Le métier : Constructeur de maison

Les constructeurs de maisons individuelles conçoivent et réalisent un projet de construction en coordonnant les travaux jusqu’à la réception du bien immobilier neuf.

Le métier de constructeur immobilier

Le constructeur de maisons individuelles propose un projet de construction à ses clients, qui est défini par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), encadré par la loi du 19 décembre 1990. Ce contrat vient détailler précisément la composition technique de la future maison ainsi que son prix de vente. Il accomplit les démarches administratives comme le dépôt du permis de construire pour le compte de son client, le maître de l’ouvrage. Il coordonne tous les artisans sur le chantier afin d’assurer la bonne exécution des travaux, en vue de la réception de la maison. Le constructeur immobilier doit respecter un délai de construction défini dans le contrat de maisons individuelles (garantie de livraison à prix et délai convenu). Il engage sa responsabilité juridique et technique sur la future construction neuve par le biais de la garantie décennale, la garantie biennale ou encore celle de parfait achèvement.

Les acteurs dans le secteur de la construction de maison

La plupart des acteurs de la maison individuelle ont la « casquette » de constructeurs de maisons individuelles, leur activité est encadrée par la loi de 1990 et leur mission est définie dans le contrat de construction de maisons individuelles. D’autres professionnels qui exercent une activité similaire, mais sans réglementation juridique, sont souvent considérés comme des maîtres d’œuvre.

Les atouts d’un bon constructeur de maison individuelle 

Le constructeur de maison ne cesse de s’adapter aux différentes règlementations et normes qui lui sont imposées. Chaque maison réceptionnée doit répondre à la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012). Le constructeur de maisons individuelles doit détenir des compétences à la fois technique et relationnelle, pour assurer son rôle de conseil auprès du client. Sa notoriété, son expérience ainsi que le nombre de maisons construites constituent des atouts, que l’on retrouve régulièrement dans des avis sur un constructeur immobilier de qualité.

Comment bien choisir son constructeur de maison 

Le constructeur de maison doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance dommage-ouvrage pour pouvoir exercer son activité et couvrir les éventuels sinistres liés aux chantiers en cours. Il faut être assuré de signer un contrat de construction de maisons individuelles offrant les garanties suivantes : décennale, de bon fonctionnement, de livraison et de parfait achèvement, pour mener à bien son projet de construction.

Si le constructeur de maison adhère à un organisme tel que l’Union des Maisons Françaises cela peut renforcer l’idée qu’il réalise des constructions de qualité. Il en est de même lorsqu’il est agrée à des associations comme par exemple Association Maisons de Qualité.

Pour bien choisir son constructeur de maison, vous pouvez aussi consulter les avis déposés par d'anciens clients. 

Voir tous les avis clients sur les constructeurs de maison individuelle