Menu

Vente ou location, 3 conseils pour bien choisir une agence immobilière

Article du 14/06/2017

Si le marché de l’immobilier connaît une légère reprise depuis quelques mois, les biens en vente n’ont jamais été aussi nombreux. Dans ce contexte, le choix d’une agence immobilière est crucial pour mettre un bien en vente ou en location. Certains critères peuvent aider dans ce choix, comme la proximité de l’agence, le montant de la commission ou encore les moyens publicitaires qu’elle utilise. Immodvisor met l’accent sur trois conseils à suivre pour bien choisir une agence immobilière.

Choisir un agent immobilier

Conseil n° 1 : se renseigner sur la fiabilité de l’agence immobilière

La confiance en son agence est importante pour la vente d’un bien, et primordial pour mettre un bien en location. Rien de plus désagréable que de se rendre compte, au cours des visites ou pendant le mandat de location, que l’agent immobilier choisi n’est pas d’un professionnalisme à toute épreuve. Pour gagner la confiance de ses clients, l’agence immobilière doit être en capacité de montrer qu’elle a réussi, dans un passé récent, à mettre plusieurs biens en vente ou en location. La simple fourniture d’une liste des biens, de même catégorie que celui du client, récemment vendus parviendra à lui donner confiance. Il ne faut donc pas hésiter à demander une telle liste et à se renseigner auprès des personnes qui ont vendu leur bien par cette agence immobilière. Un autre moyen de vérifier le professionnalisme de l’agent immobilier est de l’interroger sur les biens en vente à proximité du sien. Un bon agent immobilier sera en mesure d’apporter des détails sur ces biens : à quel prix, quelle superficie, depuis combien de temps il est en vente, etc. La fiabilité d’une agence immobilière se lit aussi dans les avis clients qui peuvent être publiés sur le site de l’agence. Plus nombreux sont les avis, plus ils sont susceptibles de garantir la fiabilité, particulièrement s’ils sont certifiés par l’AFNOR.

Conseil n° 2 : négocier la commission

Après avoir vérifié la fiabilité de quelques agences, au moyen notamment des témoignages clients, il est temps de confier la vente ou la location de son bien à l’une ou l’autre et, pourquoi pas, à toutes. Qu’il opte pour un mandat simple ou pour un mandat exclusif, la commission impactera le prix de la vente. L’heure n’est pas encore à l’encadrement des honoraires des agences et le montant de la commission peut donc impacter le choix de l’agence immobilière.

Deux choses sont à savoir. La commission varie d’une agence immobilière à l’autre, pouvant varier du simple au double. Dans un contexte de reprise, les agences peuvent être peu enclines à baisser leur commission. Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence entre les 3 ou 4 agences retenues pour leur fiabilité. 

Conseil n° 3 : s’informer sur l’étendue des moyens publicitaires

Plus un bien immobilier sera vu, plus les chances de le vendre ou de le louer rapidement seront élevées. Il faut donc que l’agence immobilière utilise tous les moyens à sa disposition pour faire la publicité du bien. Il convient en premier lieu de vérifier la teneur des affiches exposées en vitrine de l’agence immobilière. Elle doit être le plus exhaustive possible et mettre en valeur le mieux possible le bien à vendre ou à louer. En second lieu, il faudra s’assurer que l’agence immobilière choisie utilise Internet pour faire la publicité des biens qu’elle a en vente ou en location. La réputation d’une agence immobilière passe aussi par son site Internet qui devrait, s’il est bien fait, comporter les avis et témoignages des clients. Enfin, une agence immobilière efficace utilise également la publicité dans les quotidiens, qui offrent une visibilité importante dans la région. Une fois ces conseils bien suivis, le choix de l’agence immobilière devrait être plutôt aisé.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Foncia Transaction - Chalonnes Chalonnes-sur-Loire

service professionnel et convivial
Nous avons eu dès la rencontre avec l'agent immobilier un très bon contact et...

Proprietes-Privees.com Basse-Goulaine

tout s'est bien passé
très réactif bonne compréhension de nos besoins très professionnel et très...

Bras Immobilier - Gestion Locative Nantes

Je suis très satisfaite de leurs services depuis 2011
Je confie la gestion de deux appartements depuis 2011 à Bras Immobilier et je...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Tagerim Cevennes-camargue NîmesRive Gauche Immobilier CapbretonLe Tuc Immo PoitiersArthurimmo Savigny Savigny-le-TempleAlizes Piscines Eurl JarrieNexity Colmar ColmarCademenage MontpellierCentury 21 VilleurbanneCofim Nord Bearn Immobilier ThèzeCitya Val D'europe ChessyArtois Patrimoine Conseil Invest Hénin-BeaumontLaforÊt Immobilier Sciez