L'immobilier - Paris

Le meilleur constructeur d’habitat individuel en Val-d’Oise ? Le top cuisiniste dans les Yvelines ? La meilleure agence immobilière du 15e arrondissement ? Référez-vous aux avis des clients pour dénicher le meilleur professionnel immobilier de la région parisienne.

Paris ou Grand Paris ?

L’Île-de-France, c’est 1 280 communes réparties sur plus de 12 000 km² (quand Paris occupe 105 km²) et huit départements dont au nord : la Seine-Saint-Denis (93), au sud : le Val-de-Marne (94), à l’ouest : les Hauts-de-Seine (92). Avec 12 millions d’habitants, l’Île-de-France représente presque 20 % de la population française : c’est là que la natalité est la plus forte et l’espérance de vie la plus longue. C’est aussi la plus importante terre d’immigration depuis les années 1930. Si le département de Paris (75) recense de nombreux commerces et sociétés de services, les autres départements d’Île-de-France, eux, accueillent les grosses entreprises qui font la force économique de la région.

Les grands secteurs économiques de l’Ile-de-France

L’Île-de-France constitue le poumon économique de la France, elle réalise à elle seule 28 % du PIB national. Elle reste, preuve en est avec les moulins de Pantin (93) et de Corbeil-Essonnes (91), une riche terre de culture céréalière. Dédié à la logistique, le premier port fluvial français se situe à Gennevilliers (92) alors que d’autres secteurs de pointe (automobile, aéronautique, électronique, pharmaceutique…) façonnent le paysage industriel des départements autour de la capitale. Mais c’est surtout vers la recherche que s’oriente l’Île-de-France, avec 40 % des effectifs des chercheurs français qui donnent à la région une capacité de création et d’innovation unique en Europe.

IDF : un paysage contrasté

Outre le Paris façonné par le baron Haussmann à la demande de Napoléon au XIXe siècle, on trouve en Île-de-France tous les types de logements existants : des barres d’immeubles des cités-dortoirs aux hôtels particuliers, des pavillons particuliers aux logements sociaux. Après Paris, c’est en Hauts-de-Seine que la densité de population est la plus forte ; et en Seine-Saint-Denis que l’on trouve les populations les moins aisées. Le SDRIF (schéma directeur de la région Île-de-France), adopté en 2013, a pour mission de lutter contre ces disparités entre Franciliens dans l’accès au logement, à l’emploi, aux équipements, à la mobilité, aux espaces verts.

Retrouvez le top immobilier d’Île-de-France grâce aux avis des clients Immodvisor : pour construire une piscine dans l’Essonne, trouver un plombier en Seine-et-Marne ou un décorateur d’intérieur à Neuilly-sur-Seine, leurs références pour trouver le meilleur professionnel vous seront bien utiles !