Menu

Logements étudiants : un bon plan pour investir

Article du 01/05/2018

Il peut paraître tentant d’acheter et de louer un bien immobilier à des étudiants, d’autant que leur nombre s’accroît régulièrement. Cela n’étant pas toujours aisé de s’y retrouver, il est temps de faire le point.

Logement étudiant

Logements étudiants : un bon plan pour investir

Il peut paraître tentant d’acheter et de louer un bien immobilier à des étudiants, d’autant que leur nombre s’accroît régulièrement. Cela n’étant pas toujours aisé de s’y retrouver, il est temps de faire le point.

La location étudiante, une invitation à investir

Le secteur de la location étudiante est en constante expansion. La France est dans le classement mondial des destinations préférées des étudiants étrangers, il existe une forte demande de logement. Comme les biens, au sein du secteur universitaire, se raréfient, les étudiants se tournent vers les propriétés privées. C’est sans doute ce qui fait que les logements étudiants comportent le taux de rendement le plus élevé, en comparaison des autres investissements immobiliers.

Quelle ville choisir pour investir dans le logement étudiant ?

Que l’investissement se situe dans une résidence étudiante ou dans une autre résidence, l’emplacement du logement étudiant est un facteur primordial. Entrent également en ligne compte certaines caractéristiques comme :

  • le nombre d’étudiants,
  • la demande immobilière dans ce secteur,
  • les loyers des biens similaires,
  • la proximité des transports en communs,
  • l’existence de commerces,
  • la présence de services utilitaires.

Les bénéfices d’une location étudiante

Investir dans le logement étudiant présente plusieurs avantages :

- Une location sécurisée

La location étudiante présente de multiples privilèges. Le premier concerne le fait que la demande est toujours constante. Investir dans des secteurs où le marché est tendu engendre que l’offre est inférieure à la demande. De nombreuses villes connaissent des difficultés pour loger leurs étudiants : Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon, Montpellier, etc.

De surcroît, cette rareté des biens étudiants contraint les locataires à rester vigilants sur leur conduite, pour pouvoir rester bénéficiaires des lieux. Dans un marché tendu, un locataire de perdu, dix de retrouvés.

Enfin, les parents étant les principaux garants de leur enfant, cela limite les risques de loyers impayés.

- Des profits financiers

Ce type de location offre des spécificités fiscales avantageuses pouvant aller jusqu’à plus de 30 000 euros. Le dispositif Censi - Bouvard permet une réduction de l’impôt, pour la location de biens immobiliers neufs sur une période de neuf ans. Cette réduction ne vaut plus que pour les investissements dans les résidences étudiantes Il sera nécessaire de déléguer l’organisation du logement à un gestionnaire. Pour choisir le bon gestionnaire, il est incontournable de vérifier les avis clients, tant locataires que propriétaires.

Les critères à privilégier

Choisir un bien immobilier n’est pas une chose évidente. Plusieurs critères devront être examinés.

- Chambre de bonne, studio, appartement ?

Cela dépend bien sûr des moyens de l’acheteur. Il faut cependant savoir que les appartements trouvent plus facilement preneur. De plus, ils peuvent faire l’objet de colocations et, ainsi, avoir un meilleur rendement.

- Meublé ou vide ?

La location meublée est nettement préférable pour le logement étudiant. Les locataires pourront aussi poser leurs valises sitôt le contrat signé, sans ajout de frais supplémentaires. De plus, dans cette situation, la caution peut s’élever jusqu’à deux mois.

L’investissement en location meublée permet en outre de bénéficier de la fiscalité du loueur en meublé.

Entre la sécurité financière et la demande accrue, l’investissement dans le logement étudiant réunit tous les privilèges. Il ne reste plus qu’à dénicher l’emplacement idéal, avant de se lancer dans l’aventure de la location immobilière étudiante.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

L'Adresse 4'immo Nantes

Très bon acceuil
Nous avons mis notre bien en vente à cette agence qui a réussi à obtenir...

Foncia Transaction - 14ème Plantes Paris

Un très bon contact immédiat. Un professionnalisme indéniable !
En contact avec Mme B, je dois avouer qu'elle a été très agréable, réactive...

IAD France - Jean-François Monbureau Limoges

Service de qualité
Évaluation fiable du bien immobilier, bonne réactivité auprès des acheteurs...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Agence Ltnl GouesnouResidences Picardes Saint-Martin-LongueauAtlantic Barrieres MorlaàsCentury 21 Les Deux Rives VernouilletInformation Logement AgenInformation Logement BéziersInformation Logement PerpignanIfilia Gestion Le MansGiv Versailles VersaillesFONCIA Wf Conseil RethelFONCIA Wf Conseil SedanFONCIA Wagram Paris