Menu

Aménagement de cuisine : bien choisir son plan de travail

Article du 03/02/2018

Le monde change et la mode avec lui. Les cuisines actuelles n’ont plus grand-chose à voir avec celles de nos grands-mères. Quelles sont les tendances et les matériaux à privilégier pour l’aménagement d’une cuisine et l’installation d’un plan de travail cette saison ?

Plan de travail cuisine

Une cuisine conviviale et pratique

La tendance, depuis quelques temps déjà, est à la convivialité. L’aménagement de la cuisine doit non seulement être pratique mais aussi permettre l’échange et au partage. Elle est ouverte sur la pièce de vie, voire complètement intégrée au séjour. Elle comporte de longs plans de travail, et même un ilot central pour cuisiner à plusieurs, en couple, en famille ou entre amis.

Côté déco, la cuisine se fond dans le style de la maison si elle est ouverte. Les tons actuels sont clairs, pastels ou poudrés, rehaussés de touches foncées. Cadres, plans de travail et plinthes peuvent être de coloris identiques, tranchant sur les couleurs très claires des murs, des portes et des sols.

Quel matériau choisir pour son plan de travail ?

Il en existe de multiples variétés : bois, granit, carrelage, et même inox, pour les véritables amateurs de cuisine. Le bois, le vrai, pas le stratifié imitation bois, est revenu en force depuis deux ans dans l’aménagement des cuisines. Apprécié pour sa beauté, le plan de travail en bois est également résistant, d’autant qu’il peut être poncé et traité régulièrement pour retrouver son éclat. Il reste que le bois n’est pas du bois brut mais du lamellé-collé, qui supporte mal la chaleur. C’est aussi l’un des matériaux les plus onéreux.

Les stratifiés, tout comme les matériaux de synthèse, sont plus fragiles, mais aussi beaucoup moins chers. Très tendance, ils s’éditent dans toutes les couleurs et pour tous les goûts et sont faciles à mettre en place. Il est donc d’autant plus facile de choisir la dernière tendance, en se basant sur les catalogues ou magazines. Leur coût et leur maniabilité permet aussi de les changer plus souvent, pour rester dans le ton.

Le plus résistant est le plan de travail en granit. Rayures, coups de couteau, chaleur, il résiste à tous les mauvais traitements, ou presque. Il craint en effet les taches, mais heureusement, il existe des astuces pour nettoyer les taches sur le granit. Intemporel, il convient idéalement aux familles nombreuses et aux jeunes cuisiniers maladroits. L’installation de ce type de plan de travail est cependant compliquée, puisqu’il est d’un seul tenant et pèse une tonne (plus exactement cinquante kilos par mètre carré). 

Le carrelage fait son grand retour, non pas celui que l’on voyait dans les années 80, mais celui que l’on trouvait au début du 20ème siècle. Très apprécié, le carreau de ciment donne un très beau cachet à une cuisine. Il a tous les avantages, puisqu’il est très résistant, même à la chaleur. Son inconvénient majeur, qui paraîtra ridicule aux yeux des bricoleurs, est le fait que les joints vieillissent mal et doivent être renouvelés régulièrement. Pour prolonger leur durée de vie, ils peuvent être nettoyés avec une solution de vinaigre blanc et de soude. Détachage garanti.

Home staging et relooking

Si la cuisine est ancienne, il n’est pas indispensable de tout changer et chacun peut faire selon son budget. Les émissions de télévision sur la déco et le relooking donnent des conseils pour faire du neuf avec du vieux. Même une vieille cuisine des années 80 en stratifié peut reprendre vie, si elle est bien entretenue. Il est ainsi possible de ne changer que les portes, repeindre les cadres et la crédence dans une couleur moderne et pratique et appliquer un béton ciré sur le vieux plan de travail. Un aménagement de cuisine simple pour un effet neuf à un coût très réduit. Refaire sa cuisine peut demander des qualités professionnelles, surtout quand on choisit des matériaux comme le béton ciré ou les carreaux de ciment. S’ils sont les plus prisés en décoration, ils exigent une précision pas toujours acquise par les néophytes.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Métier

Avis clients

Négocial Finance Nancy

Rien a redire tout est parfait
Un taux de crédit immobilier négocié défiant toute concurrence, un suivi du...

i@D France - Hélène Montenach Lille

Très satisfait
Personne compétente et réactive, de bon conseil Je recommande

Alfa L'aqua-Solution Biarritz

Merci beaucoup
Une tâche d humidité persiste sur le mur de l appartement que nous louons à...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Maisons De L’Avenir Saint-GéréonSolvimo Metz MetzAviva | Montelimar MontélimarDemeures De La Cote D'argent PauLabor Demenagements LilasSquare Habitat PornichetExel Promotion - Fily Promotion VannesTocqueville Conseil NiortMaisons Guitard L.b. Realisation AlèsAgence Duret Clisson ClissonRiviera Ts Immobilier NiceLaforÊt Kremlin Kremlin-Bicêtre