple de l’ammoniaque ou des abrasifs. Si le parquet vitrifié présente des tâches, il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de lavage.

Pour rénover son parquet vernis, il convient de le lustrer deux fois l’an avec un rénovateur spécifique. Il existe en effet des rénovateurs pour les parquets vernis brillants et d’autres pour les parquets vernis mats. Si le parquet a subi des rayures, elles peuvent être rattrapées avec du polish pour voiture, en frottant avec un chiffon doux. Dans le cas où ça ne marche pas, il faudra poncer la totalité du parquet et le revenir, pour éviter des couleurs non homogènes.

Et pour mon parquet huilé ?

Un parquet huilé ne demande pas un entretien quotidien différent des autres parquets. Huilé « dans la masse », il résiste bien au temps qui passe. Les tâches se retirent facilement à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau additionnée de savon noir. Comme pour les autres parquets, il faut éviter tout produit trop agressif et ne pas laisser d’eau stagnante. 

Une à deux fois par mois, le bois doit être entretenu avec une huile adaptée pulvérisée et poli à la monobrosse. Si le parquet huilé présente des taches persistantes, il peut facilement être poncé puis huilé aux seuls endroits tachés. Les huiles pour parquet n’ont pas une odeur très agréable. Il est possible de les additionner de quelques gouttes d’huile essentielle, dont le parfum persistera par-dessus l’odeur de l’huile pour parquet.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

iad France - David Pantarotto Nice

Très bonne expérience
M. Pantarotto nous a accompagné dans toutes nos démarches et nous a prodigué...

iad France - David Pantarotto Nice

Cliente très satisfait
je suis très heureuse de son professionnalisme et dynamisme tres sérieux...

iad France - Claire Parnisari Vitry-le-François

très satisfaits
Claire Parnisari est charmante, toujours disponible, à l'écoute et...
Quelques sociétés sur immodvisor :
effiCity - Christelle Genty MarseilleeffiCity - Marie Aline Godard BéligneuxeffiCity - Servane Hamelin Asnières-sur-SeineeffiCity - Florence Reinert Castelnau-le-LezeffiCity - Sénéchal Carine HyèreseffiCity - Trigano Martin-Pierre Guilherand-GrangeseffiCity - Wajnberg Tony ParisCarmen Capbreton Immobilier CapbretonJd Sarl PuilboreauMaisons Phenix SenlisSquare Habitat Annecyiad France - Natacha Le Sénéchal Limoges