Construction de maison : les 8 raisons de faire appel à un Constructeur de maison individuelle (CMI)

Article du 19/12/2016

Coût, fiscalité, maîtrise d’œuvre, conseil,… faire appel à un constructeur de maison individuelle (CMI) présente de nombreux avantages.

C’est décidé. Vous allez faire construire la maison de vos rêves. Problème : vous ne vous sentez pas l’âme d’un maçon, d’un charpentier, d’un plombier, d’un électricien, d’un… Bref, l’auto-construction, ce n’est pas pour vous. Et si vous faisiez appel à un constructeur de maison individuelle (ou CMI) ? Se tourner vers ce type de professionnel présente en effet de nombreux avantages (à condition de choisir le bon).

1- Un contrat de construction réglementé par la loi

Première chose à savoir, un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) a pour avantage d’être réglementé par la loi d’ordre public du 19 décembre 1990.

« Oui, mais encore ? » me direz-vous. J’y viens ! Soumis à la réglementation de cette loi, le CCMI énumère les obligations que doit respecter le constructeur auquel vous aurez fait appel.

Le CCMI doit contenir de nombreuses mentions obligatoires protégeant le client comme la description précise du projet de construction de maison (plan, prix, matériaux, etc.), les délais de réalisation, la date de livraison de la maison neuve, l’échelonnement des paiements, les différentes garanties, ou encore les pénalités en cas de retard.

A compter de la réception du contrat envoyé par le constructeur par lettre recommandée, le client dispose d’un délai de 7 jours pour se rétracter.

L’astuce en +

Prenez le temps de BIEN relire le CCMI afin de vous assurer que celui-ci contient toutes les informations obligatoires. Pour cela, appuyez-vous sur la loi officielle dont il est in-dis-pen-sa-ble de prendre connaissance !

2- Des garanties pour se protéger

Faire appel à un CMI vous permet de bénéficier de nombreuses garanties après réception des travaux :

La garantie de parfait achèvement

En étant soumis à la garantie de parfait achèvement, le constructeur a pour obligation, durant 1 an, de prendre en charge les travaux de réparations signalés par le client. C’est travaux concernent uniquement les défauts de conformité et non l’usure normale du bien.

La garantie biennale

La garantie biennale concerne le remplacement ou la réparation par le constructeur de tout équipement qui ne fonctionne pas. Cette garantie est valable pendant un délai minimum de 2 ans après livraison de la maison.

La garantie décennale

Alors qu’elle impose au constructeur de réparer les dommages survenus pendant les 10 ans suivant la réception de la maison individuelle, la garantie décennale concerne tout équipement indissociable à l’ouvrage et remettant en question la solidité du bien immobilier.

3- Le constructeur de maison individuelle : un interlocuteur unique et multi-casquettes

Maçon, électricien, couvreur, … sur un chantier, difficile de s’y retrouver parmi les différents professionnels du bâtiment ! En choisissant un constructeur de maison individuelle, vous n’avez à faire qu’à un seul interlocuteur.

Alors qu’il assume le rôle de maître d’œuvre, le constructeur a pour mission de coordonner l’ensemble du chantier ainsi que d’assurer le suivi et le bon déroulement des travaux. Il doit également tenir informer le futur propriétaire des différentes étapes du chantier.

Enfin, en tant que superviseur du chantier, le constructeur de maison est polyvalent : il est doté de multiples compétences lui permettant de comprendre tous les rouages du chantier.

4- Un accompagnement du début à la fin de votre projet de construction de maison

Autre avantage : votre constructeur sera présent du début à la fin de votre projet, puisque son rôle est en effet de vous accompagner tout au long de la construction du bien, jusqu’à la remise des clés !

Non seulement le constructeur vous conseille dans le choix de votre maison en fonction de votre budget, mais il peut également intervenir dans la recherche de terrain et la recherche de financement pour mener à bien votre projet immobilier.

L’astuce en +

Alors que le constructeur de maison vous propose des maisons sur catalogue, choisissez un constructeur offrant une large gamme de maisons : vous aurez ainsi plus de choix. Renseignez-vous aussi sur la possibilité de personnaliser votre bien.

5- Faire construire une maison à un coût abordable et éviter les mauvaises surprises

Financièrement, la construction d’une maison représente un projet important et mérite réflexion. Lorsque vous signez un contrat de construction de maison individuelle, l’avantage est que vous connaissez le montant EXACT de l’opération. Avec un prix déterminé et non estimatif, vous savez donc à quoi vous en tenir !

Et ce n’est pas tout. Faire construire une maison individuelle permet de bénéficier d’avantages fiscaux (ce qui n’est pas négligeable). Une exonération de taxe foncière pendant 2 ans est en effet applicable en fonction de la commune où vous faîtes construire votre bien.

Un conseil : demandez vite à votre mairie si vous pouvez bénéficier de cette exonération de taxe foncière temporaire.

6- Une maison neuve livrée dans le respect des délais fixés

La livraison de la maison à la date prévue par le contrat fait partie des obligations fondamentales du constructeur. Dans le cas contraire, le constructeur est tenu responsable du retard de la livraison est contraint de vous verser des pénalités de retard.

La fixation d’un délai de livraison précis suppose un confort supplémentaire en matière d’organisation. Préparez ainsi votre déménagement sans (trop de) stress ;)

> Trouvez un constructeur de maison individuelle près de chez vous grâce aux avis clients ! 

7- Des paiements au fur et à mesure des travaux de construction de la maison

Faire appel à un constructeur de maison vous permet d’y voir plus clair dans vos dépenses. En effet, le contrat de construction doit obligatoirement préciser l’échelonnement des paiements.

La loi prévoit que les paiements ne soient réalisés qu’au fur et à mesure de l’exécution des travaux, étape par étape. Le montant des paiements est également réglementé par la loi. En effet, le prix demandé par le constructeur ne peut pas excéder un certain plafond.

8- Bénéficier d’une maison peu gourmande en énergie

Vous désirez faire des économies d’énergie ? Si vous avez pour projet de faire construire une maison, vous êtes sur la bonne piste ! La construction de maison permet en effet de bénéficier d’un bien immobilier respectant les dernières normes en vigueur. Système électrique, isolation, chauffage, … une maison neuve offre une performance énergétique intéressante.

Maison individuelle et réglementation thermique 2012 (RT2012)

Le saviez-vous ? Du début à la fin, le projet de construction de maison individuelle doit se respecter les conditions de la réglementation thermique 2012. Cette réglementation a pour objectif de réduire les gaz à effets de serre tout en rendant performants les biens immobiliers neufs en matière d’énergie. Pour en savoir plus, consultez le guide de la réglementation thermique 2012

Maison individuelle BBC : faire des économies et respecter l’environnement

Pour ne plus être au bord de la crise cardiaque à la réception de vos factures d’électricité ou de gaz, sachez qu’il est possible de faire construire une maison dite BBC (comprendre Bâtiment Basse Consommation). Respectueuse de l’environnement ce type de construction est soumis à un test de perméabilité à l’air qui va valider la qualité de l’assemblage du bien. Sachez que le label BBC permet d’obtenir une majoration de crédits d’impôts sur les intérêts bancaires.  

Pour conclure ...Vous l’aurez compris, faire construire sa maison par un CMI présente de nombreux avantages qu’ils soient d’ordre économiques, juridiques et énergétiques.
Et puis, faire construire sa propre maison, c’est aussi la possibilité d’obtenir une maison à votre image, selon vos envies, besoins, et budget !
Toujours pas convaincu ? Découvrez le témoignage de ceux qui ont sauté le pas ;)


Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Proprietes-Privees.com Basse-Goulaine

Satisfait
Très bonne présentation de la société par la mandataire. Une vente rapide qui...

Proprietes-Privees.com Basse-Goulaine

service efficace et convivial.(pas trop commercial..)
je le disais un rapprochement humain , utile , et efficace. une approche...

Proprietes-Privees.com Basse-Goulaine

Service, conseils, travail et accompagnement de qualité supérieure
Professionnel qui connait de manière pointue son métier. Prend le temps de...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Afc Promotion Aquitaine BordeauxFirst Conseil TroyesAgence Lamouroux Saint-OuenSofroitec CastresValence Piscines GolfechLoft One Castelginest CastelginestAgence Du Soleil NarbonneCentury 21 Noisy Le Grand Noisy-le-GrandOria Promotion LambersartAvis Immobilier Saint Jean De Luz Saint-Jean-de-LuzThaleia Patrimoine Annet-sur-MarnePartenaire Conseils Nancy