
Nos guides pour vendre
Est-il possible de vendre un bien immobilier en tant que légataire universel ?
Vous souhaitez vendre un bien immobilier en tant que légataire universel mais ne savez pas par où commencer ? Suivez nos conseils !
Le diagnostiqueur immobilier est un expert de la réglementation sur les normes à respecter pour construire, vendre ou louer une maison ou un appartement.
Le diagnostiqueur immobilier est un véritable technicien qui examine la conformité de l’habitat et les obligations relevant de la loi concernant la santé, la surface et la sécurité du logement.
Le diagnostiqueur effectue des examens sur la conformité de l’habitat : installation électrique, plomberie, toiture, fondations, etc. Il détermine si des travaux de mise aux normes sont nécessaires. Il évalue également la présence d’amiante, de plomb, de termites ou d’autres nuisibles. Il va aussi réaliser un diagnostic énergétique qui permet d’évaluer la performance énergétique du logement (DPE).
À la suite des diagnostics, le diagnostiqueur établit des rapports détaillant les résultats des vérifications effectuées. Ces rapports sont remis au propriétaire du bien, celui-ci a ensuite l’obligation de fournir le dossier lors de la vente ou de la location d’un logement.
Le diagnostiqueur immobilier doit posséder plusieurs compétences techniques et réglementaires afin d’accomplir ses missions avec rigueur, comme :
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est possible de réaliser un BTS Professions Immobilières ou d’obtenir un diplôme un Bac+2, Bac+3 ou Bac+5 dans le domaine du bâtiment, de l’ingénierie ou de la gestion immobilière (BUT génie civil-construction, licence professionnelles métiers du BTP, etc.). Il sera ensuite intéressant de suivre des formations continues pour se maintenir constamment à jour des dernières réglementations.
Enfin, pour exercer en tant que diagnostiqueur immobilier, il est obligatoire d’obtenir une certification professionnelle délivrée par un organisme agréé comme le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ou le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais). En plus de la certification, il faut aussi être inscrit dans un registre professionnel.
En début de carrière, un diagnostiqueur immobilier peut obtenir une rémunération mensuelle brute comprise entre 1 800 et 2 500 €, s’il est salarié. En tant qu’indépendant, ses revenus vont davantage varier en fonction de la quantité de diagnostics immobiliers effectués.
Les normes et les réglementations dans le secteur immobilier évoluent fréquemment. C’est pourquoi le diagnostiqueur doit régulièrement mettre à jour ses compétences pour certifier la conformité des diagnostics qu’il réalise. Il doit sans cesse rester à l’écoute des changements de réglementation et s’adapter (performance énergétique, etc.).
De plus, le diagnostiqueur immobilier porte une responsabilité importante car ses rapports peuvent influencer la décision d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Il doit donc être extrêmement méthodique et rigoureux pour éviter toute erreur. Sa vigilance constante est importante pour garantir la précision de ses diagnostics et son impartialité la plus totale.
Les agents immobiliers font souvent appel à des diagnostiqueurs pour effectuer les diagnostics nécessaires avant la vente ou la location de biens immobiliers.
En cas de diagnostic révélant des défauts ou des anomalies (par exemple, amiante, plomb, problèmes électriques), les diagnostiqueurs immobiliers peuvent être amenés à orienter les propriétaires vers des entreprises spécialisées pour réaliser des travaux de mise en conformité ou de réparation.