Faire construire sa propre maison : le témoignage de Régis Godement

Article du 07/12/2016

Résidant en Loire-Atlantique (44), Régis Godement a choisi de faire construire une maison neuve. Suivi de chantier, recherche de terrain, aménagement, Régis nous raconte le déroulement de la construction de son bien !

Lorsqu'il décide de faire construire sa propre maison, Régis Godement n'en est pas à son premier coup d'essai. Cet habitant de Loire-Atlantique avait déja fait bâtir sa propriété, désormais vendue. C'est dans la commune de Savenay que Régis a posé ses valises et a confié son second projet de construction au groupe Blain.


Bonjour Régis ! Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a poussé à faire construire votre maison ?

Locataire, je me suis dis qu’il était plus intéressant d’investir dans la construction d’une maison neuve plutôt que de payer un loyer tous les mois sur le long terme... Être propriétaire n’était pas quelque chose de nouveau pour moi, puisque j’avais déjà fait construire une maison que j’ai désormais vendue avec mon ex-épouse. J’ai toujours envisagé la construction de son propre bien immobilier comme un bon placement, surtout quand la retraite approche ! (Rires).

Votre première expérience dans la construction de maison vous a t-elle permis de mieux appréhender le projet ?

Oui tout à fait. Je savais à quoi m’attendre puisque j’avais déjà une idée du déroulement d’un projet de construction de maison neuve, même si je n’ai pas fait appel au même constructeur que pour mon premier bien immobilier.

> Lire aussi : Qu'est-ce qu'un constructeur de maisons individuelles (CMI) ? 

Par où et par quoi avez-vous commencé lors de la recherche de votre constructeur de maison individuelle (CMI) ?

Tout d’abord, je ne voulais pas passer par le même constructeur qui s’était occupé de ma première maison. En effet, je n’avais pas été satisfait du tout. Cela faisait déjà un constructeur de moins sur ma liste !

Résidant à Savenay, dans le département de la Loire-Atlantique, je me suis tourné vers Blain Habitat, tout simplement car je passais quotidiennement devant leur agence. Je savais qu’il s’agissait du même groupe que Blain Construction.

Le bouche-a-oreille a également fonctionné puisqu’un de mes amis connaissait en personne Jérôme Blain, le responsable du groupe. Il avait un avis très positif à son sujet. J’ai donc pris rendez-vous et mon premier contact avec l’agence à été très positif.


Coulage de la dalle - 26 novembre 2014

Qu’est-ce qui a été déterminant durant ce premier contact avec le Groupe Blain ?

Des constructeurs de maisons individuelles, il y en a beaucoup. Je voulais passer par un groupe plus modeste que celui auquel j’avais eu affaire, afin de bénéficier d’un suivi sérieux et de qualité. Le fait que le groupe Blain soit un groupe à taille humaine a été déterminant.

De plus, j’ai trouvé l’équipe jeune, dynamique, très à l’écoute de mes besoins.

Vers quels professionnels vous-êtes vous tourné pour financer la construction de la maison ?

J’ai tout simplement fait appel à ma banque afin d’avoir une estimation du budget nécessaire pour financer le projet de construction de maison. J’avais entendu parlé du courtage en immobilier, mais vis-à-vis de mes besoins, ma banque m’a suffit.

Comment avez-vous trouvé le terrain ? Qui s’est chargé du plan intérieur de la maison ?

Le groupe Blain s’est chargé de tout. Blain Habitat a recherché et trouvé le terrain pour la construction de la maison et Blain Construction s’est occupé du chantier.

Blain Construction m’a également proposé un plan intérieur pour aménager la maison, mais j’avais déjà une idée très précise de ce que je voulais. Ils m’ont donc apporté beaucoup de conseils, et ont respecté mes intentions ... et mon budget !

Avez-vous été satisfait des professionnels auxquels le CMI a fait appel ?

Oui, tout à fait. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils fassent appel à des professionnels et des artisans locaux, de la région.

Combien de temps a duré le projet de construction de votre maison dans son ensemble ?

Nous avons signé le contrat en août. La construction de la maison a commencé en novembre et nous avons pu emménager en juin. En comptant l’ensemble des démarches administratives qui sont souvent longues, la construction de la maison et son aménagement, il s’est passé 10 mois. Ce que je trouve très correct.


Fin de la maçonnerie - 21 décembre 2014.

Un conseil à donner à ceux qui hésiteraient à faire construire leur maison ?

Il ne faut pas hésiter ! De plus, je pense qu’il faut profiter d’être jeune pour acheter et faire construire sa maison. Cela demande une certaine réflexion, et beaucoup peuvent hésiter durant cette période. Je dirai donc à ces personnes : « Si vous arrivez à payer votre loyer en location, pourquoi ne pourriez-vous pas payer un crédit immobilier ? »

Pour ma part, si construire une maison neuve était à refaire, je me lancerai à nouveau sans problème.

Quel est le petit « plus » de ce CMI selon vous ?

Comme n’importe quel projet, il est arrivé que la construction de la maison prenne du retard, à cause de la météo, notamment. Mais les professionnels sur le chantier n’étaient en aucun cas responsables ! Toutefois, chaque semaine, Blain Construction nous envoyait par mail un compte-rendu, avec photos à l’appui, de l’avancement des travaux.

Si le chantier prenait du retard, on nous expliquait pourquoi. J’ai trouvé cette pratique très professionnelle, transparente et sérieuse. En somme, j’ai été très satisfait et jamais déçu durant tout le déroulement du projet.

Avez-vous gardé contact avec Blain Construction ?

Oui, cela fait un an que nous sommes installés dans la maison et nous sommes toujours en contact Blain. L’équipe prend régulièrement des nouvelles et est même venue voir la maison lorsque nous avions emménagé.

D’autres constructeurs doivent certainement procéder de la même manière, mais pour ma part, je n’avais pas eu ce type de relation avec mon précédent CMI.

En quelques mots, que retenez-vous de cette expérience ?

Un suivi très sérieux, une vraie relation humaine avec l’équipe et les artisans, la disponibilité du maître de chantier, des professionnels dynamiques et engagés... Bref, une grande satisfaction et un résultat à la hauteur de mes exigences : la maison est d’une grande qualité, et ne comporte aucune malfaçon. Et pour info, je n’ai aucune action chez eux ! (Rires).


Photos © Régis Godement

Vous l’aurez compris, Régis Godement est un client H-E-U-R-E-U-X !

> Découvrez tous les avis de Blain Construction sur notre plateforme ! 

Vous avez la parole !

Vous aussi, partagez votre témoignage au sujet de votre dernier projet immobilier ! N'hésitez pas à nous contacter par ici.

Hâte de vous lire !










Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métier

Avis clients

Vousfinancer Décines-Charpieu

Très bon contact et très bon suivi
Les differents points du dossier ont tous été traités très rapidement par le...

Bras Immobilier - Gestion Locative Nantes

professionnel disponible et sérieux
qualité de l'écoute , réactivité lors de la survenue de problèmes et...

Vousfinancer Alès

Responsable très compétente
Bon accueil Peut mieux faire pour la gestion des dossiers (un peu...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Binder Anne ParisChamois Constructeurs AlbertvilleLcl Consulting MérignacCastel Immobilier Le MansLes Maisons De Manon Peyrolles-en-ProvenceActive Finance ParisArthurimmo.com La Chapelle St Mesmin Chapelle-Saint-MesminSarl Euro Patrimoine Conseil CannesAcqua Bella Piscines AubièreMaisons Acco JarneEfficity- Nathalie Vergnadoux MézillesFrance Inter Demenagements Fid Paris