Menu

Comment entretenir son jardin en hiver

Article du 08/01/2018

L’hiver est là et la végétation s’est mise au repos. Pourtant, même en cette saison, le jardin a besoin d’un minimum d’entretien pour être encore plus beau au printemps. Protéger les plantes du gel, nettoyer et tailler, fleurir son jardin en hiver permettent d’avoir un beau jardin, même en hiver Voici quelques conseils pour bien entretenir son jardin en hiver.

jardin hiver

Protéger ses plantes du froid

La plupart des plantes résistent mal aux gelées de l’hiver et il est indispensable de les en protéger pour qu’elles puissent redonner au printemps. La mise en place d’un paillis végétal d’une épaisseur suffisante permettra de les aider à passer l’hiver. En outre, le paillage végétal a l’avantage de fertiliser le sol et de le désherber naturellement. On obtient un paillis végétal maison en valorisant les déchets de taille. Tous les déchets peuvent être utilisés, à l’exception des résineux, et être harmonieusement disposés pour protéger les massifs de plantes et les arbres.

Certaines plantes plus fragiles doivent être mises à l’abri sous serre. Citons par exemple :

les agrumes,
les lauriers-roses,
les hibiscus,
les bougainvillées,
les géraniums.

D’autres plantes peuvent être protégées en restant au jardin, simplement en les couvrant d’un voile d’hivernage :

les clerodendrons,
les orangers du Mexique,
et plus généralement, les plantes exotiques ou méditerranéennes

Construire une serre pendant l’été pour protéger ses plantes en hiver est très utile.

Conseils pour bien entretenir le jardin

L’hiver est la saison idéale pour procéder à un désherbage intégral. Il suffira ensuite, au printemps, de veiller à retirer les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur pousse, pour avoir un jardin propre toute l’année.

C’est aussi la bonne saison, quand la sève est descendue, pour tailler les arbres et les arbustes. La repousse et la floraison n’en seront que meilleures à la belle saison. Les plantes vivaces seront taillées au sécateur, à 5 centimètres du sol.

Les arbres et arbustes pourront être raccourcis à condition de bien protéger les branches coupées avec un produit cicatrisant. Les conifères et, plus généralement, les persistants, peuvent être taillés en hiver sans état d’âme. En revanche, il est préférable d’attendre la fin de la floraison pour les arbres et arbustes à fleurs printanières.

Avoir un beau jardin même en hiver

Quoi de plus joli qu’un mimosa ou un camélia en fleur au milieu de l’hiver. Les pensées et les perce-neige s’accommodent assez bien de l’hiver, tout comme le néflier du Japon, l’hellébore ou l’eucalyptus. La liste des plantes qui poussent en hiver est finalement assez longue et il suffit de bien les choisir. Bien entendu, cela se fait en amont de l’hiver, mais il est encore possible de disposer dans des jardinières des cyclamens, de la bruyère ou des gaulthérias.


Le choix des arbres est également important. Certains, en effet, offrent des écorces de jolies couleurs, comme les bouleaux, le pin pignon, l’érable palmé, l’érable de Hers, le cerisier de Mandchourie, etc. Les associer dans le jardin permet de varier les couleurs, de la même façon que l’on varie la couleur des plantes fleuries.

Ne pas négliger les petits oiseaux

Pendant l’hiver, les oiseaux sont beaucoup de mal à trouver leur nourriture et, pour ne rien arranger, ils perdent un dixième de leur poids la nuit, pour se réchauffer. Il est possible de les aider en leur construisant une mangeoire et en apportant de la nourriture, soit sous forme prête à manger, soit en la préparant soi-même. Il suffit de mixer de la matière grasse (saindoux, margarine), du pain dur, des pépins de fruits, des morceaux de fromage et de pomme, de graines de tournesol. Les mésanges apprécient les fruits oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes), tandis que les rouges-gorges aiment les céréales (millet, avoine perlée).

Il ne faut pas oublier d’ajouter de l’eau, indispensable à leur survie.

Le jardin bien entretenu en hiver, agrémenté de quelques plantes d’hiver, d’arbres à écorces variées et égayé par les petits oiseaux donnera du plaisir jusqu’au printemps.


Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

IAD France - Séléna Mortier Houplines

Réponse parfaite à mes attentes
Bonne présentation du bien avec prise de rendez-vous rapide et contacts...

IAD France - Mariline Vandevelde Douai

Professionnelle, efficace et souriante
Mariline a un sens du relationnel qui permet des échanges faciles et une mise...

IAD France - Gwénaël Domergue Torcy

Très bon professionnel
Gwénaël nous a très bien conseillé lors de la vente de notre maison. Très...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Square Habitat NayCitya Lyon LyonAvis Immobilier HouillesSquare Habitat MoulinsScp 14 Pyramides Notaires ParisAella Conseil ParisAffy Immobilier -avis Immobilier AncenisMaisons Babeau-Seguin GienGremmel Dominique DoleSquare Habitat SoissonsORPI Anthinea Pézenas11 Avenue Du Marechal Foch Chatou