Menu

Quelles sont les différences entre la location meublée et la location vide ?

Article du 28/02/2018

Les locataires choisissent le plus souvent un logement vide, qu’ils meublent eux-mêmes. Dans certaines situations, il est plus intéressant de louer un appartement meublé. Mais quelles sont les différences entre une location meublée et une location en vide ?

Location appartement vide

Meublé ou vide, un contrat différent

C’est sur le contenu que le bail est différent entre une location meublée et une location vide :

  • La durée du bail

En location vide, le bail est signé pour 3 ans, alors qu’en location meublée, le locataire ne s’engage que pour un an, voire 9 mois non renouvelable s’il s’agit d’un étudiant.

  • Le préavis

Pour le locataire, le préavis est de 3 mois en location vide alors que le locataire en meublé peut faire savoir à son bailleur qu’il s’en va seulement un mois avant. Dans certaines circonstances personnelles ou professionnelles, la loi Macron a aménagé la durée du préavis, qui peut être réduite à un mois pour la location vide.

Quand c’est le bailleur qui donne le préavis, celui-ci est de 6 mois en location vide et 3 mois en location meublée. 

  • Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie n’est pas le même pour les deux types de locations : il peut aller jusqu’à deux mois de loyers pour une location meublée alors qu’il ne peut dépasser un mois de loyer pour une location en vide.

Location meublée, un niveau d’équipement élevé

Le propriétaire a des obligations en ce qui concerne le niveau de confort de son bien s’il le loue en meublé. Un décret de 2015 pris en application de la loi ALUR a fixé la liste des éléments de mobilier qui doivent obligatoirement se trouver dans une location meublée. 

Le logement meublé doit notamment comporter une literie complète avec couvertures ou couette, des rideaux occultants dans les chambres, une table et des chaises, des étagères de rangement et des luminaires. Dans la cuisine, sont obligatoires le réfrigérateur avec compartiment congélateur, les plaques de cuisson, un four ou un four micro-ondes, des ustensiles de cuisine et la vaisselle nécessaire pour les repas. Le matériel d’entretien ménager adapté au logement doit aussi être fourni. Bien entendu, les pièces doivent être équipées de luminaires.

Un logement meublé est souvent loué à un prix supérieur de 10 à 20 %, voire 30 %. Cela peut paraître élevé, mais il faut bien voir que le locataire n’a pas à faire l’acquisition de mobilier. Il suffit de se rendre sur un site de location de mobilier pour bien voir que cette différence de prix est justifiée. Les seuls équipements de la cuisine, à eux seuls, coûteraient plus chers en location que la différence de loyer.

De plus, très souvent, les locataires en meublé n’ont pas à faire l’ouverture des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, ce qui présente aussi un coût. Le bailleur peut en effet accepter de procéder à un simple relevé de compteur. Ajoutons que si le locataire en vide doit prendre une assurance pour couvrir ses risques locatifs, celle-ci n’est pas obligatoire pour le locataire en meublé. Une économie supplémentaire.

Quelle location est la plus appropriée ?

Un paramètre important est la taille du logement. Les locations meublées sont souvent des studios ou F1, voire F2. Au-delà, le locataire trouvera difficilement en meublé. Les couples avec enfants n’auront donc pas le choix. En revanche, les locations meublées sont tout à fait appropriées aux étudiants, notamment sur un bail de 9 mois. Les seniors apprécient aussi les locations meublées qui se trouvent dans les résidences de services. Ce dernier type de logement, résidences étudiantes ou résidences seniors, offre en outre des services supplémentaires qui ne se trouvent pas en location vide.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Métier

Avis clients

Vousfinancer Margny-lès-Compiègne

Très bien
Très bon taux négocié. Très réactif dans la gestion de crise

IAD France - Olivier Suire Chauray

Très satisfaits
Agent immobilier très professionnel, à l'écoute et disponible. Le contact...

ABC immodiag Nantes

Très bon contact et personne très gentil
Personne très gentille, Professionelle et efficace.
Quelques sociétés sur immodvisor :
Atlantique Conseils & Patrimoine NantesExcel Patrimoine Finances Conseils ValréasDemelem OnzainSolvimo Immobilier Château-ThierryLaforÊt Immobilier - Riom RiomCentury 21 Atout Immobilier MetzIAD France - Stéphanie Camus TrélazéCentury 21 Agence Ougier BrunoyPietrapolis Champagne-au-Mont-d'OrIAD France - Amandine Jullien MontiersVialat Et Cie UzèsSquare Habitat Belin Toulouse