Home staging - tout ce qu'il faut savoir

L’expert en home staging a pour objectif de réaliser des aménagements pour faciliter l’acheteur potentiel à se projeter dans le bien à vendre. Il va donc utiliser des techniques de dépersonnalisation et d’optimisation de l’espace pour permettre la vente ou la location du bien immobilier au meilleur prix. Ces astuces sont aussi très avantageuses pour le vendeur car elles sont normalement peu coûteuses.

Ce métier est cependant très récent dans le domaine immobilier : né aux États-Unis dans les années 70, il est importé en France à partir de 2008.

Décorateur d'intérieur dessine plan aménagement bien immobilier

Quelles sont les missions d’un professionnel en home staging ?

L’ensemble des missions du home stager a pour objectif de mettre en lumière les atouts du bien immobilier afin de favoriser le coup de cœur lors d’une vente immobilière. Son rôle va bien au-delà de la décoration des pièces de la maison !

 Pour permettre au futur acheteur de se projeter facilement dans le bien mis en vente, le home stager met en place des techniques pour rendre plus neutre chaque pièce de la maison (cuisine, salle de bain, etc.) et pour éviter de trop retrouver l’empreinte du propriétaire. Il retire les objets trop personnels, épure les pièces trop surchargées et remplace les peintures par une couleur douce et neutre (blanc cassé, beige).

Afin d’optimiser l’espace et mettre en avant la surface disponible, l’expert en home staging va désencombrer les pièces des meubles imposants et repositionner certains meubles de telle sorte à agrandir visuellement la pièce. Il peut aussi déplacer des meubles d’une pièce à l’autre pour combler un vide, ou acheter du mobilier pour rendre l’espace plus moderne. Il faut que la réflexion soit optimale pour mettre en avant les atouts de chaque pièce du logement.

Certains détails sont cruciaux lors d’une vente immobilière, il est donc primordial d’y faire attention avant la mise en vente d’une maison par exemple. Dans ce cas, l’expert en home staging peut procéder à quelques finitions, comme réparer la poignée de porte défectueuse de la cuisine, remplacer les luminaires anciens du salon, etc. Le but n’est pas de réaliser de grands travaux mais de faire des ajustements à moindre frais.

Quelles sont les compétences que doit posséder un expert en home staging ?

Un professionnel en home staging doit évidemment être créatif et avoir le sens de l’esthétique pour apporter une harmonie (tant dans les couleurs, que dans les matières et les volumes) à l’ensemble du logement. Ses compétences en aménagement d’intérieur lui sont très utiles pour trouver des techniques afin d’optimiser le confort visuel et fonctionnel de chaque pièce. Attention, contrairement à un décorateur d’intérieur, son rôle va au-delà de la décoration.

Le home stager doit aussi rester en veille pour débusquer les nouvelles tendances (de couleurs, de décoration, etc.) et adapter son aménagement en fonction des attentes des acheteurs actuels. Les vendeurs ne sont toutefois pas à mettre de côté : son sens de l’écoute, son organisation et sa rigueur sont essentiels !

Enfin, l’expert en home staging doit avoir d’excellentes compétences commerciales pour promouvoir ses services, négocier et convaincre de nouveaux clients, et construire un lien de confiance durable avec ses partenaires.

Formation : comment exercer dans le domaine du home staging ?

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer en tant que professionnel du home staging. Toutefois, ces formations peuvent vous apporter les compétences nécessaires : 

Il est aussi possible de suivre des formations certifiantes délivrées par des organismes de formation. C’est notamment une bonne voie pour les professionnels en reconversion.

Quel est le salaire d’un home stager ?

Un expert en home staging débutant gagne en moyenne entre 1 500 et 2 000 € brut mensuel. Son salaire peut varier selon son statut professionnel (indépendant ou salarié), le volume des projets traités et sa localisation.

Plan dessin aménagement intérieur

Quels sont les challenges liés à son métier ?

Les défis majeurs du home staging reposent sur la gestion du budget et sur les contraintes liées au temps. Parfois, l’expert en home staging doit répondre à des demandes clients peu réalistes et surtout avec un budget très serré. De plus, les projets doivent souvent être réalisés très rapidement pour préparer le bien immobilier aux visites. Le home stager doit donc être très réactif et ingénieux pour s’adapter aux contraintes liées au budget et aux délais et livrer un logement attractif (même s’il s’agit d’un bien atypique).

Quels sont les acteurs qui collaborent avec l’expert en home staging ?

Le home stager possède souvent des partenariats avec certains professionnels de l’immobilier, parmi eux vous pouvez retrouver :

Les agents immobiliers peuvent être amenés à recommander les services d’un professionnel spécialisé en home staging afin de valoriser le bien immobilier et accélérer sa vente.

Le home stager travaille en partenariat avec des artisans en bâtiment tels que les électriciens, les peintres, les menuisiers, etc. Ils peuvent intervenir pour réaliser de petites rénovations.

L’expert en home staging peut faire appel à des fournisseurs de meubles pour louer ou acheter du mobilier afin de moderniser le logement qu’il doit aménager.

Quels sont les autres acteurs du secteur ?

Le métier de home stager n’est pas à confondre avec le métier de décorateur d’intérieur. Ce dernier a pour objectif de personnaliser les espaces selon les goûts de ses clients, contrairement au home stager qui cherche à rendre neutre les pièces d’un logement. Les entreprises de rénovation sont aussi des acteurs du secteur, mais qui interviennent pour des travaux de plus grande ampleur. Ces entreprises réalisent des travaux plus lourds qui peuvent cependant intervenir avant l’intervention d’un home stager.

Nos derniers guides