Menu

Rencontre avec Francky Boisseau, co-fondateur du réseau Home Staging Experts

Article du 07/12/2016

Quels sont les avantages d'une prestation de home staging ? Qu'est-ce que le home staging, d'ailleurs ? Combien ça coûte ? Pour le savoir, nous sommes partis à la rencontre de Francky Boisseau, fondateur et co-gérant du réseau Home Staging Experts.

Home-staging aménagement pour vendre son bien

Chez immodvisor, nous aimons partir à la rencontre de professionnels pour en savoir plus sur leur métier. Aujourd'hui, c'est Francky Boisseau, home stager passionné qui nous parle de sa profession, des origines et fondamentaux du home staging, mais aussi de son quotidien !

Le métier de home stager

Bonjour Francky ! Pour commencer, pouvez-vous nous dire en quoi consiste le métier de home stagist ?

Bonjour ! Le métier de home stagist consiste à préparer un logement à la vente. Il s’agit d’une technique marketing qui a pour objectif de présenter le bien sur son « 31 ». Lorsqu’un potentiel acquéreur le visite, celui-ci doit se rendre compte instantanément des atouts du bien, des volumes, de la lumière, etc.

Le home staging doit permettre de distinguer le bien d’un autre.

A noter, le home staging n’a jamais consisté à faire de travaux, contrairement à ce qui est généralement véhiculé. Un home stagist ne s’occupe que de « l’emballage » du bien immobilier pour qu’il soit le plus attractif possible.

Les principes du home staging

D’où vient la technique du home staging et depuis quand est-elle pratiquée ? 

Le home staging s’est développé aux Etats-Unis dès les années 1970. Là-bas, on l’appelle d’ailleurs le « staging » tout court, qui se traduit par « mettre en scène », « mettre en ambiance ». 

Par ailleurs, le home staging est très pratiqué chez les anglosaxons et les dans les pays scandinaves. En effet, leur rapport à l’immobilier est très différent du notre. Pour eux, un bien immobilier est un produit comme un autre, tandis qu’en France, le patrimoine est considéré comme quelque chose d’un peu à part. 

Dans les pays anglophones, il est logique que la vente d’un bien immobilier repose sur une stratégie marketing dont le home staging fait partie intégrante. Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, Grande Bretagne, ou en Suède, le home staging fait partie de la culture de l’immobilier et se pratique autant chez les particuliers que les professionnels de l’immobilier. 

Par exemple, en mai dernier nous avons réalisé un reportage sur les professionnels de l’immobilier à Miami. Pour eux, mettre un appartement vide en vente est inconcevable ! A l’inverse, en France, si un logement à vendre est vide, il le reste, et les agents immobiliers le laissent tel quel.  

Et en France, quand et comment est arrivé le home staging ? 

L’arrivée du home staging en France est un peu particulière. En effet, le home staging est venu par la télévision, avec l’émission de Stéphane Plaza, Maison à vendre, sur M6 en 2007. 

Mais le principe d’une émission télé est de ne pas raconter toute la réalité. Pour être complète et de capter l’audience, l’émission est en fait un mix entre le home staging, la vente immobilière, et les travaux de rénovation.  

On a eu tendance à associer cette émission à la technique du home staging. Or, il est utile de rappeler que l’émission de correspond pas aux fondamentaux du home staging ! Si la production de l’émission prend en charge les travaux, dans la vraie vie, réaliser des travaux pour vendre ne fonctionne pas.  

Donc, le principe de votre réseau est de renouer avec les fondamentaux du home staging ?

Tout a fait. Lorsque nous avons créé le Réseau Home Staging Experts en 2013, notre volonté était de revenir aux origines du home staging, à savoir, présenter un bien pour en favoriser la vente, sans aucune rénovation. C’est ça, la définition exacte du home staging !

En quelques années nous sommes devenus les leaders du home staging puisque notre solution est économiquement acceptable à la fois pour l’agent immobilier (qui va réussir à obtenir un mandat exclusif), et pour le vendeur qui n’aura pas à réaliser des dépenses supplémentaires. 

Vente immobilière : les avantages du home staging

En quoi le home staging favorise la vente d’un bien immobillier ?

Il est fondamental de comprendre que le premier contact entre un acquéreur et un bien à vendre est la photo immobilière. Pour qu’une photo d’annonce immobilière attire l’œil, génère plus de clics et, donc, de visites, celle-ci doit non seulement être de bonne qualité, mais elle doit aussi représenter un bien attrayant : rangé, bien éclairé, bien aménagé.   

Nous vivons dans une société qui repose beaucoup sur l’image. On peut trouver cela bien ou non, mais dans les faits, une belle photo attire plus de visiteurs. C’est pourquoi nos prestations incluent systématiquement la photographie du bien par un professionnel. 

Par ailleurs, lors de sa visite, le potentiel acquéreur ne sera pas déçu dans la mesure où le bien ressemblera exactement à ce qu’il aura vu en photo. 

Economiquement, quels sont les avantages du home staging ?

Il faut garder à l’esprit qu’une opération de home staging est inclue dans le prix de vente. Si le prix de vente ne correspond pas au marché, vous aurez beau faire du home staging, cela ne fonctionnera pas. La condition fondamentale pour qu’une prestation de home staging soit efficace est de faire appel à un bon agent immobilier prêt à mettre en œuvre tous les moyens pour vendre un bien (et c’est d’ailleurs cela qu’attends un particulier d’un professionnel de l’immobilier).

Nous travaillons donc systématiquement en partenariat avec des agences immobilières qui prennent en charge l’intégralité de la prestation de home staging en contrepartie d’un mandat exclusif.

On est alors sur une équation gagnant-gagnant : l’agent immobilier obtient le bien en mandat exclusif tandis que le vendeur ne débourse pas un centime de plus.

Home staging experts au quotidien

A part les agences immobilières, travaillez-vous en collaboration avec d’autres professionnels ?

Nous travaillons également avec des promoteurs, puisque nous réalisons aussi des appartements-témoins, véritables ancêtres du home staging : les appartements-témoins ne sont ni plus ni moins qu’une présentation d’un bien sous son meilleur jour afin d’attirer de potentiels acquéreurs. Si les promoteurs le font depuis des années, c’est qu’ils en ont compris l’efficacité.  

A quoi ressemble la journée type d’un home stager ? 

Je parlerai plutôt d’une « semaine type ». Chaque home stager réalise en moyenne une prestation par semaine. Celle-ci dure environ deux jours et demi : une demie journée est consacrée à la rencontre avec le propriétaire du bien, la prise de vue, les mesures du logement, etc.

Puis nous évaluons le mobilier dont nous avons besoin pour l’opération de home staging. Tous les homes stagers possèdent un véhicule et un stock de meubles. Si nous n’avons pas le mobilier suffisant nous allons en acheter dans des enseignes de décoration et ameublement. 

Enfin, nous intervenons physiquement dans le logement : on va ranger les différentes pièces, désencombrer, aménager le mobilier, etc. 

Donc vous vous occupez personnellement de l’achat des meubles ? 

Tout a fait. Tous les meubles sont achetés par le home stagist lui-même. Il est donc propriétaire de l’ensemble du mobilier et accessoires utilisés pour l’opération. Lorsque le bien est vendu, le home stager vient récupérer le mobilier et qui va être réutilisé dans d’autres logements.

Vous travaillez avec des magasins d’ameublement partenaires ?

Non. Au contraire, on essaie de varier le mobilier afin de ne pas utiliser des meubles et accessoires similaires. On s’adapte aux caractéristiques et au style de chaque logement. Certes, on s’approvisionne dans de grandes enseignes du type Alinéa, Ikéa, ou Conforama. Mais nous achetons aussi sur Le Bon Coin ou en brocante. 

Au-delà des meubles nous accordons une grande importance aux accessoires : si vous vous contentez d’aménager une table et quatre chaises dans un appartement vide, cela ne fera rêver personne et vous ne ferez jamais de belles photos ! Il faut rendre vivant le logement en y ajoutant des plantes vertes, des revues, … Bref, tout ce que vous avez chez vous habituellement !

Le home staging, le web, et les avis clients

Pour vous, en quoi internet a changé la donne dans le monde de la vente immobilière ? 

Avec internet, les choses ont complètement changé pour les agents immobiliers. Désormais, les particuliers entrent plus facilement en contact les uns avec les autres grâce aux plateformes d’annonces immobilières. En France, nous sommes un des rares pays où le taux des ventes entre particuliers est si élevé. Aux Etats-Unis par exemple, 95% des ventes sont réalisées par des pros de l’immobilier.  

Aujourd’hui, si les professionnels font exactement la même chose que les particuliers (prendre les mêmes photos avec un Iphone, mettre en ligne des annonces sans plus value), les particuliers vont se demander quel est l’intérêt de payer des honoraires. Je ne pense pas que vendre seul soit la bonne solution, mais on peut comprendre la volonté des particuliers de ne pas faire appel à des professionnels.

Selon moi, l’avenir des professionnels de l’immobilier passe par l’apport de services réels et concrets, dont le home staging fait partie. 

Et vous, quel usage faites vous d’internet ? Qu’est-ce qu’internet vous apporte dans votre métier ?

Internet est incontestablement notre premier outil de communication. Nous nous appuyons également sur notre émission, 100% home stagist, diffusée tous les mois sur BFM pour gagner en visibilité. Nous partageons aussi nos vidéos sur notre chaîne Youtube.

De plus, nous avons la chance de posséder des milliers de photos de toutes nos prestations. Puisque notre photothèque est colossale, nous l’exploitons un maximum pour être référencés. 

En terme de réseaux sociaux, nous sommes très présents sur Facebook. Notre page rassemble d’ailleurs une communauté de 8000 fans, ce qui fait de nous la 1ère communauté autour du home staging. De plus, chacun des professionnels de notre réseau possède sa propre page Facebook et une page d’avis clients sur immodvisor

A ce titre, quel regard portez-vous sur les avis clients en ligne ? Comment l’intégrez-vous à votre stratégie de communication ?

Avoir une page d’avis client accessible sur le web est fondamental. Pour prouver que nos prestations sont de qualité, nous nous servons des photos et des vidéos, mais aussi des retours de nos clients, qui sont toujours positifs. Aujourd’hui, nous avons à peu près une centaine d’avis clients, ce qui est inédit dans le secteur du home staging en France !

Concrètement, les avis clients représentent un réel levier d’acquisition : il y a trois semaines, j’ai été contacté par un particulier via la plateforme immodvisor, non seulement car j’étais le home stagist le plus proche de chez lui mais surtout parce que que j’avais de bons avis. Ce contact est devenu un client et celui-ci a déposé à son tour un avis sur la plateforme immodvisor après la prestation. En somme, nos clients sont satisfaits, et cela se sait grâce à immodvisor

Vous avez certainement du entendre parler de la réalité augmentée. Pensez-vous que cela représente un frein au métier de home stagist ?

Pour moi, ce sont deux techniques différentes qui ne s’appliquent pas aux mêmes logements. 

La réalité augmentée est un excellent outil pour favoriser la vente de biens à rénover. Cette technologie va permettre au potentiel acquéreur de visualiser ce qu’on ne peut exprimer de manière concrète. 

Si vous utilisez la réalité augmentée pour des biens qui ne nécessitent pas de travaux, vous allez créer un décalage énorme entre les visuels et la réalité. Lors de la visite, le potentiel acquéreur sera évidemment déçu. Cette déception l’amènera sans aucun doute à négocier la baisse le logement.

Le mot de la fin

Qu’est-ce vous préférez le plus dans votre métier ?

Le contact client, sans hésiter. Lorsque l’on rencontre nos futurs clients, ceux-ci sont souvent dans une période de stress, ce qui est normal. C’est extrêmement satisfaisant de leur apporter une solution et d’avoir des retours positifs. Souvent, nos clients se demandent : « pourquoi je n’ai pas fait appel à vous plus tôt ? »

Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

EX'IM Loire Atlantique Saint-Herblain

Tout s'est très bien passé, professionnel très agréable
Entreprise conseillée par une agence immobilière. Entreprise très...

i@D France - Christophe Courtial Saint-Étienne

Très bien passée
Tres à l écoute très attentif et très bon qualité et personne sérieuse et...

EX'IM Loire Atlantique Saint-Herblain

Très bon travail
Travail sérieux, aucun problème, très bonne qualité dans son rapport avec un...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Styl'habitat Sas Varennes-VauzellesDroniou LannionAgence Equuleus Immobilier ChinonAgence Biran BordeauxMobalpa | Rouen Rive Droite RouenCentury 21 Cabinet Ceti MulhouseAgence Orpi Du Centre LimogesArpissimo Piscines Sarl Arpi Cagnes-sur-MerGestetud LyonMoneypoint CognacNatilia Saint-Gervais-les-BainsVousfinancer Salon-de-Provence