Comment louer sa maison ou mettre en location un appartement ? Les 6 étapes à connaître

Article du 25/11/2016

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dans lequel vous n’habitez pas ? Pourquoi ne pas opter pour la mise en location ? Voici les étapes à connaître pour une mise en location sans stress.

Si mettre un appartement ou une maison en location peut être une source de revenus, il n’en reste pas moins que vous devez réfléchir à certains points pour que votre location ne soit pas synonyme de galère. Voici les questions à se poser avant de louer son bien et les étapes clés d’une mise en location réussie.

Mettre en location son bien en 6 étapes (ancres)

1- Louer par agence ou de particulier à particulier ?

Louer par agence

Confier la gestion d’un bien immobilier à une agence peut présenter de nombreux avantages, vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Dans le cadre d’une mise en location d’appartement ou de maison, l’agence immobilière :

  • Se charge de trouver un locataire
  • Gère l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie du logement en location
  • S’occupe des visites du bien
  • Rédige le bail de la location
  • Se charge de l’ensemble de la gestion locative : loyers, travaux, charges locatives, etc.

De plus, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels de l’immobilier, ce qui peut être un réel avantage en cas de litige.

Louer entre particuliers

Louer sans agence est possible. Toutefois, préparez-vous : la gestion d’un bien immobilier nécessite de nombreuses connaissances en matière de législation, marché de l’immobilier, etc.

Mettre en location un bien immobilier sans faire appel à un professionnel vous prendra certainement du temps : estimation du montant du loyer, rédaction des contrats, gestion des quittances, relance en cas de retard de loyer, entretien du logement, etc.

L’avantage est bien évidemment financier puisque vous évitez les frais de gestion d’agence.


2- Valoriser son bien avant de le mettre en location

Proposez un bien immobilier bien entretenu

Si vous souhaitez louer rapidement un bien, veillez à rendre celui-ci agréable à vivre. Concrètement, demandez-vous si vous aimeriez habiter dans le logement que vous mettez en location.

Proposer un logement lumineux, équipé, et propre vous permettra d’attirer davantage de locataires : repeignez les murs quand c’est nécessaire, utilisez des couleurs neutres, équipez la cuisine si ce n’est pas déjà fait.

Soigner un bien immobilier et le garder en bon état justifiera également le montant du loyer.

Réalisez des photos soignées pour vos annonces immobilières

Des études ont prouvé que lorsqu’un internaute consulte des annonces de location, celui-ci accorde une grande importance aux photos du bien.

Vos photos doivent être belles, lumineuses, et doivent impérativement mettre en valeur le logement. Plus vos photos seront de bonne qualité, plus vous aurez de chances de louer votre bien. D'ailleurs, n'hésitez pas lire nos conseils pour prendre de bonnes photos pour une annonce immobilière

L'astuce en +

Les professionnels du home staging travaillent également à la valorisation des biens mis en location. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise !

Trouvez un home stagist près de chez vous ;)

3- Réaliser les diagnostics obligatoires

En tant que propriétaire bailleur vous êtes soumis à certaines obligations. Vous devez en effet réaliser un certain nombre de diagnostics certifiant l’état du bien en location.

Les diagnostics obligatoires à réaliser avant la mise en location du logement concernent :

Vous devrez également joindre au contrat de bail une copie de l’état indiquant la présence ou non d’amiante dans le logement. Le propriétaire doit aussi fournir l’état d’installation intérieure d’électricité et de gaz au futur locataire.

Pour qu’un diagnostic soit valide, vous devez faire appel à un diagnostiqueur certifié par l’état. 

Lire aussi : Comment choisir un diagnostiqueur immobilier ?

4- Estimer le loyer de votre appartement ou maison à louer

Fixer le montant du loyer implique de se pencher sur le marché de l’immobilier.

Il est donc nécessaire de prendre en compte :

  • La ville dans laquelle se situe votre bien (on ne peut pas louer un appartement au même prix à Paris qu’à Châtellerault
  • La superficie du logement
  • Les qualités, les défauts de la location
  • Les services et infrastructures à proximité (commerces, écoles, institutions, etc.)


Lire aussi : Comment estimer le montant du loyer de ma location ?

5- Trouver un locataire : comment se protéger ?

Trouver un locataire constitue une étape à part entière dans votre projet de mise en location, surtout si vous désirez louer seul, sans passer par agence.

En effet, vous aurez à gérer la publication des annonces de location sur plusieurs sites, la gestion des appels, la programmation des visites, etc. Pour que votre investissement locatif soit rentable, assurez-vous que le locataire candidat soit solvable.

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes en droit de demander des documents justificatifs :

  • Dernier avis d’imposition
  • Bulletins de salaire
  • Les 3 dernières quittances de loyer de son logement actuel
  • Un contrat de travail  

A savoir : la loi interdit au propriétaire de demander certains documents. Pour en savoir plus, consultez la liste officielle des justificatifs d'un dossier locatif qu’un bailleur peut et ne peut pas demander à un potentiel locataire.

L'astuce en +

Protégez-vous un maximum en souscrivant à une assurance habitation « Propriétaire non-occupant ». Celle-ci permet d’assurer le logement lorsque celui-ci est vide, ainsi qu’en cas de dégradations qui ne seraient ni couverts par l’assurance de votre locataire, ni par celle de la copropriété.

6- Rédiger et faire signer le bail de location

Si le propriétaire du logement confie la gestion de son bien à une agence immobilière, celle-ci se charge de la rédaction du contrat de location.

En revanche, si le bailleur décide de gérer sa location lui-même, celui-ci a pour obligation de fournir le bail et de le faire signer à son futur locataire.

En tant que propriétaire, soyez vigilant lors de la rédaction du contrat de location : celui-ci doit comporter un certains nombres de clauses et doit préciser les conditions de la location dans le but de protéger les deux parties en cas de litige.

Expérimentez, évaluez, partagez ! 

Un projet de mise en location d’un bien immobilier implique d’avoir affaire à de multiples professionnels : agence immobilière, artisan, diagnostiqueur, etc. Faites profiter aux autres de votre expérience en partageant votre avis sur les professionnels avec lesquels vous avez collaboré !

Pour recommander un professionnel, c'est par là !


Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

AB COURTAGE BORDEAUX Mérignac

Un accompagnement parfait, écoute, adéquation en projet et offre
Une très bonne prise en main du dossier, une écoute attentionné pour...

Crédit Courtier de France Orvault

PRO !
Conseils adaptés, rapidité et professionnalisme + rapidité, taux trouvés -...

Négocial Finance Lyon

Tres pro , a recommander
Theo qui a su nous conseillers , guider et as toujours répondu à nos...
Quelques sociétés sur immodvisor :
123webimmo.com Pian-MédocValorial ArcanguesMaison Crea VendenheimO.m.d RoyanGuy Hoquet Crest CrestCer Constructions Pian-MédocHiram Finance France ParisNexity Lyon Point Du Jour LyonAvl Immobilier Laumiere ParisBleu Luberon Piscine AptBlot Habitat Cancale CancaleCentury 21 L'immobilier Du Plateau Valdahon