Le maître d’œuvre est chargé de piloter et coordonner la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation, depuis la conception jusqu’à la livraison. Il supervise les différentes phases des travaux et coordonne les différents corps de métier présents sur le chantier, tout en veillant au respect des délais, des budgets et des normes techniques.
En quoi consiste le métier de maître d’oeuvre ?
Élaborer les plans
Le maître d’œuvre intervient dès le début du projet en analysant les besoins du client (appelé maître d’ouvrage). Il va élaborer les plans du projet ou va valider les plans réalisés en amont par un architecte. Ensuite, il devra rédiger le cahier des charges en détaillant les spécificités techniques et les différentes étapes du chantier.
Coordonner les différents corps de métier
Lors du chantier, plusieurs corps de métiers sont présents : plombiers, électriciens, maçons, etc. C’est le maître d’œuvre qui devient le chef d’orchestre de tous ces professionnels en coordonnant chacun d’entre eux. Il va notamment planifier leurs interventions et contrôler la qualité des travaux ainsi que leur conformité aux normes réglementaires.
Assurer la communication entre les clients et les professionnels
Étant l’interlocuteur principal de tous les professionnels présents sur le chantier, le maître d’œuvre a aussi pour rôle de communiquer régulièrement l’avancée des travaux à ses clients. Il s’assure que la communication soit fluide et informe les clients des étapes et du respect des délais. S’il y a un imprévu pendant les travaux (retard, problèmes techniques), ce sera aussi au maître d’œuvre de trouver rapidement une solution, tout en respectant le budget initialement prévu.
Quels sont les atouts que doit avoir un maître d’oeuvre ?
La rigueur et l’organisation sont des compétences essentielles pour le maître d’œuvre tout au long du projet de construction. La gestion d’un chantier implique la planification des différentes étapes d’intervention, de surveiller l’avancée et de coordonner les équipes sur place. D’ailleurs, pour contrôler au mieux la qualité du travail, le maître d’œuvre doit avoir une expertise technique solide tant sur la construction, les matériaux et les normes actuellement en vigueur.
Un excellent sens du relationnel est aussi de mise pour créer un lien de confiance entre lui et les artisans, ainsi qu’avec ses clients. Les informations communiquées doivent être claires et le maître d’oeuvre doit rester à l’écoute des demandes et questions du client.
Enfin, sa réactivité face aux imprévus est indispensable pour s’adapter et prendre des décisions rapides afin de mener à bien le projet.
Comment se former pour devenir maître d’oeuvre ?
Pour devenir maître d’œuvre, plusieurs parcours sont possibles :
BTS ou DUT : comme un BTS Bâtiment, un BTS Études et Économie de la Construction ou un DUT Génie Civil ;
Licence professionnelle pour se spécialiser en maîtrise d’oeuvre ou en gestion de chantier ;
Diplôme d’ingénieur en génie civil, bâtiment ou construction pour avoir un oeil d’expert sur les projets les plus complexes ;
Pour les profils en reconversion : des formations courtes ou certifiantes en gestion de projet, réglementation du bâtiment ou logiciels de modélisation sont possibles.
Il n’est pas rare qu’un maître d’œuvre commence comme conducteur de travaux ou assistant avant d’évoluer vers ce rôle.
Quel est le salaire d’un maître d’oeuvre ?
En début de carrière, un maître d’œuvre peut attendre un salaire compris entre 2 000 et 2 500 € brut mensuel. Son salaire peut varier selon la région où il exerce et selon son statut (indépendant ou salarié).
Quels sont les défis liés à son métier ?
Le principal défi du maître d’œuvre est sans aucun doute la gestion des imprévus. Sa capacité d’adaptation doit être exemplaire, tout comme sa gestion du stress. Il faut qu’il sache réagir vite et bien pour éviter le rallongement du délai et les dépenses supplémentaires.
Son autre enjeu est d’assurer une communication fluide et de confiance entre lui et les artisans ainsi que les clients. Les clients n’étant pas en contact direct avec les professionnels intervenant sur le chantier, le maître d’œuvre doit être efficace et communiquer les informations les plus importantes et de manière succincte. Il doit aussi pouvoir relayer les demandes du client aux professionnels en évitant les quiproquos entre les deux parties.
Quels sont les autres acteurs du secteur ?
Les courtiers en travaux peuvent aussi intervenir lors d’un chantier mais ils assurent uniquement la mise en relation entre son client et l’entreprise de travaux choisie. Il n’aura pas de suivi technique ou de qualité.
Aménager un petit balcon ? C’est parfois un vrai casse-tête ! Nous avons les astuces pour faire de votre balcon un havre de paix et un espace bien-être.