Menu

Un potager en permaculture sur son balcon

Article du 15/01/2018

Vivre en appartement ne doit pas empêcher de réaliser des actions pour l’environnement. Réduire ses déchets est déjà un premier geste. Il est possible également de profiter de son balcon pour se lancer dans la permaculture. Et voilà un mini-potager à portée de mains, avec quelques fleurs en prime pour le plaisir des yeux.

permaculture balcon

Qu’est-ce que la permaculture ?

Considérée comme une philosophie de vie, la permaculture respecte le triptyque du développement durable. Elle protège l’environnement tout en assurant un mode de vie autosuffisant avec le souci du partage. Elle ne se limite pas à une agriculture durable mais s’intéresse aussi aux habitats, aux sources d’énergie, au bien-être humain et animal, etc.

Pour ce qui est des cultures, ce système permet de créer un environnement propice à la pousse des plantes avec un minimum d’intervention humaine, y compris financière, en tenant compte de la biodiversité. Les 3 piliers de la permaculture sont expliqués plus largement sur le site reporterre.net.

Comment réussir sa permaculture de balcon ?

Si la permaculture est bien une méthode globale, nous n’allons ici nous intéresser au seul aspect potager. Créer son système de permaculture sur un balcon permet en effet d’être plus autonome et de ne plus dépendre entièrement des grandes surfaces. Il est ainsi possible de cultiver ses herbes aromatiques, ses légumes et même ses fruits, chacun vivant en harmonie avec l’autre et l’aidant même à survivre.

En premier lieu, il est nécessaire de tenir compte de l’ensoleillement du balcon selon les heures de la journée et selon les saisons. Certaines espèces ne supportent pas le plein soleil, comme les salades, tandis que d’autres, comme les tomates, n’y pousseront que mieux. Il est donc important de bien réfléchir, en amont, à l’organisation de son balcon ou de sa terrasse avant de réaliser les plantations.

Il est possible de créer des « étages » avec des planches, pour y abriter les espèces qui préfèrent l’ombre. Ces différents étages permettront également de gagner de la place, par exemple en plantant les herbes aromatiques au-dessus des salades. Les plantes comme la vigne, les mûres ou les chayottes, pourront s’épanouir le long d’une treille. Les fraises pousseront à l’abri des gourmands dans des gouttières fixées au plafond. Même les tomates pourront être plantées à l’envers dans des seaux.

La seule réelle limite à la permaculture sur balcon est bien entendu le poids, et mieux vaut se renseigner auprès du syndic pour éviter que le balcon ne s’écroule. Pour ne pas gêner les voisins du dessous, il faudra aussi veiller à l’étanchéité parfaite du balcon. Si des jardinières sont posées sur le balcon, elles devront être parfaitement fixées pour ne pas risque de blesser un passant.

Créer son potager de balcon

En permaculture, il est préférable d’avoir de grands bacs plutôt que de multiples petits pots, pour créer un véritable écosystème à la taille du balcon. Il faut aussi faire son compost, l’idéal étant de le réaliser avec la copropriété. Certaines villes donnent des bacs aux syndics d’immeubles qui le souhaitent. Il faudra aussi pailler (on peut trouver de la paille à la campagne ou, au pire, se la procurer dans une jardinerie) et remplir les bacs de terreau. Le reste, une fois le potager planté, n’est que laisser-faire et lâcher-prise, tout en prenant des notes pour ne pas reproduire les erreurs l’année suivante.


Source de l'image : ici

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

IAD France - Anne-Marie Dumas Jouy-en-Josas

Très Satisfait
Prestation très professionnelle et efficace. Anne-Marie a pris le temps de...

Era Altea Immobilier Ambérieu-en-Bugey

JE RECOMMANDE VIVEMENT
Je recommande vivement à tous les futurs clients de faire confiance à...

ERA Sainsevin Immobilier Hasparren

Agence correcte
Agence correcte avec un bon suivi. Jean paul D est a l'écoute est...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Maisons France Confort Puiseux-PontoiseAgentys Le Plessis-trÉvise Plessis-TréviseCentury 21 La Voie Romaine BeauchampMaisons France Style Verneuil-sur-AvreAvicap 73 ChambéryFrance Loire VierzonCabinet Memma Invest LilleCentury 21 Agence Du MarchÉ La RochelleLes Gentlemen Du Demenagement NogentelEfficity - Aurélien Barthélémy MarseilleMdb Promotion Boulogne-BillancourtHabitat Concept Dury