Cuisiniste - tout ce qu'il faut savoir

Le cuisiniste est à la fois un fabricant et un installateur de cuisine aménagée. Son rôle est de concevoir et d’installer la cuisine de vos rêves ! Il propose des solutions astucieuses pour optimiser l’espace et créer un lieu qui vous ressemble.

Cuisiniste installe meuble de cuisine

En quoi consiste le métier de cuisiniste ?

Avant de commencer à créer une cuisine aux goûts de ses clients, le cuisiniste identifie leurs attentes. Pour cela, il pose des questions sur leur mode de vie, le style qu’ils souhaitent donner à leur future cuisine, etc. Après avoir fixé le budget total avec ses clients, le cuisiniste leur propose plusieurs options possibles selon leurs besoins et le montant maximum fixé.

Le cuisiniste crée un plan détaillé de la future cuisine en prenant en compte les mesures, les contraintes techniques (plomberie, ventilation, etc.) et les spécificités de la pièce (cuisine atypique). Pour s’aider dans la conception, le professionnel peut réaliser un plan 3D. C’est aussi une bonne manière pour aider les clients à mieux se projeter !

Le professionnel conseille ses clients sur le choix des équipements et des matériaux en fonction de la durabilité, du style et de la fonctionnalité souhaités. C’est le cuisiniste qui est aussi chargé de commander les éléments et de suivre la fabrication des meubles, s’il s’agit d’une création sur mesure.

Une fois le mobilier reçu, le cuisiniste procède à l’installation de la cuisine chez ses clients. Si plusieurs artisans doivent intervenir lors du chantier, il va se charger de coordonner les différents professionnels.

Quelles sont les compétences que doit avoir un cuisiniste ?

La créativité et le sens du détail sont essentiels pour exercer en tant que cuisiniste. La cuisine livrée doit être fonctionnelle, esthétique et harmonieuse, selon les tendances actuelles et les goûts personnels des clients. Une excellente connaissance des matériaux est primordiale pour bien conseiller les clients vers le meilleur équipement pour leur cuisine. Enfin, des techniques en conception et agencement sont aussi indispensables pour créer des plans précis, optimiser l’espace de la pièce et proposer une cuisine fonctionnelle.

Quelles sont les formations pour devenir cuisiniste ?

Il est possible de réaliser plusieurs parcours pour devenir cuisiniste, en voici quelques-uns : 

  • CAP en menuiserie ou en agencement : pour apprendre les fondamentaux du travail du bois, des matériaux et des techniques d’agencement et de fabrication de mobilier ; 
  • Bac pro Technicien menuisier-agenceur : approfondissement en conception et fabrication de meubles et d’aménagements intérieurs ;
  • BTS design d’espace : ici vous apprenez les techniques en aménagement et en agencement d’intérieur, mais vous développez aussi davantage le côté créatif ;
  • BTS techniques de l’ameublement : qui offre un diplôme plus spécialisé, avec un focus sur l’ergonomie, les matériaux, les finitions.

Il existe aussi plusieurs formations proposées par des écoles spécialisées ou des centres de formation professionnelle avec un enseignement ciblé sur la conception de cuisines, la gestion des espaces et les aspects techniques. C’est souvent un bon moyen pour acquérir les compétences nécessaires lors d’une reconversion professionnelle !

Quel est le salaire d’un cuisiniste ?

Un cuisinier débutant peut gagner jusqu’à 2 300 € brut mensuel. Bien sûr, son salaire peut être différent s’il est salarié ou indépendant et s’il a un poste à responsabilité.

Professionnel installant charnière meuble de cuisine

Quels sont les challenges liés à son métier ?

Le grand défi du cuisiniste est de proposer une cuisine qui répond aussi bien aux besoins de ses clients qu’aux contraintes techniques. Si le professionnel a affaire à une pièce exiguë ou conçue de manière atypique, il devra trouver toutes les solutions possibles pour rendre à la fois la cuisine fonctionnelle et esthétique. C’est parfois un vrai casse-tête !

Quels sont les autres acteurs du secteur ?

Les décorateurs d’intérieur et architectes peuvent parfois intervenir dans un projet mené par un cuisiniste. C’est surtout le cas lorsque le projet est complexe, par exemple quand les contraintes techniques du projet (pièce atypique) ne permettent pas une belle esthétique (harmonie, beaux matériaux). Alors, le cuisiniste peut faire appel à d’autres professionnels du secteur pour l’aider à concrétiser le projet de ses clients.

Nos derniers guides