
Quels sont les avantages et les inconvénients de passer par un courtier pour son prêt immobilier ?
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier et vous avez besoin d’un crédit immobilier pour financer votre futur achat immobilier ? Le courtier immobilier est le professionnel qu’il vous faut pour vous aider à décrocher le meilleur financement pour votre projet immobilier. Nous décryptons chaque élément pour vous aider à faire un choix éclairé.
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?
Pour commencer, il est important que vous compreniez tous les aspects du métier d’un courtier immobilier. Son rôle est d’être l’intermédiaire entre vous (l’emprunteur) et les établissements bancaires. Il vous accompagne dans la recherche d’un crédit immobilier aux meilleures conditions (taux d’intérêt, assurance emprunteur, frais de dossier) selon votre situation. Faire appel à un courtier immobilier pour votre projet immobilier peut vous apporter de nombreux avantages !
Quels sont les avantages à faire appel à un courtier immobilier ?
Un gain de temps précieux
Vous le savez déjà peut-être, rechercher un prêt immobilier compétitif est très chronophage. Seul dans la démarche, vous devez démarcher plusieurs banques, comparer les offres et décrypter tous les termes techniques. Le courtier se charge de ces étapes pour vous mais il va aussi plus loin : analyse de votre situation financière, sélection des meilleures offres, proposition de l’offre la plus adaptée. Avec un courtier immobilier, vous pouvez être assuré de recevoir uniquement les offres de prêt les plus intéressantes.
De meilleures conditions de financement
Le courtier possède souvent un grand volume de dossiers à traiter, ce qui lui permet d’obtenir des taux préférentiels négociés auprès de certaines banques. Ces taux d’intérêt sont inaccessibles lors d’une démarche seule et ne sont possibles qu’en passant par un courtier professionnel. Grâce aux taux préférentiels disponibles via le courtier, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur la durée totale de votre crédit immobilier !
Un règlement des frais de courtage uniquement si le prêt immobilier est accepté
Vous ne devez régler les frais de courtage uniquement si votre dossier de demande de prêt a été accepté auprès de la banque. Si vous n’obtenez aucun financement, alors vous n’avez rien à verser au courtier. De plus, vous n’avez aucun frais à avancer en amont. Les frais de courtage sont ensuite inclus dans le plan de financement et donc directement dans le prêt bancaire.
Un accompagnement personnalisé
Le courtier immobilier vous guide tout au long de votre projet : du montage du dossier de financement à la signature chez le notaire. Il vous aide également à optimiser votre dossier de financement pour augmenter vos chances d’acceptation auprès de la banque, notamment si vous êtes primo-accédant ou si vous avez un profil atypique (auto-entrepreneur, etc.). Le courtier immobilier est présent pour garantir toutes vos chances de financer et il fait valoir votre voix auprès des banques.
Quels sont les freins à faire appel à un courtier immobilier ?
Un coût supplémentaire
Les services d’un courtier immobilier sont très avantageux mais représentent tout de même un coût supplémentaire à l’achat. Si votre dossier de financement est accepté auprès d’une banque et que vous recevez le financement, alors vous devez régler les frais de courtage. Ceux-ci correspondent à un pourcentage du montant de votre emprunt global.
Des partenariats bancaires limitant l’offre
Certains courtiers immobiliers sont partenaires de certaines banques ce qui leur permet, certes, d’obtenir des offres de crédit avantageuses, mais aussi de ne pas vous proposer une comparaison exhaustive de toutes les offres disponibles sur le marché. Avant de vous engager auprès d’un courtier immobilier, vous pouvez tout à fait demander au courtier s’il possède des partenariats avec des banques spécifiques ou s’il travaille avec un réseau plus large.
Comment bien choisir son courtier immobilier ?
Pour obtenir le meilleur financement pour votre achat immobilier, il vaut mieux être accompagné d’un courtier immobilier fiable et de confiance. Nous vous donnons toutes les clés pour faire le bon choix.
Pour cela, vérifiez en tout premier lieu que le courtier est bien immatriculé à l’ORIAS, registre officiel des intermédiaires financiers. Cette immatriculation garantit que le professionnel respecte les obligations légales et dispose des compétences nécessaires pour exercer son activité en toute transparence.
Renseignez-vous sur les frais de courtage appliqués ainsi que sur la qualité du réseau bancaire du professionnel. Il est essentiel de pouvoir anticiper votre budget et de s’assurer que vous pourrez comparer sereinement les différentes offres présentées par le courtier en question.
Enfin, consultez les avis clients des courtiers immobiliers sélectionnés. Les témoignages d’anciens emprunteurs vous donneront un aperçu de la qualité du service proposé, de la réactivité du courtier et de sa capacité à accompagner ses clients dans toutes les étapes du projet. N’hésitez pas à rencontrer le courtier immobilier en personne ou à échanger par téléphone avant de signer le mandat de recherche de financement. Cet échange pourra vous aider à analyser son écoute, sa pédagogie et sa compréhension.
Passer par un courtier en prêt immobilier peut grandement faciliter votre projet d’achat immobilier : gain de temps, économies sur le coût total du crédit, accompagnement personnalisé, etc. Toutefois, il est essentiel de bien choisir son courtier et de bien prendre en compte les frais associés.
Vous êtes prêt à franchir le pas ? Prenez le temps de comparer les courtiers sur notre site www.immodvisor.com et faites-vous accompagner pour concrétiser votre rêve immobilier dans les meilleures conditions !