Menu

Faire construire : qu'est-ce qu'un constructeur de maisons individuelles (CMI) ?

Article du 11/10/2016

Vous êtes décidé à faire construire votre maison ? Et si vous optiez pour un constructeur de maison individuelle (CMI) ? Prix, avantages fiscaux, maîtrise d’œuvre, plan de maison,… faire appel à un constructeur de maisons individuelles implique de nombreux avantages.

Maison neuve avec baie vitrée

Le constructeur de maison individuelle : un professionnel présent du début à la fin de votre projet  

Alors que la construction d’une maison neuve est soumise à une réglementation stricte et spécifique, faire appel à un constructeur de maisons individuelles (CMI) vous permet d’être accompagné et conseillé du début à la fin de votre projet, de la signature du contrat à la remise des clés de votre propriété. 

Inscrit dans une démarche de qualité, le CMI garantit des constructions fiables et conformes à la réglementation thermique en vigueur. 

Qu’il soit représenté par une entreprise physique ou morale, le constructeur de maisons individuelles assume le rôle de maître d’œuvre : il supervise l’ensemble des travaux et coordonne les missions des différents intervenants sur le chantier.   

Le CMI, l’unique interlocuteur durant votre projet de construction

S’il fait appel à des professionnels du bâtiment qualifiés sélectionnés avec exigence, le constructeur de maisons individuelles reste votre seul interlocuteur durant tout votre projet de construction. 

Multi-casquettes, il possède les compétences propres à la construction de maisons, ainsi que celles associées à la réalisation d’un projet “clé en main”. Ainsi, au delà de vous conseiller dans la construction de votre future propriété, il vous accompagne dans :

  • la recherche et le choix du terrain
  • la recherche d’un financement
  • l’élaboration du plan de la maison
  • la personnalisation de votre maison, même si celle-ci relève d’un catalogue 

Maison individuelle en construction

Faire construire sa maison : les avantages de choisir un CMI

Un plan de construction personnalisé 

Faire construire votre propre maison a pour avantage de choisir le plan de celle-ci tout en souplesse, selon vos envies.

Dans un premier temps, vous déterminez avec votre constructeur de maisons individuelles les caractéristiques globales de votre logement : surface de la maison, exposition, emplacement, étages, sous-sols, etc.

Dans un second temps, ce professionnel de l’immobilier et du bâtiment vous guide dans l’élaboration du plan intérieur de votre future maison en respectant vos envies. Faire construire sa propriété vous permet ainsi d’aménager en toute liberté vos espaces intérieurs. 

Envie d’une cuisine ouverte ? D’une mezzanine ? Votre constructeur de maisons individuelles vous apporte les conseils nécessaires pour agencer les différentes pièces de vie de votre logement. 

Plan de maison


Le contrat de construction de maisons individuelles pour un prix avantageux 

Signer un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) vous offre un certain nombre d’avantages fiscaux. En effet, il est possible de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans, en fonction de la commune dans laquelle vous avez fait construire votre bien immobilier.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les avantages dont vous pouvez bénéficier et à consulter l’article de loi sur les exonérations temporaires de taxes foncières

Des garanties pour vous protéger

Lorsque vous faites appel à un CMI, vous êtes protégé par de nombreuses garanties. Le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) est régi par la loi du 19 décembre 1990. Une fois négocié et signé, ce contrat est le document référent du bon déroulement de votre projet de construction. 

Très réglementé, il fixe les tarifs et délais de livraison de votre habitation tout en indiquant de nombreuses informations au sujet de votre projet : description du terrain, étapes de la construction de la maison, délais d'exécution, échelonnement des paiements, pénalités en cas de retard de la livraison, etc. 

Enfin, il arrive qu’un chantier comporte des imprévus. En choisissant un constructeur de maisons individuelles, vous vous protégez financièrement puisque toutes les dépenses n’ayant pas été prévues dans le contrat seront à la charge du CMI.

Le mot du pro

Maisons Dominique Charles 

« Faire appel à un CMI vous permet de bénéficier de l’expertise de nos professionnels partenaires spécialisés dans différents domaines (thermique, prêt immobilier, BTP, etc.) et de profiter d’un accompagnement performant pour votre projet immobilier. »







Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métier

Avis clients

Proximmo Ploërmel

Tres bon accueil, tres agréable. On n'est très bien recu.
Tres bon accueil. Connue sur internet. Très agréable, très bien recu. Tres...

ACTEA Groupe Immo-neuf Talence

simplicité, écoute, efficacité, confiance
Client depuis 1996, j ai toujours bénéficié d une attention bienveillante et...

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Claire Canac Immobilier LavaurAgence De La Mairie VillecresnesMaisons Tradi-Lignes - Sas Morel Constructions Saint-Sébastien-sur-LoireEspaces Immobiliers GrenobleMaisons Sic BordeauxIxina | Challans ChallansImmo De France GexMaisons Avenir Tradition AubagneCentury 21 S.a.t. Saint-FonsLaforÊt Immobilier Gaillac GaillacAgence Oriba BauleBourse De L'immobilier Cadillac Cadillac