Diagnostiqueur spécialisé en amiante - tout ce qu'il faut savoir

Le diagnostiqueur spécialisé en amiante a pour rôle d’identifier la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante. Lors de son diagnostic, il réalise des inspections visuelles, des prélèvements d’échantillons et des analyses en laboratoire pour évaluer les risques liés à l’amiante. Il rédige ensuite un rapport détaillé, essentiel pour garantir la sécurité des occupants et nécessaire lors d’une vente, de travaux ou d’un projet de démolition.

Homme en combinaison pour réaliser un diagnostic amiante

Quelles sont les missions du diagnostiqueur spécialisé en amiante ?

Le diagnostiqueur réalise une inspection minutieuse du bâtiment en repérant tous les matériaux et éléments de construction susceptibles de contenir de l’amiante : revêtement de sols, isolants, plafonds, murs, canalisations, toitures, fenêtres, etc. Il inspecte également les combles et les sous-sols.S’il a des soupçons sur certains de ces éléments, il prélève des échantillons et les envoie à un laboratoire spécialisé. Grâce aux résultats, il pourra confirmer la présence d’amiante ou non.

En fonction des résultats de l’analyse, le diagnostiqueur évalue le niveau de dangerosité des matériaux contenant de l’amiante. Il prend en compte l’état de l’amiante (friable ou non) et la quantité d’amiante présente.

Suite aux analyses et aux risques identifiés, le diagnostiqueur rédige un rapport détaillé dans lequel il décrit la présence, localisation et l’état des matériaux contenant de l’amiante. Ce document est très important pour la suite de la vente ou de la mise en location du logement. Il transmet également des recommandations et peut, parfois, demander un désamiantage complet ou partiel du bâtiment, en fonction de la dangerosité qui aura été identifiée. Avant la vente ou la mise en location du logement, les propriétaires peuvent alors effectuer des travaux sur la base de l’état des matériaux et des conclusions du rapport fourni par le professionnel.

Quelles sont les compétences que doit posséder le professionnel chargé de réaliser le diagnostic amiante ?

Le diagnostiqueur qui réalise le diagnostic amiante doit posséder une formation spécifique et une certification délivrée par un organisme accrédité, lui permettant de maîtriser les risques liés à l’amiante, les méthodes d’inspection et la réglementation en vigueur. Il doit également avoir une bonne connaissance des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, ainsi qu’une expertise dans l’analyse des bâtiments anciens, souvent concernés par la présence d’amiante, avant son interdiction en 1997.

Lors de ses diagnostics, sa capacité à réaliser des prélèvements en toute sécurité et selon les réglementations en vigueur est importante pour garantir sa santé et celle des occupants du logement. Enfin, il doit faire preuve d’impartialité lors de la rédaction de son rapport et respecter les règles de sécurité lors de ses interventions pour protéger la santé des occupants et de lui-même.

Quelles sont les formations pour se spécialiser en diagnostic amiante ?

Il faut d’abord avoir suivi une formation pour exercer le métier de diagnostiqueur, pour ensuite se spécialiser dans le diagnostic amiante. Pour cela, il faut : 

  • Participer à une formation initiale au diagnostic amiante : d’une durée de 3 à 5 jours, elle couvre les bases de l’amiante, la réglementation en vigueur, les techniques d’inspection des bâtiments, ainsi que la méthode de prélèvement des échantillons. Elle est indispensable pour réaliser des diagnostics amiante ;
  • Obtenir la certification : après avoir suivi les formations de base, le diagnostiqueur doit obtenir une certification délivrée par un organisme accrédité (comme le COFRAC). Cela garantit qu’il est compétent pour effectuer des diagnostics amiante dans le respect des normes en vigueur.

Quel est le salaire d’un diagnostiqueur spécialisé en amiante ?

En début de carrière, un diagnostiqueur peut gagner entre 1 800 et 2 500 € brut mensuel.

Masque lunette pour réaliser un diagnostic amiante

Quels sont les défis liés à son métier ?

L’un des défis majeurs est de travailler dans un environnement potentiellement dangereux, car l’amiante est un matériau hautement toxique lorsqu’il est manipulé de manière incorrecte. Le diagnostiqueur doit prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la dispersion des fibres d’amiante dans l’air, ce qui peut entraîner des risques pour sa propre santé et celle des occupants des bâtiments. Il doit donc constamment veiller à être rigoureux et précis dans ces gestes lors des analyses. 

Les normes relatives à la gestion de l’amiante sont en constante évolution, le diagnostiqueur doit donc faire attention à ce que ces pratiques soient toujours conformes aux dernières exigences légales. Si ce n’est pas le cas, il faut qu’il suive une formation de mise à jour des bonnes pratiques, ce qui peut lui valoir quelques jours où il ne pourra pas être disponible pour ses clients.Enfin, le secteur du diagnostic amiante fait face à une concurrence croissante. Des stratégies efficaces sont donc à mettre en place pour se démarquer de ses confrères et éviter de perdre sa clientèle.

Quels sont les acteurs qui collaborent avec le diagnostiqueur ?

Les agents immobiliers sollicitent souvent des diagnostiqueurs pour réaliser les diagnostics requis (notamment celui de l’amiante) avant de vendre ou de louer des biens immobiliers.

Si un diagnostic révèle des défauts ou des anomalies (comme la présence d’amiante), les diagnostiqueurs immobiliers peuvent conseiller aux propriétaires de faire appel à des entreprises spécialisées pour effectuer les travaux de mise en conformité ou de désamiantage.

Nos derniers guides

Salon lumineux d'une maison avec canapé, mobilier en bois et plantes

Nos guides pour vendre

Quel est le prix moyen d’un diagnostic immobilier ?

Lors d’une vente immobilière ou d’une location, le propriétaire doit fournir au futur acquéreur ou locataire un dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier regroupe plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires, visant à informer sur l’état du bien immobilier, ses performances énergétiques et sa conformité aux normes en vigueur. Ces contrôles sont réalisés par un professionnel certifié, […]

Couple de personnes âgées avec un professionnel de l'immobilier pour leur vente immobilière en viager

Nos guides pour vendre

Vendre sa maison en viager

Vendre en viager peut-être un bon compromis si le vendeur souhaite rester chez lui en toute sérénité et sans souci financier. Nous vous en disons plus !

Intérieur d'une maison avec parquet, murs blancs et porte ouverte

Nos guides pour vendre

Quel est le tarif d’un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est obligatoire pour vendre ou louer un logement. Leur coût dépend du type de diagnostic, de la surface du bien et de sa localisation.