Menu

Comment choisir un diagnostiqueur immobilier ? Nos conseils pour trouver le bon professionnel

Article du 10/10/2016

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes dans l’obligation de réaliser le dossier de diagnostic technique (DDT) du logement mis en location. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qualifié et certifié. Mais encore faut-il savoir comment trouver un bon diagnostiqueur. Suivez nos conseils !

Diagnostic immobilier plan de maison

Trouver un diagnostiqueur qualifié et certifié

Diagnostiqueur est un métier qui ne s’improvise pas. En effet, la loi impose à ce professionnel de l’immobilier et de l’habitat d’être titulaire d’un certificat de compétence, attribué par l’un des 12 organismes de certifications accrédité COFRAC (Comité Français d’accréditation).

Cette certification est indispensable dans le choix de votre diagnostiqueur car elle atteste de la qualification du professionnel. Celle-ci est valable pour une durée maximale de 5 ans. Passé cette date, le professionnel aura pour obligation de repasser les examens théoriques et pratiques pour continuer à exercer sa profession.

Autre critère, l’expert auquel vous faites appel doit impérativement souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Pour choisir un expert en toute sérénité, consultez l’annuaire en ligne des diagnostiqueurs certifiés du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement.

Cet annuaire des diagnostiqueurs certifiés vous permet également de vérifier la validité du certificat du diagnostiqueur que vous avez choisi.

Ce que vous risquez si vous ne faîtes pas appel à un diagnostiqueur professionnel

Si votre diagnostiqueur n’est pas titulaire du certificat de compétence, vous encourez une amende de 1500€. Il est donc indispensable, avant d'engager un diagnostiqueur, de vérifier la validité de son certificat, ainsi que son attestation d’assurance de responsabilité professionnelle.

Par ailleurs, les diagnostics constituant votre DDT en annexe de votre contrat de location doivent être en cours de validité !

> Trouvez le bon diagnostiqueur près de chez vous !

Faux diagnostiqueurs : comment les déceler ?

Si vous avez encore des doutes sur votre diagnostiqueur, voici quelques pistes qui vous permettront de savoir si ce professionnel dispose des compétences nécessaires :

  • Tout diagnostiqueur possède un numéro de certificat. L’annuaire des diagnostiqueurs certifiés permet d’en vérifier l’authenticité.
  • Le diagnostiqueur doit visiter votre logement pour établir son diagnostic : aucun diagnostic ne peut être établi par téléphone ! Assurez-vous également que toutes les pièces concernées soient visitées comme il se doit.
  • Certains diagnostics, comme celui du risque d’exposition au plomb ou de performance énergétique nécessitent l’usage d’outils de mesure, et de matériel spécifique. Assurez-vous que le professionnel les utilise !
  • Même si vous faîtes à une entreprise emploie plusieurs salariés, assurez-vous que le professionnel qui réalise le diagnostic est bien un professionnel certifié
  • Attention aux tarifs trop alléchants ! Réaliser un diagnostic immobilier relève d’une qualification à part entière qui se paie. La réalisation de diagnostics groupés vous coûtera moins cher que de les faire séparément.
Pour conclure ...Prenez les précautions nécessaires lorsque vous choisissez votre diagnostiqueur immobilier. Le minimum est de vérifier l’authenticité de sa certification ainsi que sa souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle.



Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Proximmo Ploërmel

Tres bon accueil, tres agréable. On n'est très bien recu.
Tres bon accueil. Connue sur internet. Très agréable, très bien recu. Tres...

ACTEA Groupe Immo-neuf Talence

simplicité, écoute, efficacité, confiance
Client depuis 1996, j ai toujours bénéficié d une attention bienveillante et...

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Villas Prisme MontélimarJohn Taylor Saint-Jean-Cap-FerratConnexion Immobilier ParisSarl Charpentier- Patrimoine ToulouseMaisons Vertes Du Vaucluse VedèneConnexion Immobilier MontrougeTransac' Immo Gestion VernouilletMaubourg Finance Aix-les-BainsCentury 21 Beauharnais Rueil-MalmaisonPiscines Marbella Brem-sur-MerLaforÊt Sauzeat Immobilier MontrougeSarl Patrim Expertise Avignon