Menu

Louer sa maison comme décor de film

Article du 26/07/2017

Qui n’a jamais rêvé de côtoyer Omar Sy ou Marion Cotillard ? Ce rêve pourrait bien se réaliser pour les propriétaires d’un bien immobilier. Maison, appartement, villa, manoir ou château peuvent en effet se louer à prix d’or et, en prime, être vus sur les écrans du monde entier. Immodvisor a décrypté les conditions pour y adhérer.

Film de location d'appartement

Le cachet, mieux qu’une location saisonnière

Les rapports pour la location d’un bien immobilier à destination d’un tournage de film sont très intéressants. Il n’est pas rare de toucher un montant journalier de 800 à 1000 euros. Sachant qu’un tournage peut durer plusieurs jours, louer sa maison comme scène de film est réellement d’un bon rapport, comparé à une location saisonnière. Ce montant constitue une moyenne mais en dessous de 200 euros mieux vaut refuser de louer, sauf à se sentir une âme de mécène. Bien sûr, plus le bien loué est atypique, plus les prix peuvent s’envoler.

Il ne faut pas perdre de vue que les agences prennent également en charge les frais de remise en état ainsi que les assurances. Il est cependant préférable de vérifier ce point. De cette façon, le moindre dégât sera indemnisé.

Quel bien pour un tournage ?

Avant tout, il est important de souligner que le bien doit être la propriété de celui qui le loue. Dans le cas contraire, le loueur devra obtenir l’accord écrit du propriétaire du bien. Dans une copropriété, les propriétaires devront en outre obtenir l’accord des copropriétaires, après avoir vérifié que le règlement de copropriété le permet.

En ce qui concerne les types de biens, ils n’ont pas forcément besoin d’être exceptionnels, les biens les plus communs souffrent de la concurrence. Cependant, les agences cherchent le plus souvent des propriétés de taille moyenne, 100 à 150 m², commodes d’accès. Elles apprécient aussi les biens atypiques, marqués d’une époque. Les années 70 sont particulièrement prisées, ainsi que l’architecture haussmanienne. Sont également recherchées les vues exceptionnelles : la Tour Eiffel, par exemple, mais aussi la mer ou même les piscines. Des biens comme ceux-là peuvent atteindre plus de 2 ou 3000 euros par jour.

Proposer son bien pour un tournage

Il existe plusieurs agences qui mettent en relation les professionnels du cinéma ou de la photo et les propriétaires de biens immobiliers :

- pour les investisseurs disposant de plusieurs biens, il est possible de proposer deux biens gratuitement chez filmfrance.net ;

- les propriétaires d’une charmante villa peuvent faire partie des plus de 7000 lieux disponibles comme scène de film en France et en Belgique sur le site cinedecors.fr ;

- les moins sûrs d’eux pourront toujours se contenter de poser une annonce sur le site cast-things.com.

Les agences sont nombreuses. Le choix passe par de très grandes agences comme 20000lieux.com, propose tous types de lieux, habitation ou commerces, gymnases ou même carrières, ou encore eLux.fr, qui dispose de succursales à Paris, Bordeaux et Biarritz.

Un salon des lieux de tournage se tient également à Paris chaque année en février. Y sont présentes une dizaine d’agences de repérage de lieux, qui mettent en contact les propriétaires et les professionnels de l’image.

Les précautions à prendre 

Même si la location de son bien donne l’occasion de côtoyer des stars du grand écran, elle ne peut se faire sans un contrat en bonne et due forme. Celui-ci précisera non seulement la durée et le prix de la location, mais aussi les changements apportés : installation de décors, déplacement de meubles, etc. Comme pour toute location, elle sera précédée et suivie d’un état des lieux. Selon la durée du tournage, le contrat pourra aussi prévoir le relogement du propriétaire aux frais de l’agence. Il ne faut donc pas hésiter à poser la question si le tournage dure plus d’une semaine.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Vousfinancer Puy-en-Velay

Tout à fait satisfaits! Sympathiques et professionnels
Complètement satisfaits! Courtier sympathique, professionnel, réponses...

Vousfinancer Vannes

Rigueur et écoute
Notre dossier a été soutenu par notre conseillère Mme J. Analyses du marché...

Foncia Transaction - Chalonnes Chalonnes-sur-Loire

service professionnel et convivial
Nous avons eu dès la rencontre avec l'agent immobilier un très bon contact et...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Bouygues Immobilier Nord-ouest (normandie) CaenNoblimo Bourges BourgesGuy Hoquet Sarl 2m Immo OrvaultFleuret Associes Optimisation ParisFipage ParisFoncierement Votre RezéEverest Conseil StrasbourgLoft One Minimes ToulouseDemeures Occitanes BergeracIris Expertises ValbonneMaisons Challenger MontaubanOsp Conseil Créteil